Les inconvénients de la programmation en binôme

jeudi 31 mars 2005 :: perrick :: Extreme Programming :: 4 commentaires :: aucun trackback

Depuis que le stagiaire -- T. -- de No Parking est arrivé, j'ai enfin pu me mettre à la programmation en binôme de façon systématique. Avec d'un côté l'auteur de 35 KLOC (la version en production d'openTIME) et de l'autre un étudiant en école d'ingénieur, le degré d'intimité avec le code existant est évidemment très mal réparti et donc les réflexes qui vont avec.

Par contre il y a un paramètre qui peut compenser la balance très rapidement : la fatigue ou plus simplement l'envie-de-rien-foutre-isme. Certains appelent cela plus prosaiquement le developer's block.

D'où ma question : comment faire comprendre à son binôme qu'un jour on a du mal à coder ?

Note : je ne dis pas ça pour aujourd'hui. On vient de faire passer tous nos tests pour générer l'affichage d'un calendrier (avec -- entre autres -- le plusieurs rendez-vous sur une même journée et en même temps pour une seule personne dont nous sommes particulièrement satisfaits ce soir : on verra demain si ça tient encore la route ;-).

Vos commentaires et/ou trackbacks

Le vendredi 1 avril 2005 à 10:35, commentaire par Argh :: site :: #

Selon le talent de ton binôme, il peut réussir à te rémotiver si tu tombes dans un developer's block... L'inverse est cependant aussi possible: si tu es und bon adepte du developer's block, cela devient vite contagieux, ce qui se finit souvent en pause café ou en après-midi à la plage :)

En attendant, quand ça m'arrive, c'est un vrai problème - difficile de se remotiver tout seul, quand on fourmille soudain de plein d'idées de ce qu'on pourrait faire à la place de ce qu'on devrait faire... La plupart du temps, je surfe un peu pour me détendre, ça marche assez bien :)

En tout cas, bonne chance avec ton binôme!

Le vendredi 1 avril 2005 à 11:38, commentaire par Charles Népote :: site :: #

Au regard de tes premières expériences, penses-tu que la programmation en binome soit envisageable à distance (par exemple via un outil type VNC ou bien Moon Edit (+ le téléphone ou la visio)) ? Je songe à tenter l'expérience pour le développement de WikiNi.

Le dimanche 3 avril 2005 à 12:22, commentaire par perrick :: site :: #

Charles > Tu trouveras sur le wiki xp-france.net des retours d'expériences sur la prog. en binôme ET à distance. De mon côté, je n'ai pas encore testé. Par contre on est en train de se lancer dans un dev. décentralisé pour l'AFUP : il y aura un billet bientôt sur ce sujet là.

Le dimanche 3 avril 2005 à 20:26, commentaire par perrick :: site :: #

Voici le lien pour le binomage via web interposé : xp-france.net/cgi-bin/wik...

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.