France Telecom recycle ses annuaires

mercredi 29 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: 2 commentaires :: aucun trackback

L'année dernière les annuaires téléphoniques annuelles étaient balancées en direction les portes -- au moins à Lille dans la rue de Béthune.

Cette année, quelqu'un sonne à la porte, propose la nouvelle version et surtout demande de récupérer les anciens : "ils sont recyclés ensuite". En voilà une chose qu'elle est intéressante : une fois n'est pas coutume, je tire un coup de chapeau à France Telecom / Pages Jaunes (pour le recyclage du papier ... et celui de l'espace dans mes placards). J'en ai quand même garder un pour y faire mes gribouillis de temps en temps !

Des campings par ci et par là

mardi 14 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Parmi les signes que je croise beaucoup en ce moment, il y a celui du camping. Je vous rassure on est bien loin de celui de papa-maman avec pétanque, pastis peu frais, sable collant et voisin encombrant. En voici une première liste.

Je ne sais pas d'où vient cette montée en puissance de la notion de camping, peut-être quelque chose à voir avec une ré-appropriation de la nature, une volonté de proximité, une effet de mode et que sais-je encore...

Pourquoi pas fan des forums ?

samedi 11 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: 5 commentaires :: un trackback

Dans un commentaire, une question qui pointe le bout de son nez : En deux mots, peux-tu m'expliquer pourquoi les forums n'ont pas ta faveur ? Je cherche des arguments, mais n'en trouve guère.. Je vais donc tâcher de répondre à Pascal...

Précisions tout de même, il s'agit d'un avis très particulier (au risque de me répeter : je ne prétends nullement à une quelconque généralisation). La raison est simple : je n'ai pas encore trouvé dans les forums ce que je trouve ailleurs sur le net... (Oui cette fameuse killer feature -- ou fonctionnalité-de-la-mort-qui-tue) -- que vous allez peut-être mettre dans les commentaires :-)

Pour revenir à nos moutons, la question devient donc qu'est-ce que je fais sur le net :
- trouver des réponses techniques. La bonne vieille doc, des tutoriaux bien foutus et Google.
- se documenter de manière générale. Les pages persos ou ces wikis dont l'aspect collaboratif me plait bien.
- en prendre plein la vue. Les sites de designer / graphiste existent à la pelle.
- rentrer en "relation". A travers les blogs j'ai beaucoup plus l'impression de partager (profiter de ?) l'univers de quelqu'un.

Et parmi les choses qui me freinent sur le format "forum" :
- les pseudos permanents et autres avatars
- la tentation de la guerre du feu ("flame war") ou celle du troll
- le manque de contextualisation dans les échanges

C'est pour tout ça que j'essaye de suivre ce qui se passe dans l'expérience de Joel on Software. Une expérience que je paraphraserais : comment le contenant (l'interface et les non-fonctionnalités) influe sur le contenu (les échanges ou conversations). Autre bizarrie dans mon usage du net : pas de chat (comprendre IM, ICQ et consorts)... Allez comprendre !

Chiffonné par l'accessibilitée de Kalitee

mardi 7 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

Un petit tour sur http://www.kalitee.org/ : une accroche très intéressante, mettre en avant les sites aux normes du W3C. Pleins de bonnes intentions et tout et tout. Et pourtant il y a un truc qui me chiffonne : quand je clique sur un des 8 derniers sites ajoutés, je n'ai plus accès à ma barre de navigation classique. Déjà qu'il y a un redirect en PHP pour -- je suppose -- mieux suivre les liens externes. Mais me bloquer mes boutons préférés (avant, arrière, URL, recherche, zoom, feuille de style "utilisateur"), c'est un peu trop de sacrifice sur l'accessibilité même pour mettre en avant des normes... Dommage, pour l'instant en tout cas ;-)

Màj du 11/10/2004 : les liens classiques sont de nouveaux la norme. Merci Rokad (cf. commentaire ci-dessous).