Nouvel ordi et nouveau vélo, je respire

vendredi 21 janvier 2005 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Avant que mon "vieux" SONY VAIO PCG-GR114EK -- il a un peu plus de trois ans -- ne rende complètement l'âme, je me suis racheté un nouvel ordinateur portable. Et je suis reparti avec un nouveau SONY VAIO VGN-A215M. A première vue, c'est bien plus rapide (lancement et installation de toute ma batterie de logiciels). Et puis tous mes raccourcis clavier avec la touche Fonction -- que j'utilisais beacoup sur l'ancien clavier plus petit -- fonctionne toujours alors même qu'ils ne sont plus inscrits sur les touche (exemple : Fonction + flèche droite pour fin de ligne). Et puis l'écran élargie à l'air plutôt pas mal.

Au passage j'ai aussi remplacé mon vieux vélo rouge (cassé il y a quelques temps déjà) par un nouveau vieux vélo gris (avec lumières et porte-bagages en prime). Bref la vie de développeur reprend son cours normal : profiter de la fraîcheur le matin sous un magnifique ciel bleu puis écouter le silence de la machine.

Free est revenu

mercredi 19 janvier 2005 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

Et ça marche sur Linux / Ubuntu ! Sauf qu'il faut revenir un peu en arrière... Il y a quelques jours ma zone a été dégroupée. Et jusque hier j'étais dans le noir. Aujourd'hui je reprends mon cd Free, direction la partition Windows : 15 minutes d'installation et ça a l'air de marcher. Avant de planter en beauté : soit j'ai raté l'installation, soit mes quelques minutes en ligne ont suffit pour attraper un virus (le temps de me connecter en direct sans passer par le routeur). Bilan Windows reboote en permanence : une histoire à creuser ce week-end.

Je laisse de côté pour essayer sur mon nouveau Ubuntu : le plus dur a été de me souvenir de mon mot de passe root. Ensuite il m'a suffit de cocher une case Paramètres de connexion : automatique BOOTP. Il ne reste plus qu'à évoquer mon délicieux étonnement dans ce post.

Et en plus j'ai reçu ma dizaine de cd-roms gratuits : la distribution peut commencer. Demain à l'apéro PHP - XP Game ?

IBM ouvre-libre une partie de ses brevets

jeudi 13 janvier 2005 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il y a quelques jours, j'écoutais une conférence de Jim Spohrer sur IT Conversations. Un truc très intéressant sur la (future) science des services... Et aujourd'hui j'apprends qu'IBM va ouvrir une partie de ses brevets aux développeurs du monde Open Source.

Je ne sais pas encore ce que ça veut dire précisement même si 500 brevets sur les 40 000 qu'ils détiennent ce n'est qu'une goutte d'eau sur une pierre chaude. En tout c'est un geste qui aura des répercussions intéressantes dans les jours / semaines / mois qui viennent avec en ligne de mire la campagne actuelle contre les brevets logicielles en Europe.