Une trace de kanbans dans la vie d'avant

jeudi 10 avril 2014 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'ai eu l'occasion de visiter la semaine dernière le futur "campus de l'innovation" sur le site d'Euratechnologies : quatre grandes halles pour accueillir des formations à la carte (entre autres) à partir de 2017. D'ici là il reste du boulot pour aménager le site Netten.

J'y ai découvert entre autres que les kanbans ne sont pas une balle en argent ;-)

Même si leur usage continue chez No Parking...

/>

Nouveau design pour Boot in Lille

mercredi 26 mars 2014 :: perrick :: Connexe(s) :: 6 commentaires :: aucun trackback

Après 4396 emails envoyés, il était temps de relooker Boot in Lille. Merci donc à Mr Rayures - alias François Leproust - pour le boulot de design et l'intrégration HTML. Ainsi qu'à Manon, en stage chez No Parking, pour la mise en place côté serveur.

Rappel : Boot in Lille est un service qui se propose d'envoyer par email tous les lundis matin une compilation avec tous les évènements Tech / Design / Businness sur la métropole lilloise.

Décortiquer Internet avec des lunettes de médiévistes

vendredi 31 janvier 2014 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Je vous invite - une fois n'est pas coutume - à écouter une émission de radio : Des Cisterciens à Google : le regard d'un médiéviste sur le numérique. Patrick Boucheron, historien médiéviste, y décortique les pratiques et les discours autour d'Internet et du Web. Bien sûr la pratique universitaire y tient une place de choix, mais son explicitation de la tension entre le "règne de l'auteur" et le "partage contributif" me semble très féconde. A garder en mémoire pour comprendre Wikipédia, les logiciels libres, ces scientifiques du CERN qui co-signent à plusieurs centaines leurs papiers ou ces deux douzaines de mathématiciens qui utilisent GitHub pour travailler sur un livre commun.

Vive la crise et joyeux anniversaire...

lundi 14 octobre 2013 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Aujourd'hui LinkedIn m'a envoyé un joli message...

Résultat, je ne sais pas si je dois me désoler ou rire d'un tel télescopage...

Facebook et HTTPS

vendredi 6 septembre 2013 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Je reviens un tout petit peu sur l'annonce reprise en français désormais par LeMonde.fr de la fin de la protection relative du chiffrement des communications. Nous savons désormais que 1/ la NSA est capable de lire le contenu des éléments qui circulent via HTTPS et que 2/ Facebook - entre autres - fait parti du programme. Et si on ajoute quelques dates au passage, ça fait froid dans le dos...

Dire qu'on se demandait alors pourquoi ça prenait tellement de temps...

Boot in Lille : tous les évènements tech / design / businness du Grand Lille

vendredi 31 mai 2013 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Jaloux de voir des listings et des listings d'évènements pour d'autres villes et surtout fatigué de devoir suivre plusieurs sites pour faire le même chose à Lille, nous avons décidé chez No Parking de fournir un service minimaliste pour faire ce boulot : Boot in Lille. Le service est ultra-simple : il permet de recevoir une fois par semaine par email, la liste des tous les évènements techn / design / business sur la métropole lilloise. Pour s'incrire, il suffit de renseigner quelques champs.

Boot in Lille

Bien sûr c'est très orienté startups, web, makers et dérivés... En attendant de vous voir à la prochaine session EuraTech'Days E-commerce ou au prochain Open Bidouille Camp...

Petit compte-rendu du premier TEDx Lille (SaintSauveurSquare)

mardi 12 février 2013 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Bon point, l'ambiance y était : la salle était comble et le sourire de mise sur bien des visages. Et forcer un repas partagé entre 4 visiteurs était une très bonne idée... Surtout quand c'est aussi bon.

repas scandinave pour TEDx Lille 2013

Niveau intervenants, je retiendrai surtout Michel-Yves Grauwin et Christian Guellerin. Le premier pour son engagement de médecin contre la lèpre (qui frappe encore et toujours), le second pour sa réflexion sur la relation entre design et valeur ajoutée (cela fait du bien d'entendre une remise en cause éclairée du "made in France").


Interview Docteur Michel-Yves Grauwin... par FondationRaoulFollereau

Read next

Le premier TEDx à Lille (salle St Sauveur)

jeudi 7 février 2013 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Ce soir je me suis offert une place pour aller écouter les conférences du premier TEDx SaintSauveurSquare à Lille... Depuis le temps que j'ai découvert les premières vidéos en ligne du famex TED californien...

Parmi celles dont je me souviens encore, il y a...

Pour les trucs de ce soir, j'espère faire un petit compte-rendu dès demain (ou un peu plus tard). Là, je file vers l'ancienne gare de marchandise lilloise.

La première édition du Café Numérique, lundi 24 septembre 2012

mardi 18 septembre 2012 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Un nouveau rendez-vous dans le paysage numérique lillois, Le Café Numérique. La première édition aura lieu le lundi 24 septembre à 19h00, au Comédia sur le thème "Les nouveaux modes de travail". Tous les détails sont disponibles à l'adresse suivante : http://lecafenumerique.fr/.

Gageons que cet export d'un concept belge saura se développer de ce côté-ci aussi... En tout cas, l'accroche - très orientée usage - fera peut-être plaisir aux moins techniques parmi les lecteurs de ce blog : Le Café Numérique ce sont vos expériences, votre expertise, votre quotidien. Ce sont des échanges conviviaux sur les innovations d’aujourd’hui et de demain.

It's the food, stupid

mercredi 12 septembre 2012 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

Pas plus tard qu'hier je lisais un article fort intéressant sur la corrélation entre le prix de la nourriture et le déclenchement d'émeutes : We Are Now One Year Away From Global Riots, Complex Systems Theorists Say. Le papier de recherche montre que, parmi les variables choisies, les prix de la nourriture sont le plus fortement corrélés avec les révolutions (en particulier en Afrique et dans le monde arabe). L'image est assez convaincante...

Et puis voilà qu'aujourd'hui Le Monde fait un papier sur la "Tupper-War" qui s'empare de la rentrée scolaire. Les indignés espagnols viennent-il d'atteindre un point de rupture ?

Bien sûr le titre est une référence à James Carville et Bill Clinton ;-)

Je crois que ma commune est à gauche

samedi 5 mai 2012 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Read next

Lawrence Lessig à Paris, Science Pô, le 6 avril 2012

vendredi 6 avril 2012 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Une fois n'est pas coutume, je relaie rapidement une conférence à laquelle je ne pourrais même pas assister : The Character of Cyberlaw Battles, par Lawrence Lessig. Elle aura lieu lors du Colloque Cyberlaw 2012 organisé aujourd'hui même - vendredi 6 avril 2012 - à Paris (27 rue Saint-Guillaume, 7e arrondissement). J'écoute régulièrement ses discours via le grand gentil web... Et ses travaux sur les Creative Commons d'abord puis sur la corruption à Washington DC sont à l'origine de mon soutien à l'association Anticor. Bref j'invite ceux qui peuvent à faire le déplacement, ses interventions sont souvent éclairantes !

Il reste du boulot pour acheter son billet de train

mercredi 22 février 2012 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Ce matin, je pars à Paris pour présenter Opentime à un prospect. Rendez-vous à 14h : je dois prendre un billet, départ prévisible 11h41.

Premier arrêt : Capitaine Train. C'est sobre et efficace, très pratique même. Pas de bol : ils ne vendent pas de billet à moins de 3h avant le départ du train.

Deuxième arrêt : Voyages-sncf.mobi. C'est moins sobre ni tout à fait aussi efficace, mais ça fait le boulot. Et en plus je peux éviter l'usine à gaz qu'est devenu Voyages-sncf.com. Là, je peux prendre un billet malgré la limite des 3h. Et arrivé au bout du processus, voici le résultat :

Heureusement que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive : j'ai bien la confirmation dans ma boîte email...

La dernière fois, j'avais effectué 4 tentativers avant de découvrir que j'avais été débité 4 fois ! Peut-être que l'astuce servira à quelqu'un d'autre. En attendant que les techniciens liés à la SNCF fasse le nécessaire. Sigh.

Vote électronique au Consultat de France à Bruxelles

lundi 3 octobre 2011 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

Il y a quelques jours dans ma boîte email, j'ai reçu ça :

Votre Consulat général vous rappelle le lancement d'un test en décembre 2011 pour le vote électronique (une des modalités de vote ouvertes pour les élections des députés des Français de l'étranger en juin 2012). La liste des volontaires pour ce test devra être clôturée le 3 octobre 2011. Si vous souhaitez y prendre part (opération courte et simple mais importante), cliquer ici. Merci de votre aide pour cette innovation.

Voici ma réponse :

Je suis convaincu que le vote par Internet et/ou électronique est un TRES mauvais choix pour la démocratie. En tant qu'informaticien, je peux vous garantir qu'aucune machine ne peut garantir la même efficacité et la même transparence que les votes papier... Je vous fais suivre quelques liens qui vous feront peut-être réfléchir (trouvés en moins de 30s sur internet) :

Et ensuite des exemples de faillite du système : via zataz.com, internetactu.net ou encore sid.rstack.org.

On verra bien si la réponse arrivera ;-)

Schema.org pour un web plus riche

vendredi 3 juin 2011 :: perrick :: Connexe(s) :: 2 commentaires :: aucun trackback

Après les micro-formats qui n'auront pris qu'un tout petit peu et le "web sémantique" qui n'aura presque pas pris, se pose la question désormais pour le nouveau projet de Google, Bing et Yahoo! : cette fois-ci il s'appelle Schema.org.

Cette fois-ci, les propriétés doivent s'ajouter directement dans le code source de la page en HTML. Et il y en a pour tous les goûts : du Livre au restaurant en passant par la série télé... Un véritable condensé de notre vie culturelle ! Reste à voir désormais comment les moteurs de recherche vont s'en servir pour nous fournir des pistes plus intéressantes... Et surtout si des start-ups proposeront des trucs intéresants à partir de ces infos. Un bon sujet pour une conférence en tout cas ;-)