Le dédouanage chez Neuf Telecom

mardi 9 novembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Les locataires de mon futur nouveau local (c'est presque un scoop, on en reparlera un peu plus tard) avaient fait installer une BLR et la grande antenne qui va avec. J'ai donc appelé Neuf Telecom pour savoir les conditions techniques et tarifaires d'une telle installation : comme elle est déjà sur place, pourquoi ne pas en profiter...

La procédure commençait bien : plutôt que de poireauter au téléphone, le site web propose de laisser son numéro de téléphone pour être rappelé par la suite. C'était malheureusement leur seule bonne idée pour ma démarche. Le reste ? Un service "marketing - national" qui se déclare incompétent et qui renvoie vers un service "entreprise - national". Le service "entreprise - national" qui estime que ma demande sera traité au mieux par une agence locale. L'agence locale dont le numéro ne marche plus : Le numéro que vous avez demandé n'est pas attribué...

Petit détour par les pages jaunes pour découvrir le numéro d'une autre agence locale : une stagiaire me répond qu'elle est tout seule dans le bureau -- il est 10h -- et qu'il faudrait mieux rappeler en début d'après-midi. Nouvel appel au service "entreprise - national" qui m'annonce ne pas avoir d'autres numéros sur la métropole lilloise que celui qui ne marche pas et l'autre que j'avais trouvé tout seul. Heureusement que c'est indiqué partout sur leur site opérateur téléphonique, j'aurais fini par en douter. Lot de consolation : presque tous les numéros appelés étaient en 0800, donc gratuits.

Passage à l'heure d'hiver : 31 octobre 2004

mercredi 27 octobre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

En ce moment je reçois tout plein de visiteurs via une recherche hors propos chez Google : des changement d'horaire accompagnés par exemple de weekend ou de octobre 2004. Tout ça parce que j'ai eu des surprises avec le changement d'heure bi-annuel.

Plutôt que de vouloir les décevoir avec mes errements informatiques, je voulais les orienter vers une page du Wikipédia (vu la qualité de projet d'encyclopédie libre). Pas de bol, je n'ai pas trouvé de page plus proche que celle sur les fuseaux horaires.

En attendant que quelqu'un s'y plonge, voici d'autres références qui pourraient intéresser ces visiteurs sans connaissance de l'univers du développement PHP...

Pour les très pressés : le 31 octobre 2004, à 3 heures du matin il sera 2 heures.

Ecouter un blog, ça n'a rien à voir

lundi 11 octobre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: un trackback

Les lecteurs attentifs de ce blog auront peut-être découvert -- via ma liste de blogs ou autrement -- IT Conversations. L'idée est très simple : enregistrer des pointures du monde de l'IT, puis les diffuser. Avec un un fil RSS au passage.

C'est comme ça que j'ai pu entendre Joel Spolsky, Tim O'Reilly ou encore Paul Graham. Mais aujourd'hui, j'ai reçu la première nouveauté via mon abonnement RSS : IT Conversations: Maximizing Your Blogging Strategies - Gnomedex 4.0. Pas si bizarrement que ça toute l'attention donnée à cette conversation était soustraite à mon travail en cours : devant mon écran d'ordinateur je fais rarement autre chose !

Autant j'ai appris à lire en vitesse et en travers -- parfois de travers aussi, autant je suis incapable de faire ça en écoutant quelqu'un parler. J'en viens donc à me demander quand est-ce que ma radio -- celle qui est à côté de mon lit, l'autre sur le frigo ou la troisième dans la salle de bain -- pourra elle aussi s'abonner à un fil RSS et télécharger ce contenu si intéressant. Entre temps il ne me reste plus qu'à me décider à acheter un balladeur MP3 ou un iPod. Même si l'idée d'avoir un casque entre les oreilles ne me réjouit pas plus que ça...

[màj du 12/10/2004 : apparemment je suis à la rue, cette technique s'appelle -- pour l'instant -- Podcasting.]

Deux premiers blogmarks sur onpk.net

vendredi 1 octobre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

En juillet 2004, Simon fêtait son 1000ème blogmark. Ajourd'hui j'inaugure mes 2 premiers grâce au plugin de dcBLogmark JMF. Il ne me reste plus qu'à ajouter un petit bout de code pour tester la présence ou non de la table : je me suis fait avoir aussi ;-) Bref j'avance sur l'horizon que je voulais donner à onpk.net.

[Màj : j'en ai profité pour me défouler un peu -- on est vendredi soir -- et pondre une nouvelle icône : icône dcBlogmark]

France Telecom recycle ses annuaires

mercredi 29 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: 2 commentaires :: aucun trackback

L'année dernière les annuaires téléphoniques annuelles étaient balancées en direction les portes -- au moins à Lille dans la rue de Béthune.

Cette année, quelqu'un sonne à la porte, propose la nouvelle version et surtout demande de récupérer les anciens : "ils sont recyclés ensuite". En voilà une chose qu'elle est intéressante : une fois n'est pas coutume, je tire un coup de chapeau à France Telecom / Pages Jaunes (pour le recyclage du papier ... et celui de l'espace dans mes placards). J'en ai quand même garder un pour y faire mes gribouillis de temps en temps !

Des campings par ci et par là

mardi 14 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Parmi les signes que je croise beaucoup en ce moment, il y a celui du camping. Je vous rassure on est bien loin de celui de papa-maman avec pétanque, pastis peu frais, sable collant et voisin encombrant. En voici une première liste.

Je ne sais pas d'où vient cette montée en puissance de la notion de camping, peut-être quelque chose à voir avec une ré-appropriation de la nature, une volonté de proximité, une effet de mode et que sais-je encore...

Pourquoi pas fan des forums ?

samedi 11 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: 5 commentaires :: un trackback

Dans un commentaire, une question qui pointe le bout de son nez : En deux mots, peux-tu m'expliquer pourquoi les forums n'ont pas ta faveur ? Je cherche des arguments, mais n'en trouve guère.. Je vais donc tâcher de répondre à Pascal...

Précisions tout de même, il s'agit d'un avis très particulier (au risque de me répeter : je ne prétends nullement à une quelconque généralisation). La raison est simple : je n'ai pas encore trouvé dans les forums ce que je trouve ailleurs sur le net... (Oui cette fameuse killer feature -- ou fonctionnalité-de-la-mort-qui-tue) -- que vous allez peut-être mettre dans les commentaires :-)

Pour revenir à nos moutons, la question devient donc qu'est-ce que je fais sur le net :
- trouver des réponses techniques. La bonne vieille doc, des tutoriaux bien foutus et Google.
- se documenter de manière générale. Les pages persos ou ces wikis dont l'aspect collaboratif me plait bien.
- en prendre plein la vue. Les sites de designer / graphiste existent à la pelle.
- rentrer en "relation". A travers les blogs j'ai beaucoup plus l'impression de partager (profiter de ?) l'univers de quelqu'un.

Et parmi les choses qui me freinent sur le format "forum" :
- les pseudos permanents et autres avatars
- la tentation de la guerre du feu ("flame war") ou celle du troll
- le manque de contextualisation dans les échanges

C'est pour tout ça que j'essaye de suivre ce qui se passe dans l'expérience de Joel on Software. Une expérience que je paraphraserais : comment le contenant (l'interface et les non-fonctionnalités) influe sur le contenu (les échanges ou conversations). Autre bizarrie dans mon usage du net : pas de chat (comprendre IM, ICQ et consorts)... Allez comprendre !

Chiffonné par l'accessibilitée de Kalitee

mardi 7 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

Un petit tour sur http://www.kalitee.org/ : une accroche très intéressante, mettre en avant les sites aux normes du W3C. Pleins de bonnes intentions et tout et tout. Et pourtant il y a un truc qui me chiffonne : quand je clique sur un des 8 derniers sites ajoutés, je n'ai plus accès à ma barre de navigation classique. Déjà qu'il y a un redirect en PHP pour -- je suppose -- mieux suivre les liens externes. Mais me bloquer mes boutons préférés (avant, arrière, URL, recherche, zoom, feuille de style "utilisateur"), c'est un peu trop de sacrifice sur l'accessibilité même pour mettre en avant des normes... Dommage, pour l'instant en tout cas ;-)

Màj du 11/10/2004 : les liens classiques sont de nouveaux la norme. Merci Rokad (cf. commentaire ci-dessous).

Ajout d'un horizon de blogs

samedi 28 août 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Voilà, je viens d'ajouter un premier "horizon" à ce blog. En lien avec Feeds on Feeds que j'utilise pour suivre mes lectures via RSS, je vous propose les 7 derniers blogs que j'y ai ajoutés. On n'y retrouve donc pas les blogs les plus anciens (ceux qui font parti des mes classiques et que je continue à citer dans mes billets). Et pourquoi me direz-vous ? Parce que c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour mettre en avant mes découvertes. Et aussi qu'une liste de 51 liens n'est pas forcément très digestes !

Retour à la case lilloise

mardi 17 août 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Me voilà de retour sur Lille et déjà un apéro PHP se profile à l'horizon - ou plutôt un barbecue PHP (merci Greg). Dommage que celui de Moosh à Bruxelles se soit déroulé pendant mes vacances :-(

Sinon il y a eu quelques retours intéressants sur le recrutement des "greats hackers" : parmi mes lectures, Eric Sink et Joel Spolsky concordent sur le fait que ces "great hackers" ne sont pas toujours au mieux dans une petite entreprise de développement logiciel. Et puis dans la même veine -- celle du recrutement -- un des blogs de Johanna Rothman : Hiring technical people.

Nettoyage de printemps en été

jeudi 29 juillet 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

Voilà les vacances arrivent : à chacun son tour... J'ai profité de ma dernière soirée devant un écran d'ordinateur pour faire remettre un peu de fraicheur sur la feuille de style. Note : je pars 15 jours donc ce n'est pas la peine de me dire que ça ne fonctionne pas ou que ce n'est pas beau. Désolé ;-)

Voici quand même le dernier article que j'ai mis dans mes trucs à (re)lire : les Great Hackers [via : LoudThinking]. Y sont évoqués Python, Ruby, les hackers et leur vie, les entreprises qui plaisent et celles qu'on fuit. En filigrane celle que je voudrais que No Parking devienne mais ça c'est une aventure qui n'est pas encore écrite.

:: onpk :: passe à DotClear 1.2 beta2

dimanche 4 juillet 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

Voilà c'est fait, j'ai mis à jour ma version de DotClear. Plus de peur que de mal finalement : je craignais pour les liens (mais en fait comme il ne s'agit que de paramètres GET, pas de problème !), pour le thème (aucun soucis particulier) et pour la configuration (à refaire à la main, mon principal regret).

Sinon le travail effectué avec JMF il y a quelques temps restera dans les cartons : depuis est sorti le feed Atom dans la distribution officielle. En tout état de cause, Jean-Marc en aura profité pour préparer son dernier plug-in perso : dcBlogmark.

Et en parlant de Blogmark -- ou linkblog, une belle astuce trouvée chez Simon Willison :
ul#bmarks a:visited {
text-decoration: line-through;
}

Ceux qui lisent le CSS couramment auront compris tout de suite que ces quelques lignes "rayent" les liens déjà visités de la liste : je trouve ça particulièrement astucieux.

[màj : 14/07/2004]Je vous invite aussi à consulter la blogroll de CollyLogic : cette fois-ci ce sont des images (flèche, tick) qui ajoutent des informations supplémentaires.[/màj]

Non-conférence technique à Imperial College

mercredi 9 juin 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Certains d'entre vous savent peut-être que j'ai étudié à Londres -- à Imperial College, faculté de maths pour être précis. C'est donc avec une attention toute particulière que j'ai commencé l'exploration des méandres de NotCon '04 : elle a eu lieu à Beit Quad -- le "bar / cafétaria" de l'université, géré par le syndicat des étudiants.

Des liens en pagailles pour une informatique décalée :

Je me régale.

Un prisme informatique sur les lois du marketing

mercredi 2 juin 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Une suite de billets qui promet d'être intéressante : celle de Eric Sink sur les 22 lois immuables du marketing. Toujours intéressant, ce petit patron d'une boîte informatique -- ou grand créateur de start-ups dans l'âme -- en livre ici le premier : Law #1: The Law of Leadership -- Loi n°1 : la loi du leadership.

Note : voici une bonne idée pour créer un traffic constant sur une plus longue période.
Note 2 : la deuxième est déjà en ligne que je n'ai pas encore posté ce billet : Law #2: The Law of the Category -- Loi n°2 : la loi de la catégorie.

Traduire en images

vendredi 2 avril 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

A partir de données brutes voir des motifs graphiques, voilà un coin de recherche et d'exploration qui trotte dans un coin de ma tête depuis quelques temps. Et puis coup sur coup, deux exemples intéressants.

Le premier étudie l'évolution d'un wiki -- le Wikipedia -- par les laboratoires IBM : l'history flow [via pointblog.com].

Le second propose une carte générée directement à partir des news Google : la newsmap [via Znarf infos].

Je suis preneur d'un troisième, voire d'un quatrième... dans les commentaires.