Conférence à Euratechnologies : Takes web development to the next level with Seaside

lundi 26 avril 2010 :: perrick :: Ruby, Erlang & dérivés :: un commentaire :: aucun trackback

L'auteur de Seaside, Lucas Renggli, sera présent la semaine prochaine à Euratechnologies pour une conférence (en anglais) sur Seaside : Take web development to the next level with Seaside. Ce sera vendredi 7 mai 2010 à 17h30 dans le show-room INRIA.

C'est une techno que je testais pour la deuxième fois ce week-end : il y a eu du chemin depuis le temps (2008 probablement). Grâce à l'installeur "tout en un" qu'ils ont mis en place, j'ai pu franchir facilement l'étape du Hello Word. Je ne suis pas encore arrivé au stade du formulaire dynamique mais un jour probablement... Principal bémol pour cette tentative : la documentation n'est accessible gratuitement qu'en ligne. Pour tester le tout sans connexion web, j'ai fait avec une autre documenation - moins à jour - celle de Gemstone.

En tout cas, j'ai hâte de voir la conférence : je suis sûr que ça m'aérera les neurones... Au passage : un grand merci à l'INRIA pour l'organisation !

Goûtons cet Erlang que j'ai envie de voir

mardi 17 octobre 2006 :: perrick :: Ruby, Erlang & dérivés :: 2 commentaires :: aucun trackback

Après un mini-détour par Ruby (qui aura duré deux soirs), je goûte en ce moment à Erlang. La première étape se passe sans trop d'encombre -- téléchargement, compilation, installation du plugin Eclipse, première surprise : les instructions se terminent pas un point (et non un point-virgule). Et même le point-virgule indique que la fonction n'est pas terminée : comme dans une vraie phrase.

Puis le premier programme. Cela donne quelque chose comme :
-module(robot_http).
-export([format_temp/1]).

format_temp([]) ->
 ok;
format_temp([City | Rest]) ->
 print_temp(convert_to_c(City)),
 format_temp(Rest).

convert_to_c({Name, {c, Temp}}) ->
 {Name, {c, Temp}};
convert_to_c({Name, {f, Temp}}) ->
 {Name, {c, (Temp - 32) * 5 / 9}}.

print_temp({Name, {c, Temp}}) ->
 io:format("Nom : ~w / Temperature : ~w c. ~n", [Name, Temp]).

Pour ceux qui se poseraient la question du Pourquoi essayer Erlang et pas Ruby / Python ou autre chose, ma première réponse serait "parce que". Et ensuite leur livre blanc. Sauf que la vrai réponse est ici http://fr.groups.yahoo.com/group/xp-france/messagesearch?query=erlang.

PS : le nom de la catégorie a changé. De Ruby, je suis passé à Ruby, Erlang & dérivés...

Petit détour vers Ruby

lundi 1 août 2005 :: perrick :: Ruby, Erlang & dérivés :: aucun commentaire :: aucun trackback

Le groupe des praticiens de Paris propose depuis le début de l'année un Dojo pour développeur(s) : le langage de référence y est Ruby. 37signals et David Heinemeier Hansson ont lancé Basecamp, en Ruby. Dans son dernir article Tim O'Reilly répond à une question que je m'étais déjà posé : Perl vaut-il encore le coup ?. Entre les lignes il indique qu'il suit Ruby avec beaucoup d'attention (et que JavaScript a dépassé Perl !). Et bien sûr ce qui suivent mes blogmarks auront remarqué un pic de liens dans cette direction.

Je ne suis pas encore prêt à quitter mon PHP préféré mais aujourd'hui je viens d'écrire :

monOranger = Oranger.new
while monOranger.uneAnneeQuiPasse
  monOranger.proposeSesFruits
end

Presque incongru que ça puisse fonctionner... Et bien qu'il me reste encore une leçon dans Learn To Program (with Ruby), je suis déjà a true programmer! C'est fou comme ça me change des 6 ans de développement quotidien avec PHP avant d'obtenir la certification Zend ;-)