Se battre pour l'eau et pour les rivières en Europe
vendredi 18 août 2023 :: perrick :: Ecologie :: aucun commentaire :: aucun trackbackEnfin ! Les filles hier - jeudi 17 août - et les garçons ce matin ont réussi à faire leur «test-event» de triathlon au format olympique à Paris avec la course de natation dans la Seine. Les Parisiens devront encore attendre 2 ans :
À partir de 2025, le grand public est censé pouvoir se baigner dans la Seine sur trois sites : le Bras Marie (IVe arrondissement), Grenelle (XVe) et Bercy (XIIe), a précisé Anne Hidalgo le 9 juillet. Les plans d’eau seront «surveillés», «délimités par des bouées» et accessibles au moyen d’un «ponton», selon la municipalité.
Les Anglais sont plus mal lotis : on ne compte plus les scandales liés aux sociétés de gestion de l'eau. Privatisées dans les années 1990 et restées en situation de monopole territoriale, elles vont devoir répondre de leurs actions lors d'un méga-procès : 20 millions de personnes touchés - à travers une action de groupe - pour 1 milliard £ d'amende (finalement à peinte 50 £ par personne) pour des pollutions à répétition.
Entre l'Allemagne et la Pologne, coule l'Oder mais à l'été 2022 plusieurs centaines de poissons étaient retrouvés morts à la surface de l'eau. Un an plus tard, l'égout coupable a été démasqué et des travaux de nettoyage, dépollution et re-naturation continuent. Et comme souvent, on débusque au passage une petite équipe qui œuvrait depuis des lustres avec des moyens dérisoires...
Reste qu'à Lille, il faut encore attendre pour que nous puissions nous baigner dans la Deûle. Même si bien sûr la jeunesse n'a pas toujours cette patience. Ce n'est pas comme si avec les dômes de chaleur qui arriveront plus fréquents sur nos territoires, la baignade n'était pas un moyen facile de se rafraîchir...
J'ai enfin replanté des arbres
mardi 6 décembre 2022 :: perrick :: Ecologie :: aucun commentaire :: aucun trackbackAprès avoir planté mon premier arbre quelque part au beau milieu des années 1980 sur la place devant l'école avec mes camarades de classe, il était plus que temps de m'y remettre. Un verger en Haute-Marne aura servi de terrain d'expérimentation.
Tout avait commencé par une visite chez un pépiniériste : j'ai plusieurs dizaines de variétés disponibles voici le catalogue, je vous laisse choisir... Et après avoir longuement réfléchi sur les caractéristiques possibles pour les pommes (petite ou grosse ? acidulée ou sucrée ? jaune ou rouge ? cidre ou tarte ? etc.), j'ai opté pour des Bellereines : normalement elles sont synchrones avec la Toussaint. D'ici quelques années et si le changement climatique ne les bousculent pas trop, les premières pommes devraient donc se coordonner avec des résidents secondaires à la campagne.
J'ai aussi planté un pêcher pour les aoûtiens : ce seront des "Carman". Les voisins n'ont pas eu trop de succès de leur côté : je fais le pari que la proximité d'un mur en pierres et l'inéluctabilité du réchauffement climatique augmentent les probabilités que des pêches arrivent en forme (c'est à dire "d'une forme arrondie, grosse et dissymétrique, avec une peau duveteuse, moyennement coloré de jaune, rose tendre et rouge, à la chair blanche, non-adhérente au noyau, tendre, juteuse, bonne, très sucrée et au goût particulier") au milieu de l'été.
Pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, nous avons aussi récolté des glands du côté de la maison. Après le test de l'eau - on écarte les glands qui coulent - et un premier séjour au frigo dans de la terre humide et riche, on s'émerveille devant les racines qui grandissent dans l'eau.
Tant dis que Dame Nature nous offre un de ces jolis pieds de nez dont elle a le secret : dans la haie, un chêne s'était installé depuis un ou deux ans à l'insu de notre plein gré. Et il a décidé que cette année, il était assez fort pour se dévoiler à nos yeux et se montrer sous son plus bel atour... À moins que ce soit simplement par jalousie de ses confrères bien au chaud dans les 19° de la cuisine.
Ma voiture en location via Citiz
lundi 30 mai 2022 :: perrick :: Ecologie :: aucun commentaire :: aucun trackbackMa voiture personnelle est en location depuis mars 2022 via la coopérative Citiz. Et si j'en parle ici, c'est que le canard municipale de Lambersart en a fait une pleine page dans sa dernière édition...
En espérant que vous aurez l'occasion de l'utiliser plutôt de la laisser sous les platanes...
Du raisin pour des oiseaux
mardi 22 décembre 2020 :: perrick :: Ecologie :: un commentaire :: aucun trackbackLors du premier confinement - et depuis d'ailleurs -, j'ai eu l'occasion d'apercevoir pas mal d'oiseaux dans le jardin : des pies, des moineaux, des rouges-gorges, des mésanges charbonnière, des merles et même un geai des chênes avec son corps brun rosé sur le dessus et brun plus clair sur le dessous, sa queue noire, son croupion et son bas-ventre blanc, ses rémiges primaires des ailes bleu vif et noires.
Alors quand s'est posée la question de ce que je pouvais faire avec les grappes de raisin restées sur la vigne courant novembre, je me suis laissé le temps de la réflexion. Et puis les grains ont disparu les uns après les autres. Comme si ils étaient utiles aux passereaux et autres corvidés qui s'arrêtent dans l'herbe, sur les branches ou dans la haie. Sait-on jamais : c'est, quoi qu'il en soit, une forme de remerciements.
Et pour le plaisir de voir des animaux vertébrés, caractérisés par la bipédie, la disposition des ailes et un bec sans dents, manger votre production, je ne résiste pas à partager le plaisir communicatif d'un couple de jardiniers belges, Josine et Gilbert Cardon : alors mettez un deuxième cerisier, un pour les oiseaux et un pour vous.
Will Big Business Finally Reckon with the Climate Crisis?
mercredi 5 février 2020 :: perrick :: Ecologie :: aucun commentaire :: aucun trackbackPendant que les candidats de Lambersart se jaugent à qui plantera le plus d'arbres sur la commune, les bouleversements climatiques sont devenus Man’s First Good Forecast (dixit Spencer Glendon).
Many mortgages on homes and properties along the Florida coast now require owners to have flood insurance. Insurance contracts are renewed every year. If, at a certain point, insurance companies will no longer cover properties in a given area, owing to their climate exposure, then owners may risk defaulting on their mortgages. "If you say there are parts of the country where thirty-year mortgages don't make sense, even just because of uncertainty, bad things will happen in that place," Glendon told me. "These places will be financially underwater long before they are physically underwater."
Un article de Carolyn Kormann qui montre le chemin que doit encore parcourir ceux qui prennent les risques et les refilent à d'autres, c'est à dire ces financiers qui préfèrent surfer sur la hausse des bourses américaines avant de passer leur retraite au golf...
Des ruminants aux bébés mammifères, une divagation politico-écologique
jeudi 22 juin 2017 :: perrick :: Ecologie :: aucun commentaire :: aucun trackbackAu niveau mondial, les émissions annuelles de méthane digestif (chez les ruminants donc) correspondent à environ 15% des émissions de ce gaz à effet de serre. Et s’il ne contribue qu’aux alentours 3% de l’effet de serre, il n’en reste pas moins un facteur important surtout si on ajoute le transport des bêtes destinées à la consommation : en moyenne 660 km rien que pour l’agglomération parisienne. Et pendant que la question de savoir s’il faut devenir végétarien pour sauver la planète se fraye petit à petit un chemin vers la légitimité, les promoteurs du végétarianisme en ont fait un combat contre le réchauffement climatique.
Parallèlement l’association L214 publie régulièrement des vidéos choc : si la plupart de leurs productions ne dépasse pas les 5000 vues, l’abattoir made in France - certifié bio - Le Vigan a dépassé le million (malgré un avertissement de YouTube). Et comme tous bons activistes numériques, leurs sites se croisent et se répondent : viande.infos, vegan-pratique.fr, etc. Les techniques sont éprouvées. Le public réceptif.
Dans ce contexte le parti animaliste pouvait fêter une belle victoire après les législatives de 2017 : avoir atteint 1% dans plus de 50 circonscriptions réparties sur au moins 30 départements. Et obtenir ainsi des financements publiques pour les 5 années à venir. En s’activant pour nos amis les bêtes, ce jeune parti décrochera cependant un financement minoré pour manque de parité (il y avait trop de femmes candidates).
Au delà de l’anecdote des affiches aux chatons, je suis curieux de voir si effectivement les animaux nous mèneront vers un planète plus respirable : les grands yeux trop mignons des bébés mammifères n’y seront probablement pas pour rien.
Le potager des enfants sur le chemin de l'école
jeudi 1 septembre 2016 :: perrick :: Ecologie :: aucun commentaire :: aucun trackbackA Lambersart, sur un des chemins de l'école, des enfants ont aménagé un petit coin potager dans des bacs à fleurs. Un joli prétexte pour faire une bonne rentrée. Ou un détour buissonier.
Et les plus courageux iront explorer d'autres trucs plus ambitieux.
Un potiron, champion du monde de hauteur
mercredi 31 août 2016 :: perrick :: Ecologie :: aucun commentaire :: aucun trackbackNotre potiron a décidé d'attendre la période post-olympique pour se mettre en valeur. Le voilà désormais percher dans les arbres à plus de 2m de hauteur.
Je le soupçonne d'avoir chercher puis trouver une parade contre les pucerons (probablement qu'eux ont le mal des hauteurs une fois passé les 50cm). A moins que ce ne soit une tentative de sa part de m'enseigner l'agroforesterie... Affaire à suivre en tout cas ;-)
Un nouveau jardin potager, ça compte aussi pour #NuitDebout ?
jeudi 28 avril 2016 :: perrick :: Ecologie :: aucun commentaire :: aucun trackbackJe n'ai pas encore mis les pieds à un NuitDebout : ni à Lille, ni à Paris, ni ailleurs. Avec une petite de bientôt 4 ans et une maman qui en porte un deuxième, il y a des priorités plus pressantes pour mes débuts de soirée. Mais vu que pas grand monde ne sait comment comprendre ce mouvement (en dehors de ceux qui le font émerger au quotidien bien sûr), je déclare avoir fait ma part hier après-midi ;-)
Ces quelques planches et ce récupérateur d'eau de pluie sont officiellement ma co-contribution en tant que deboutiste du mercredi après-midi : les jardins méritent aussi de se (re)lever.