Une nouvelle interface pour openTIME

mercredi 25 septembre 2002 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackback

openTIME est le 3ème outil de No Parking. Il permet à chacun de rentrer ses heures passées par projet et aux chefs de projets d'avoir un retour précis sur les travaux en production.

Comme la plupart des outils intranet, il s'est construit autour d'un besoin client très précis : arrêter de s'envoyer des fichiers Excel une fois par mois et passer à une gestion transversale. Et puis l'outil a fait son bonhomme de chemin pour s'intégrer à la chaîne compta en particulier. Ainsi à chaque demande client, on rajoutait une option dans les menus : les congés, les devis. C'est ce qui s'appelle la fonctionnalitite.

Et ça donne ça :

[image perdue]

Côté navigation, ça veut dire que pour chaque action, ou presque, l'utilisateur doit passer par les menus déroulants.

Avant de passer à l'étape suivante de développement, on a décidé de prendre le temps de revoir l'ergonomie complète de l'outil. Donc de revoir complètement sa logique interne.

[image perdue]

Sur un bout de papier on a tracé les liens entre les divers fonctionnalités et - ô miracle - la solution apparaissait devant nos yeux : toutes les actions s'articulent autour de 2 éléments clefs, le projet (ou contrat ou dossier ou ...) et l'utilisateur (ou développeur ou graphiste ou ...).

Au final au lieu d'avoir des menus déroulants systématiques, on trouvera deux organisations différentes et complémentaires pour rentrer ses heures :
- une approche "chef de projet / commercial" qui gère avant tout des propositions qui deviennent contrats qui deviennent factures.
- une approche "chef de studio / responsable de production" qui manage une équipe avec des métiers plus ou moins différents, des semaines plus ou moins chargées, etc.