L'ergonomie en voiture : le coût du virage

mercredi 5 novembre 2003 :: perrick :: Ergonomie :: 3 commentaires :: aucun trackback

Dans Fast Company, j'ai découvert un article intéressant sur How MapQuest Gets You From Here to There -- Comment MapQuest vous amène d'ici à là-bas. Il révèle en particulier un point très intéressant de leur algorithme : le "turn costing" -- le coût du virage.

"Tourner à gauche est plus dur que de tourner à droite. Donc si on peut vous amener là-bas avec trois virages à droite au lieu de deux virages à gauche, on le fera." Si c'est pas beau la technologie.

Des 'patterns' (modéles) d'applications web

jeudi 13 mars 2003 :: perrick :: Ergonomie :: un commentaire :: aucun trackback

Un article dans Builder.com présente un bouquin sur les "patterns" de sites webs. Dit-on "modèles" en français.

Bref au lieu de réinveter la roue à chaque site, les auteurs du livre y proposent 12 groupes de modèles à ré-utiliser / ré-aménager suivant les projets et leurs contraintes. Merci à PHP Developper pour le lien.

Cet article vient quelques jours après une profonde remise en question de l'ergonomie d'openTIME. Et pendant cette recherche, j'avais trouvé de mon côté deux sites avec une démarche similaire :
- http://www.welie.com/patterns/, un site hollandais en anglais mais sans image.
- http://time-tripper.com/uipatterns/, moins complet mais avec les images qui le rendent plus immédiat et plus abordable.

On en reparlera plus tard ! Mais si vous avez d'autres liens sur le sujet, je suis preneur : laissez un commentaire par exemple !

La fin du HTML ?

lundi 24 février 2003 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackback

Je vois de temps en temps des articles qui prédisent la fin du HTML : le dernier en date ici. Et ça depuis pas mal de temps. Alors que en fait, les technologies qui percent sont celles qui gravitent autour et en dépassent les limites. Mais sans jamais le mettre de côté.

Les PHP, ASP et consorts en produisent à la volée, le CSS le rend plus beau et accessible, Google transforme du Word ou du PDF en... HTML.

Voilà pourquoi, Jason peux avancer que les moteurs de 'templates' en PHP vont mourir. Parce que CSS + PHP = Template + PHP et que au final on ne voit que ce bon vieux (D)HTML.

Et pour ceux qui ne sont pas convaincus, je vous invite à consulter http://oddpost.com/. Il s'agirait de la meilleure application en ligne selon http://php.weblogs.com/2003/02/24 !

Liens de navigations complémentaires

mercredi 5 février 2003 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackback

Récemment (hier) j'ai installé la nouvelle version d'Opera sur mon ordinateur. Non pas la version 7.0 sortie il y a quelques temps, mais la version 7.01 avec quelques trous de sécurité en moins voir liens de navigations complémentaires.

Pour ceux qui auront installé Opera 7.01, je vous propose d'aller voir ces quelques blogs :
- http://www.holovaty.com/
- http://www.marketingfix.com/

Vous remarquerez peut-être des liens complémentaires qui s'affichent sous la barre avec l'URL. Dans mon navigateur, ça donne :

[image perdue]

Si il y a d'autres navigateurs qui affichent ces liens un peu particulier du type : <link rel="start" title="Home" href="http://url/of/home/page" />, laissez un commentaire, je suis curieux de voir.

L'interface d'openTIME continue son évolution

vendredi 22 novembre 2002 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackback

L'évolution d'openTIME continue... A présent, voici ce que ça donne (en réduction ;-) :

[image perdue]

Pour ceux qui découvrent openTIME pour la première fois, c'est un logiciel intranet qui permet de valoriser les heures passées par projet / dossier / client / etc... C'est surtout l'outil en gestation au sein de No Parking - mon entreprise.

Au menu de cette évolution, le passage vers les feuilles de style (CSS). C'est un courant qui prend de l'ampleur avec la campagne pour les standards sur le net, mais aussi avec les actions marketing de Mozilla ou d'Opera - et de sa version 7.0 beta très prometteuse.

Ceux qui s'intéressent à la propagation de ces feuilles de style sont invités à consulter deux weblogs en particulier :
- Holovaty.com
- Les standards du W3C

Sinon un des principaux avantages de cette conversion, c'est que le nombre des images utilisées s'est considérablement réduit : d'une bonne quinzaine, on est passé à deux. Et d'ici quelques temps, je pourrais peut-être vous donner l'impact réel sur les temps de téléchargement.

Qu'attendez vous d'un logiciel "poli" ?

mardi 15 octobre 2002 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackback

Quand on applique un peu de sens commun au développement informatique, ça peut donner des résutats intéressants en terme d'ergonomie. Alors voici quelques exemples pour commencer : 14 principes d'un logiciel "poli" (en anglais).

Mon passage préféré : Non seulement l'ordinateur est le mieux placé pour se souvenir [de mes habitudes de travail] mais en plus ce serait impoli de sa part de les oublier.

Proce55ing "An environment for creating electronic media"

mardi 8 octobre 2002 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackback

Un outil très intéressant pour créer des images animées et interactives...
Il s'agit d'un projet initié par Ben Fry et Casey Reas, et réalisé au sein du "Aesthetics and Computation Group" au MIT Media Lab et du "Interaction Design Institute" à Ivrea. Si John Maeda vous dit quelque chose, c'est un site à ne pas manquer.

http://www.proce55ing.net/

Au passage, Java doit être activé pour profiter de ce qu'ils ont à montrer.

L'interface de phpMyAdmin

vendredi 4 octobre 2002 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackback

phpMyAdmin est peut-être le logiciel le plus connu du monde PHP. La meilleur preuve est qu'il est très souvent en tête des projets les plus actifs sur http://sourceforge.net/.

Et alors qu'en est-il de son interface ?
Elle a beaucoup évolué au cours des dernières mois. Avec la version 2.3.0, on est passé d'une seule page avec toutes les options possibles les unes à la suite des autres à un système de menus intermédiaires : une fois la table sélectionnée, on peut naviguer vers les différentes options (Structure | Afficher | SQL | Sélectionner | Insérer | Exporter | Opérations | Options | Vider | Supprimer).

[image perdue]

Dans les forums, ça tient en une ligne : lots of dialogs on the table properties page moved to sub-pages et dans le ChangeLog, en deux : db_details*.php3; mult_submits.inc.php3; sql.php3: splitted the large "database details" page in parts.

C'est aussi le type d'interface utilisateur qui a été utilisée pour les bugs de PHP.

[image perdue]

Bilan ? J'hésite entre la satisfaction d'être confirmé dans nos choix pour openTIME et la déception de ne pas l'avoir vu avant.

Une nouvelle interface pour openTIME

mercredi 25 septembre 2002 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackback

openTIME est le 3ème outil de No Parking. Il permet à chacun de rentrer ses heures passées par projet et aux chefs de projets d'avoir un retour précis sur les travaux en production.

Comme la plupart des outils intranet, il s'est construit autour d'un besoin client très précis : arrêter de s'envoyer des fichiers Excel une fois par mois et passer à une gestion transversale. Et puis l'outil a fait son bonhomme de chemin pour s'intégrer à la chaîne compta en particulier. Ainsi à chaque demande client, on rajoutait une option dans les menus : les congés, les devis. C'est ce qui s'appelle la fonctionnalitite.

Et ça donne ça :

[image perdue]

Côté navigation, ça veut dire que pour chaque action, ou presque, l'utilisateur doit passer par les menus déroulants.

Avant de passer à l'étape suivante de développement, on a décidé de prendre le temps de revoir l'ergonomie complète de l'outil. Donc de revoir complètement sa logique interne.

[image perdue]

Sur un bout de papier on a tracé les liens entre les divers fonctionnalités et - ô miracle - la solution apparaissait devant nos yeux : toutes les actions s'articulent autour de 2 éléments clefs, le projet (ou contrat ou dossier ou ...) et l'utilisateur (ou développeur ou graphiste ou ...).

Au final au lieu d'avoir des menus déroulants systématiques, on trouvera deux organisations différentes et complémentaires pour rentrer ses heures :
- une approche "chef de projet / commercial" qui gère avant tout des propositions qui deviennent contrats qui deviennent factures.
- une approche "chef de studio / responsable de production" qui manage une équipe avec des métiers plus ou moins différents, des semaines plus ou moins chargées, etc.