Maison & Objet 2025, note II : l'ère de l'AI slop(py) design
vendredi 14 novembre 2025 :: perrick :: Espace urbain :: aucun commentaire :: aucun trackbackLa pression sur le monde du design se reflète bien évidemment sur la qualité de certains produits. Quand bien même le salon ait été initié par le syndicat des métiers d’art en 1994, les LLM proposent désormais dans les allées des affiches au design passable et automatisable. Une esthétique reconnaissable entre mille et déjà promise au grand public : rendez-vous d'ici 20 ou 30 ans pour la trouver vintage puis rétro-chic.
Maison & Objet 2025, note I : on passe au vert
mercredi 12 novembre 2025 :: perrick :: Espace urbain :: aucun commentaire :: aucun trackbackLa tendance à la décrue continue à Maison & Objets, le hall dédié au luxe a quitté la fenêtre de septembre (il faudrait revenir en janvier 2026 pour les retrouver). Et une forme de déjà-vu s'installe en moi, pas encore de la lassitude mais les sens sont bien émoussés.
J'en profite quand même pour dénicher que le vert sera à la mode. Une couleur par année, c'est quand même bien pratique pour commenter. Les produits ne changent pas aussi vite, les habitudes doivent prendre le temps de s'installer.
Principale satisfaction : avoir débusquer la même tendance que l'organisateur. À moins - bien sûr - d'avoir simplement décrit ce qu'il aura décidé pour nous avec les fabricants de peinture. Eux pourraient être dans la boucle depuis bien plus longtemps.