Lozeil, c'est parti...

vendredi 13 septembre 2013 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'avais annoncé que No Parking publierait rapidement les sources de notre prototype Lozeil, c'est chose faite... Nous mettons désormais à disposition :

Bien sûr il y a du code PHP & JS. Pour le reste, la documentation est encore tout à fait inexistante, le graphisme moche, les fonctionnalités partielles, le numéro de version indéterminé. C'est pourtant ce que nous utilisons pour nos premières démonstrations ici ou là. Et les avis sont encourageants, c'est le principal. Par contre je n'ose même pas vous suggérer de télécharger le code et de le tester en local. A moins que vous ayez un besoin urgentissime d'un logiciel de pilotage de trésorerie...

Pendant ce temps, ceux qui "savent" vous demandent ardemment de lire leur propre code ou se demandent comment la NSA pourrait effectivement détruire nos murailles cryptographiques.

Lozeil, pour maintenant et pour plus tard

vendredi 6 septembre 2013 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

Cela fait bientôt 10 ans que je bosse sur Opentime, d'autres collaborateurs y ont apporté leur pierre aussi. Après avoir arrêté la prestation il y a 3 ans, puis goûté au monde du e-commerce, tout en s'appuyant sur notre logiciel de gestion du temps en Saas, il était temps pour No Parking de créer un nouveau logiciel qui soit plus proche de nos véritables savoir-faire que sont les outils pour entreprises (les fameux progiciels). Depuis maintenant deux mois, une partie de l'équipe travaille sur ce nouveau concept qui devait sortir en janvier 2014 avec une version en mode Saas et une version purement Open Source. Le nom qu'on a choisi, Lozeil, et dont on a acheté le domaine, devrait vous donner une idée du domaine qu'on explore : la gestion de trésorerie. Bien sûr il est en PHP, bien sûr il y a des touches de Javascript, bien sûr il est testé unitairement.

D'un tout autre côté, les révélations de l'affaire Snowden commencent à faire le bruit que je ne voulais pas entendre : que les grands sites américains soient de la partie (et aient largement bénéficié d'investissements très importants au passage), ce n'est finalement pas une surprise. Sauf qu'on a appris hier que The NSA Is Breaking Most Encryption on the Internet, on ne parle plus des méta-données type fadettes mais bien du coeur de la confiance sur internet. Je crois littéralement que si j'ai eu du mal à m'endormir cette nuit, c'était à cause de cette lecture à 22h hier soir.

We need to take it [the internet] back est le titre de la chronique de Bruce Schneier. Elle fait suite entre autre à The NSA Is Commandeering the Internet. La direction est la même : les sociétés technologiques doivent se batter pour leurs utilisateurs, sinon elles risquent de les perdre. C'est vers ça qu'il faut aller.

Et le rapport avec No Parking ou Lozeil me direz-vous ? C'est simple : le code source Lozeil sera mis en Open Source dès la semaine prochaine. Les clients qui utiliseront ce logiciel doivent pouvoir nous faire suffisament confiance pour y importer leurs lignes de banque. C'est cette confiance que nous souhaitons gagner via du code ouvert et partagé. Pour maintenant et pour plus tard, nous aurons l'occasion d'en reparler.