A explorer après PHPQuébec (IV)
vendredi 31 mars 2006 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackbackMa petite liste de notes continue de s'allonger suite aux conférences de Rasmus et de Derick.
- mettre un cache sur les requêtes AJAX
- ajouter des options dans mes fichiers de configuration pour le fuseau horaire et pour la locale (en prévision de PHP5.2 et surtout PHP6)
- creuser la Geocoding API fourni par Yahoo!
- télécharger / installer / configurer Callgrind et effectuer du profiling à un autre niveau (celui qui compte vraiment)
A explorer après PHPQuébec (III)
jeudi 30 mars 2006 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackbackAprès quelques heures passées à me débattre sur la console, j'ai enfin réussi à afficher PHP Version 6.0.0-dev via un appel phpinfo()
. Je vais pouvoir commencer à explorer le travail titanesque entamé par Andrei Zmievski : voici un aperçu du chantier en cours.
Dans le cadre d'un projet avec internationalisation / traduction, les formats proposés par International Components for Unicode pourront être d'une grande utilité : c'est comme ça qu'on peut découvrir le motif monétaire pour le Groënland -- kr1.234,57 -- à comparer avec notre cas à nous -- 1 234,57 €. En attendant que des fonctions PHP fassent tout le travail pour nous à travers les API d'ICU !
Note : les itérateurs (et SPL) continuent leur apparition. Pour Unicode Andrei a évoqué le TextIterator
.
A explorer après PHPQuébec (II)
:: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackbackEn venat à Montréal, je n'avais pas anticipé que la plupart des mes tests unitaires allaient partir en vrille. La raison : le changement de fuseau horaire. La fonction date_default_timezone_set()
me permet de forcer PHP à Paris : à Lille, pas de problème. Ici à Montréal, ce n'est pas aussi simple : en changeant le fuseau horaire de mon Mac, j'ai changé celui de MySQL au passage. Et je me retrouve avec un décalage de 6h (ou 7h) entre les timestamps de la base de données et ceux de mon application. Autrement dit il y a encore du boulot au niveau de mes tests pour lisser tout cela !
A explorer après PHPQuébec (I)
:: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackbackPremier jour à PHPQuébec avec au programme deux "tutorials" : Marcus Boeger sur SPL puis Ilia Alshanetsky sur la sécurité. Et à chaque fois, 3 heures de contenu dense et intéressant et une liste de points à explorer...
- PHP
- SPL pour mettre du
foreach
à toutes les sauces - ctype pour vérifier si un caractère ou une chaîne de caractères font partie d'une certaine classe de caractères, en fonction de la configuration locale
- empty() pour remplacer
== ""
et compléterisset()
- basename() parce que tous mes fichiers inclus sont dans un répertoire unique
- session_regenerate_id() à lancer lors d'une connexion et d'une déconnexion
- is_link() parce que écrire dans un fichier est parfois pas si anodin
- SPL pour mettre du
- MySQL
- Apache
- SetEnv pour remplir automatiquement un
$_SERVER[]
(en lieu et place d'un fichier de configuration)
- SetEnv pour remplir automatiquement un
- Développement et Modélisation AGILE
- Agile PHP Testing
- Using Test::Harness To Test PHP Applications
- Les pratiques de l'Extreme Programming dans un univers PHP
Presque prêt pour PHPQuébec
mercredi 22 mars 2006 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackbackPlus qu'une semaine et je serais à Montréal pour PHPQuébec. J'en profite pour l'annoncer une nouvelle fois :
Un rapide coup d'oeil sur les conférences et je vois :
Cela fait bien 4 conférences qui parleront ou pourraient parler des tests (unitaires ou de recette). Autrement dit la mienne ne va faire qu'effleurer ce sujet-là. L'avantage, c'est que XP ne se limite pas à ses tests : il y a encore plein d'autres choses à dire ! On reparlera entre autres des cartes de bristol... Le pouvoir de la simplicité du "PHP way" s'y retrouve pas mal !
Et au passage un grand merci à toute l'équipe de PHPQuébec pour la mise au point de l'évènement...
Apéro PHP à Neuchâtel (Suisse) le dimanche 5 mars 2006
jeudi 2 mars 2006 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackbackUne fois n'est pas coutume, mon prochain apéro PHP aura lieu à
PS : je réouvre les commentaires pour ce billet. En espérant que la vague de spam ait fini son tour.