3 jours de travail et revenir en arrière : l'importance du déploiement régulier
mercredi 4 mai 2016 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackbackJ'ai repris un peu le développement de Lozeil : le compte GitHub associé au projet a un peu bougé (même si l'application est encore loin d'être finalisée - surtout graphiquement). Sauf que ce matin, je mets à la poubelle 3 jours de boulot pour revenir en arrière : la piste que je tentais de suivre n'est pas si concluante techniquement et surtout elle m'empêche de continuer à déployer régulièrement.
Parce qu'un déploiement régulier (voir continu) est devenu pour moins aussi important que les tests unitaires (avec l'intégration continue qui va de pair) et que j'en prends conscience aujourd'hui : 56 heures sans déploiement en production sont devenus un laps de temps trop long. J'ai besoin de sentir que je ne casse pas tout inutilement, que le reste de l'application tourne quand même, que je n'ai pas choisi un bulldozer pour tracer un petit chemin dans le code. Et aujourd'hui je déclare forfait.
Bien sûr je ne mettrai pas tout à la poubelle : rien que le code. Ma carte mentale de l'application a évoluée, je "vois" un autre chemin pour arriver à mon but, un chemin avec moins d'effort, plus astucieux et surtout plus respectueux de l'application elle-même. Peut-être plus long aussi, mais nous avons le temps : un bon logiciel aussi prend 10 ans.