Il faut oublier les banques III

mardi 5 mars 2013 :: perrick :: Entreprenariat :: un commentaire :: aucun trackback

Dans ma série sur les ravages des banques, voici un exemple criant rapporté par Le Monde : Emma François, la créatrice de Sessùn a sorti ses griffes sans l'appui des banquiers.

On y apprend en particulier que : Elles [les banques] me fermaient toutes la porte au nez et refusaient absolument de m'accorder des crédits. La créatrice optera alors pour un montage non-bancaire avec des microcrédits obtenus de haute lutte grâce à l'appui de la Compagnie française d'assurances pour le commerce extérieur et le Syndicat français des assureurs conseils. Désormais c'est une boîte avec 30 % de fonds propres dans son bilan, 20 % de croissance annuelle de ses ventes, [...] 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 45 % à l'international. Pas mal pour une boîte lancée il y a 17 ans et qui prend son temps...

Ladditionetspourmoi.fr pour booster l'entreprenariat

vendredi 12 octobre 2012 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackback

En cette période de pigeons, j'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture de Ladditionestpourmoi.fr. C'est suite à des échanges avec d'autres entrepreneurs d'Euratechnologies (à Lille donc) que le projet a emergé autour d'une question : comment favoriser les discussions entre entrepreneurs ? Même entre voisins on ne sait pas toujours précisement ce que fait la boîte d'à côté. Encore moins quand on est dans un incubateur et qu'on tarde à avoir du feed-back sur son projet plus ou moins top secret.

Ladditionestpourmoi.fr est donc un petit coup de pouce pour sortir de son cocon. Le principe est simple : en tant que néo-entrepreneurs ou wanabe-entrepreneurs, je peux inviter d'autres entrepreneurs qui acceptent de m'écouter au restaurant. Je peux même choisir parmi ceux qui sont inscrits puisque leur bio express me permet de faire le tri (qui a fait une levée de fonds, qui est plutôt technique, qui est plutôt B2B, etc.).

Bien sûr les entrepreneurs qui lisent se blog pourraient aussi avoir envie de se faire inviter, et donc d'ajouter leur bio ;-) Attention quand même à l'effet de réseau : pour l'instant, ce sont plutôt des lillois qui sont inscrits ! Même les parisiens pourraient se sentir un peu seul : il faut juste bien commencer.

Il faut oublier les banques II

jeudi 30 août 2012 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackback

Les banques ont des problèmes structurels : j'ai commencé à proposer une liste de lecture sous cet angle, je continue... Et ça fait toujours aussi mal !

Il faut oublier les banques

mardi 10 juillet 2012 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackback

Depuis quelques semaines, je me pose la question du comment monter une boite de logiciels (web ou pas) à Lille ? La question n'est pas si triviale que ça puisqu'il n'existe que très peu de succès... Et donc pas encore de recette : elle reste à écrire.

Avant d'espérer proposer des pistes, voici pour commencer quelques liens sur une des difficultés principales : trouver les financements. Premier axe : il faut oublier les banques. Ces liens me font juste penser que s'il était difficile d'aller chercher des sous chez un banquier avant, ce sera encore plus difficile demain...

Ma bobine dans Nord-Eclair

lundi 21 mars 2011 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackback

Premier effet de la vague californienne à Lille, ma photo dans le journal local Nord-Eclair. C'est juste dommage que n'y figurent ni mon nom, ni l'entreprise... Heureusement que le repas était à la hauteur de l'évènement : l'Ermitage Gantois n'a pas failli à sa réputation d'excellence ;-)

Remise des diplômes Stanford

Stanford : deux semaines pour devenir "entrepreneur"

vendredi 18 mars 2011 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackback

Une première semaine à Stanford en Californie courant février, puis une deuxième semaine qui se termine à Lille dans les locaux d'Euratechnologies : le programme "entreprenariat & innovation" proposé par le SCPD touche enfin à sa fin, je suis passé devant mon jury ce matin ! Au final toutes ces heures de travail se traduisent juste par une trentaine de slides dans une présentation. Et par une envie nouvelle de booster la boite. Et par un réseau qui s'étend désormais jusqu'à Palo Alto. Et par des valises sous les yeux. Et par une connaissance plus fine du monde des VCs.

Le vrai boulot commencera dès lundi... Développement produit, marketing, ventes, support, SAAS, Iphone ! Il y a encore du pain sur la planche pour faire d'Opentime THE Time & Activity management web app. D'ici là j'aurais un papier estampillé Stanford et une ligne de plus sur mon CV, c'est toujours ça ;-)

L'innovation logicielle en Inde

dimanche 22 octobre 2006 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackback

Suite à un vieux billet sur l'Open Source en Inde, j'explore de temps en temps ce vaste champ informatique : il est anglophone, profitons-en ! Et aujourd'hui au détour d'un blog, je découvre un salon particulier : Proto.In.

L'objectif est simple : We are not just an outsourcing destination. We have innovation happening and we just want to shout that out to the world. En français ça donne : Nous ne sommes pas qu'une destination de délocalisation. Nous avons des projes innovants en cours et nous voulons le crier au monde. Le contenu précis du salon n'est pas encore connu mais je compte bien y jeter un coup d'oeil prochainement...

Via le blog de Siddharta Govindaraj.