L'équipe de No Parking au travail : un documentaire de 7 minutes

lundi 30 janvier 2017 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

Entre novembre 2015 et avril 2016, Tristan Senet a réalisé un documentaire sur ce qui se passe dans les bureaux de No Parking. On y retrouve des papillons repositionnables (les fameux post-its), des lignes de code, des coups de fil et la tranquillité presque silencieuse qui surprend toujours nos visiteurs. Bonne découverte... Et surtout un grand merci à tous les "acteurs" : Jeff, Matthieu, Ophélie, Alexis.

Deux offres de stage chez No Parking

mercredi 11 décembre 2013 :: perrick :: No Parking :: un commentaire :: aucun trackback

C'est la saison des stages qui se profile pour 2014 : chez No Parking, nous avons deux offres en cours. Une pour Lozeil (nouveau produit, pleins d'API à intégrer et un lancement commercial à préparer).

Et une autre pour Opentime (avec comme mots d'ordre, l'export et l'internationalisation, les frites et la samba).

Comme d'habitude, c'est pour faire et apprendre le PHP avec les bonnes méthodes (tests unitaires, intégration continue, déploiement automatique), c'est basé à Euratechnologies / Lille et il y a un voyage à Lyon (pour le PHP Tour) en bonus. Bien sûr le hashtag #onpk dans votre candidature sera du plus bel effet (ça fait grimper tout en haut de la pile ;-).

Au passage j'invite les lecteurs réguliers (et donc en CDI depuis longtemps) à aller faire un tour sur le projet de financement coopératif pour Lolix v2. J'y ai déjà contribué : normal, le service était stable et la plupart de mes meilleurs candidats sont passés par là ; à commencer par la prochaine recrue en CDI qui revient chez nous début janvier.

Lozeil, c'est parti...

vendredi 13 septembre 2013 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'avais annoncé que No Parking publierait rapidement les sources de notre prototype Lozeil, c'est chose faite... Nous mettons désormais à disposition :

Bien sûr il y a du code PHP & JS. Pour le reste, la documentation est encore tout à fait inexistante, le graphisme moche, les fonctionnalités partielles, le numéro de version indéterminé. C'est pourtant ce que nous utilisons pour nos premières démonstrations ici ou là. Et les avis sont encourageants, c'est le principal. Par contre je n'ose même pas vous suggérer de télécharger le code et de le tester en local. A moins que vous ayez un besoin urgentissime d'un logiciel de pilotage de trésorerie...

Pendant ce temps, ceux qui "savent" vous demandent ardemment de lire leur propre code ou se demandent comment la NSA pourrait effectivement détruire nos murailles cryptographiques.

Lozeil, pour maintenant et pour plus tard

vendredi 6 septembre 2013 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

Cela fait bientôt 10 ans que je bosse sur Opentime, d'autres collaborateurs y ont apporté leur pierre aussi. Après avoir arrêté la prestation il y a 3 ans, puis goûté au monde du e-commerce, tout en s'appuyant sur notre logiciel de gestion du temps en Saas, il était temps pour No Parking de créer un nouveau logiciel qui soit plus proche de nos véritables savoir-faire que sont les outils pour entreprises (les fameux progiciels). Depuis maintenant deux mois, une partie de l'équipe travaille sur ce nouveau concept qui devait sortir en janvier 2014 avec une version en mode Saas et une version purement Open Source. Le nom qu'on a choisi, Lozeil, et dont on a acheté le domaine, devrait vous donner une idée du domaine qu'on explore : la gestion de trésorerie. Bien sûr il est en PHP, bien sûr il y a des touches de Javascript, bien sûr il est testé unitairement.

D'un tout autre côté, les révélations de l'affaire Snowden commencent à faire le bruit que je ne voulais pas entendre : que les grands sites américains soient de la partie (et aient largement bénéficié d'investissements très importants au passage), ce n'est finalement pas une surprise. Sauf qu'on a appris hier que The NSA Is Breaking Most Encryption on the Internet, on ne parle plus des méta-données type fadettes mais bien du coeur de la confiance sur internet. Je crois littéralement que si j'ai eu du mal à m'endormir cette nuit, c'était à cause de cette lecture à 22h hier soir.

We need to take it [the internet] back est le titre de la chronique de Bruce Schneier. Elle fait suite entre autre à The NSA Is Commandeering the Internet. La direction est la même : les sociétés technologiques doivent se batter pour leurs utilisateurs, sinon elles risquent de les perdre. C'est vers ça qu'il faut aller.

Et le rapport avec No Parking ou Lozeil me direz-vous ? C'est simple : le code source Lozeil sera mis en Open Source dès la semaine prochaine. Les clients qui utiliseront ce logiciel doivent pouvoir nous faire suffisament confiance pour y importer leurs lignes de banque. C'est cette confiance que nous souhaitons gagner via du code ouvert et partagé. Pour maintenant et pour plus tard, nous aurons l'occasion d'en reparler.

Petit reportage sur Aberlaas

lundi 25 février 2013 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

Après quelques coupures dans la presse locale, nous avons eu le droit à une visite de Grand Lille TV (une chaîne locale sur la TNT).

Le reportage est passé samedi 23/02/2013 en boucle...

Ce reportage vient clôturer pour le moment notre mini-campagne de relation presse. Chez No Parking, on attend désormais Noël 2013 avec beaucoup d'impatience : on prévoit la razzia à ce moment-là pour nos tapis Aberlaas ;-) D'ici là, ce sera plus tranquille...

Aberlaas et la PQR : on se découvre

jeudi 10 janvier 2013 :: perrick :: No Parking :: un commentaire :: aucun trackback

Un des objectifs que nous avons avec Aberlaas, c'est de monter en compétence sur les techniques de marketing et de vente sur le web. Et la relation avec la presse en fait partie. No Parking étant un produit B2B, nous n'avions jamais eu l'occasion de fréquenter la presse dite QR.

Le plus dur - comme dans pas mal de relation - c'est le premier pas. Pour nos tapis de jeux personnalisés, il a été franchi par La Voix du Nord, entre les fêtes : Un patron de TPE, nostalique des petites voitures, se lance dans le tapis personnalisé. Puis c'est la déferlante pendante pendant une semaine : ce sont pas moins de 4 rédactions qui ont pris contact avec nous dans la foulée. Merci à 20 Minutes et à France Bleu Nord qui ont déjà sortis leur papier. Merci aussi à Le Journal des Entreprises et à GrandLille.tv qui devraient le faire courant février.

Read next

WeLoveSaas parle d'Opentime

mardi 4 décembre 2012 :: perrick :: No Parking :: 5 commentaires :: aucun trackback

Le magazine We Love Saas vient de publier leur benchmark sur notre application web de gestion du temps, Opentime. J'y retiens en particulier : en termes de fonctionnalités il n’y a rien à dire, tout est là pour un bon outil de gestion de temps, les possibilités sont nombreuses. Mais oui il y a bien du boulot sur les interfaces : l'expérience utilisateur pourrait être plus intuitive. Nous en sommes les premiers conscients ! Reste à embaucher pour travailler sur ces points (et ceux qu'on trouvera après). On en reparle très prochainement...

Aberlaas, un tapis pour jouer sur mon quartier

mardi 27 novembre 2012 :: perrick :: No Parking :: 2 commentaires :: aucun trackback

Le dernier né des projets No Parking vient de sortir : Aberlaas.com. Il s'agit d'un tapis pour enfants, genre petites voitures, mais avec un fond de carte OpenStreeMap. Il devient donc possible de choisir précisement le motif que l'on veut offrir à son fils, sa nièce, son cousin ou sa filleule.

C'est le fruit de 5 mois de développement et d'expérimentations dans nos bureaux d'Euratechnologies : la recherche du fournisseur (pas toujours le plus simple), la création de carte en très haute définition (non 72ppi, ce n'est pas suffisant pour de l'impression), les échanges avec les systèmes bancaires sur le net, tout est désormais en place...

Logo Aberlaas

Et si vous souhaitez être sûr de recevoir le tapis avant Noël, il faut commander avant le 11 décembre 2012... Mais rassurez-vous après, il y aura les anniversaires des uns et des autres ;-)

Et pour les fans de sensations fortes, voici l'endroit rêvée pour tester son pilotage de petites voitures...

place de l'Etoile à Paris

PS : le tapis coûte 59 euros.

Recruter chez No Parking : l'étape gratos

mardi 13 novembre 2012 :: perrick :: No Parking :: 2 commentaires :: aucun trackback

Après les annonces et la diffusion perso, il était temps de vérifier la pertinence d'un premier lot d'annonces gratuites. La première vague date du 8 novembre 2012 et contient : Euratechnologies (le bâtiment où nous travaillons), Lolix (le spécialiste des profils rares orienté Open Source qui nous a déjà permis de trouver des perles rares), PHP Index (un job board dédié à PHP), Alsa Créations (un job board dédié au web en général, une autre source qui avait permis à un salarié de nous trouver) et Indeed (un "gros" plus généraliste). Bien sûr, je ne prétends pas à l'exhaustivité : n'hésitez pas à compléter cette liste via des commentaires.

Au global, le traffic est généré par ces annonces est équivalent à celui généré par l'annonce sur mon blog. En détails, ça donne les résultats suivant pour le moment : emploi.alsacreations.com est de loin le plus intéressant en terme de traffic. Viennent ensuite euratechnologies.com (même si le résultat est probablement biaisé puisque le site contient un annuaire d'entreprises qui pointe déjà No Parking ), phpindex.com, fr.lolix.org. Bien sûr cette liste suit une loi de puissance : Alsa Créations fait 4x mieux que Euratechnologies qui fait 3x mieux que PHP index qui fait 1,5x mieux que Lolix. Bizarrement Indeed n'est même pas dans la site !

Niveau CVs reçus, la pêche aussi est meilleur : 7 propositions pour le poste de développeur PHP et 1 pour celui de responsable technique. Quand je creuse le contenu des CV et que je cherche une source, je trouve : euratechnologies.com = 1, indeed.fr = 1, phpindex.com = 1, emploi.alsacreations.com = 1.

Bien sûr il faudrait aussi compter les agences qui essaient de se positionner : j'en suis à 4 propositions ;-) On les traitera plus tard... En attendant, j'ai quelques convocations à envoyer : les premiers entretiens commenceront la semaine prochaine ! (à suivre)

Recruter chez No Parking : l'étape perso

jeudi 8 novembre 2012 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

C'est l'heure d'un premier bilan : l'annonce sur ce blog et via Twitter à générer son pic de traffic sur le site de No Parking, on a fait +300% sur une journée pour atteindre presque 100 visiteurs uniques sur une journée. C'est peut-être intéressant en terme de traffic pour No Parking mais toujours aucun CV reçu. Par ailleurs le traffic ricochet sur Opentime.fr est tout à fait minime.

pic de traffic sur noparking.net

Par contre le premier retour sur cette nouvelle stratégie est arrivé par email : On est passé par deux ans de galère en recrutement pour trouver des profils techniques. [...] Il y a six mois nous avons décidé de mettre les moyens et nous avons décidé d'utiliser une agence de recrutement et une agence d'intérim. Cela fut une très bonne expérience car ils m'ont très vite trouvé des profils et cela m'a permis de renforcer l'équipe très rapidement. Tel est le discours d'un confrère.

Cela me conforte sur un aspect : je ne vais pas attendre deux ans pour trouver un bon dev. technique : on passera en mode "payant" d'ici 15 jours si rien n'a pris entre temps. La norme est peut-être devenu le débauchage déguisé par un cabinet de recrutement :-(

Cela étant dit il me reste encore 2 cartouches pour la suite : premièrement les annonces publics et gratuites sur des sites spécialisés, secundo les stagiaires de fin d'études dans les écoles d'ingénieurs... (à suivre).

Recruter un (ou deux) poste technique chez No Parking

mardi 6 novembre 2012 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

Cette année, j'ai vécu deux moments difficiles au niveau du recrutement : un licenciement pendant la période d'essai et une démission, toujours pendant cette fameuse période d'essai. Me revoilà donc en quête d'un développeur pour étoffer l'équipe qui gère Opentime. C'est d'autant plus rageant que le mode SAAS d'Opentime est désormais en production et que ce ne sont pas les projets qui manquent ici. Certains ont peut-être déjà croisé L'addition est pour moi. Il y en a d'autres en magasin d'ici la fin de l'année. Bref, je vous propose donc de suivre sur ce blog cette recherche... Tout a commencé par un tweet : L'offre viendra plus tard mais on recherche déjà un dev PHP chez No Parking. Avis aux lillois amateurs de code bien fait... On embauche !

Read next

No Parking recrute un nouveau développeur PHP

mardi 24 janvier 2012 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

2012 commence fort chez No Parking, après la mise en route du nouveau site web, je peux annoncer qu'on recherche désormais un développeur PHP pour travailler sur les nouveaux projets (versions mobile et full-saas d'Opentime en particulier, mais pas que).

Les autres particularités ? Déjà, c'est à Lille dans nos très chouettes locaux d'Euratechnologies. Après c'est plutôt pointu techniquement avec un bon cadre de travail : tests unitaires, déploiements automatisés, HTML5, PHP5.3. Il reste bien encore du Subversion mais on serait prêt à migrer vers Git. Et puis on voudrait tester des nouveaux trucs, en particulier ZeroMQ et Minion...

Après il y a les classiques : 2 ou 3 conférences par an (DrupalCon, ParisWeb, PHPTour, Forum PHP et d'autres encore au choix), un métier d'éditeur de logiciels (et pas de SSII), des liens privilégiés avec les communautés Open Source (SimpleTest, AFUP, Pôle Nord, Drupal), une bonne connexion internet (100Mega). J'en oublie...

PS : comme d'habitude sur ce blog, en mettant ONPK quelque part dans votre candidature, vous passez tout en haut de la pile ;-)

Offres de stage pour 2012

lundi 12 décembre 2011 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

C'est la période des stages qui commence, j'en profite donc pour publier ceux que nous proposons chez No Parking pour 2012...

A chaque fois, le stage a lieu à Lille, sur le superbe site d'Euratechnologies. Et ceux qui viendront iront très vraisemblablement au prochain Forum PHP à Paris. Je n'oublie bien sûr le reste; en vrac : du travail de qualité (les devs font du TDD), une exploration à l'international (Italie, Belgique et Pays-Bas pour commencer), des interfaces léchés (avec le graphiste), une petite équipe sympathique, etc... On vous attend.

Logiciels dans les nuages

mercredi 9 novembre 2011 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

L'équipe No Parking a commencé il y a quelques temps déjà un petit annuaire des logiciels en mode SAAS : nous l'avons appelé Logiciels dans les nuages.fr.

Logiciels dans les nuages

Sauf que l'offre est pléthorique et pas toujours facile à dénicher, surtout les bons trucs... Donc si vous avez des pistes à suggérer - y compris vos propres produits - c'est l'occasion des les ajouter dans les commentaires. On recherche surtout les trucs "en français" ou "made in France"... Et plutôt orienté B2B.

Le boulot d'un graphiste fait avancer 2

vendredi 27 mai 2011 :: perrick :: No Parking :: 2 commentaires :: aucun trackback

Après la présentation rapide, il était temps d'entamer une exploration en détails de la nouvelle interface d'Opentime. J'ai donc commencé une série sur le blog de No Parking avec une présentation des évolutions graphiques d'Opentime. Elle attend d'autres épisodes, en particulier sur les retouches ergonomiques mais c'est un début !