Premier passage à PHP 7.0

jeudi 7 janvier 2016 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

J'étais revenu du dernier Forum PHP en me disant qu'il faudrait très vite passer à PHP 7... Juste attendre que 7.0.1 sorte. Finalement la version 7.0.2 est publié aujourd'hui même. Cela ne m'empêchera pas d'installer la version par défaut à ce jour avec MacPort (la 7.0.1 donc).

Pour l'instant, ce n'est que sur ma machine de développement ! Et le bilan de la journée est plutôt intéressant. Pour commencer j'ai enfin supprimé tous les appels aux fonctions mysql_*, juste avant la migration (1h30 de boulot en tout, le plus gros travail ayant été de découvrir que mysqli_fetch_array qui renvoie NULL là où mysql_fetch_array renvoie FALSE). Une fois la migration effectuée, le nouveau moteur super plus rapide PHP a trouvé un bug : Fatal error: Switch statements may only contain one default clause.... Plutôt serein comme première étape : tout le reste fonctionne. Les prochaines ? Le passage en PHP 7 du serveur d'intégration continue. Puis celui de production... Et là on pourrait commencer à avoir des benchmarks plus intéressants.

Note : passer à PHP 7.0.1 le 7/01, c'est pas mal non pour le karma n'est-ce pas ;-)

Livre Blanc de Stratégie Afupienne

mardi 24 novembre 2015 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Lors des Lightning Talks de l'édition 2015 de l'AFUP, j'ai eu l'occasion de présenter un projet de Livre Blanc de Stratégie Afupienne... Bien sûr le contexte très particulier de ce novembre 2015 y est pour quelque chose : âme sensible, merci de tenir compte d'un humour un peu sombre.

Et pour ceux qui veulent réfléchir à comment l'AFUP peut aider la communauté francophone de PHP, il y a une boîte email : francophonie @ afup . org.

Ouf : le Forum PHP aura bien lieu

lundi 16 novembre 2015 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

L'équipe d'organisation de l'AFUP vient de l'annoncer : le Forum PHP 2015 est maintenu. Cela me fait chaud au coeur : une grande partie de mes amis parisiens est à l'AFUP, ce sera l'occasion de revoir tout ce petit monde.

Cette année, le double anniversaire promet d'être tout à fait particulier. D'autant plus que nous serons largement plus de 500 (il y a d'ores et déjà 515 inscrits). A toute l'équipe qui travaille d'arrache pied pour cette dernière ligne droite : merci d'avance. Merci aussi à tous les conférenciers qui viendront du monde entier pour nous faire partager leur passion, leur travail et leurs lignes de code. Avec la petite équipe des bénévoles du jour J, on apportera notre pierre à ce projet un peu fou qui tient depuis 20 ans désormais et on vous attend nombreux.

Appel à conférenciers : Forum PHP 2015

jeudi 25 juin 2015 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Le prochain Forum PHP va être spécial : on y fêtera les 20 ans du PHP, et les 15 ans de l'AFUP. Lors du dernier anniversaire en 2010, nous avions crevé tous les plafonds : une semaine avant l'évènement, c'était plein à craquer et les inscriptions avaient été fermées. Nous étions finalement plus de 500 à la Villette. Cette fois-ci c'est au Beffroi de Montrouge que ça se passe et encore une fois ce devrait être tip top.

Les plus prévenants peuvent déjà s'inscrire ou bien proposer une conférence. Une fois n'est pas coutume, je viens de déposer une première idée : Ô mon dieu, qu'avons-nous fait ? L'AFUP 15 ans plus tard. On verra un peu plus tard si ça mord du côté des organisateurs (dont je ne fais plus partie).

En tout cas rendez-vous fin novembre 2015 à Paris !

Un projet qui sort de l'ombre : livres.onpk.net

mardi 5 mai 2015 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Vous pourrez dire merci à Mère Teresa et à Arnaud : il est désormais possible de ne pas cliquer sur Amazon pour avoir plus d'informations sur un bouquin que j'ai lu. Une page d'intermédiation se cache derrière livres.onpk.net. Il s'agissait d'un vieux projet, souvent avorté et longtemps reporté pour lequel je voulais expérimenter un nouveau langage.

J'ai ainsi goûté à Erlang et à Go lors du dernier Agile Open en Alsace avec cette idée. Erlang, un langage qui avait (aurait encore ?) tout (ou presque) pour faire un carton : un mode scripting grâce à Yaws et ses balises <erl>, une robustesse à couper le souffle, des belles références d'utilisation concrète, etc. Mais sa communauté cherche visiblement un peu trop à faire les choses "bien" et court derrière the Erlang Way. Go fut aussi un début de challenge intéressant : un langage compilé avec une documentation précise et complète, un serveur intégré performant. Je me suis arrêté quand il fallait coordonner le tout avec Apache (et son module Proxy).

Je suis donc retourné vers ma zone de confort - PHP bien sûr. Et j'ai quand même ajouté un zest de nouveautés : Redis. L'occasion de réfléchir différemment au mode de stockage des livres et de leurs relations avec différents fiches de lecture (articles de blog en fait) à coup de HMGET et de HMSET, de SRANDMEMBER ou de SMEMBERS. Juste ce qu'il fallait d'exotisme pour ça puisse sortir enfin.

Bien sûr il reste du taf : continuer la migration de mes anciens posts dans la rubrique Livres et pourquoi un jour mettre ça quelque part pour que d'autres puissent l'utiliser à leur tour.

WP-CLI, enfin une bonne réponse pour WordPress

mardi 7 avril 2015 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Visiblement WordPress a gagné. Je me suis donc résigné à en installer pour des sites plus ou moins perso. Deux mois plus tard, j'ai déjà 3 versions de retard : le core WordPress bien sûr mais aussi pour certains plugins et thèmes. Il était temps d'arrêter de procrastiner tranquillement. En découvrant Drush au boulot, je me suis dit que c'était LA bonne solution : un outil en ligne de commande pour faire les mises à jour (et plus si affinités). Le concept n'est pas nouveau (on l'utilise pour Opentime depuis belle lurette) et il est efficace...

Visiblement la communauté WordPress a son propre outil : WP CLI. Quinze minutes plus tard, je dois bien avouer que je suis bluffé : mon installation est à jour ! Et les plugins ! Et les thèmes ! Bravo à Andreas Creten et Daniel Bachhuber.

Le PHP Tour s'exportera au Luxembourg en 2015

lundi 26 janvier 2015 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

A l'heure où les banquiers doivent se poser la question de quitter le Luxembourg (affaire Luxleaks et Cie) et de s'intaller en Grèce (vu que la dette est LA priorité du nouveau gouvernement là-bas, j'imagine Alexis Tsipras annoncer que la finance est son ami incontournable), les développeurs PHP ont une occasion unique d'aller visiter du pays. Pour la première fois, le PHP Tour quitte le sol français et fera un détour en mai 2015 chez nos amis luxembourgeois.

D'ici les 12 et 13 mai 2015, il vous reste quelques temps pour proposer une conférence (ou deux) : le thème retenu pour cette année est PHP et le Cloud. L'appel à conférenciers est ouvert jusque fin février. En espérant que l'évènement soit à la hauteur du lieu, parce que le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster a l'air magnifique... Et qui sait, peut-être aurons-nous l'occasion de goûter au Judd mat Gaardebounen.

Le Forum PHP 2014, j'y serais ! Et vous ?

vendredi 12 septembre 2014 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

En 2014, le Forum PHP a lieu un peu plus tôt que les fois précédentes : le rendez-vous est fixé au 23 et 23 octobre 2014 au Beffroi de Montrouge. Et comme souvent, j'aurai la chance d'y être avec toute l'équipe technique de No Parking.

Encore une fois, le programme est alléchant. Voici les conférences que j'ai d'ores et déjà retenues :

Et bien sûr toutes les rencontres avec les meilleurs teams PHP de toute le France ! Au plaisir de vous y voir...

Prochain apéro PHP lillois : jeudi 23 janvier 2014 - Mutualab

lundi 20 janvier 2014 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Puisque tous les développeurs PHP ne sont pas encore inscrits à l'AFUP. Et que tous les développeurs de Lille ne sont pas encore inscrits à Boot in Lille, je rajoute une petit piqûre de rappel sur ce blog. Le prochain apéro PHP lillois aura lieu ce jeudi 23 janvier 2014 à partir de 19h30 au Mutualab (19 rue Nicolas Leblanc, métro République). Pour les inscriptions, c'est sur le site des Apéros PHP.

Les apéros PHP de retour à Lille

jeudi 12 décembre 2013 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Cela faisait bien longtemps - depuis avril 2013 - qu'on avait pas vu un apéro PHP à Lille. Grâce à Olivier, c'est réparé : le prochain aura lieu lundi 16 décembre 2013 au Café du Bois, 34 Rue de la Baignerie. Et pour faire bonne figure, il y aura même une mini-conférence par Patrick Allaert.

Et comme les bonnes nouvelles n'arrivent pas seules, l'apéro de janvier 2014 est lui aussi dans le pipe... Comme quoi ;-)

Forum PHP 2013 à Paris (Montrouge), c'est pour bientôt...

mercredi 23 octobre 2013 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Le Forum PHP 2013 approche et il promet d'être un bon cru. J'y ai repéré quelques points intéressants... Déjà, on pourra entendre Andi Gutmans : c'est assez rare pour être souligné (d'ordinaire, c'est Zeev qui prenait le micro). Après on retrouvera bien sûr quelques têtes d'affiche : Derick Rethans, Stefan Koopmanschap ou Enrico Zimuel. Et puis des trucs qui ressemblent à des pépites : Your PHP can fly, par Baptiste Adrien ou DIY et happy hacking avec PHP & Raspberry Pi, par Ronan Guilloux, le genre de conférences que j'espère rafraichissantes.

Bien sûr il y a aussi un lot bien costaud de retours d'expérience (M6, BlablaCar, CommentFaitOn, Box.com ) et des sujets pointus (programmation évènementielle, NoSQL Haute disponibilité, Behat, ElasticSearch, driver MySQL natif, etc.). Mais comme d'habitude, ce sera surtout l'occasion de recroiser des têtes plus ou moins connues, de parler des projets, des changements de boîte ou des évolutions de produit... Bref un bon moment en perspective, seul bémol : la salle est légèrement plus petite que l'année dernière et donc ça va se remplir encore plus vite : mon petit doit me dit qu'il reste moins de 40 places.

Croqué lors de FOSSa 2012 à Lille

vendredi 19 juillet 2013 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Pendant mon intervention sur l'AFUP lors du FOSSa 2012 à Lille, j'ai eu l'occasion d'être "croqué"...

Les autres images sont ici : https://www.smore.com/dr9s-inria-fossa-2012

Et pour ceux qui voudraient voir ou revoir la conférence, je remets le couvert début septembre lors des Journées nationales du Développement Logiciel les 4-5-6 septembre 2013 à l’Ecole polytechnique.

Les cailloux blancs de mes premiers pas avec FPDF

jeudi 21 mars 2013 :: perrick :: PHP :: 6 commentaires :: aucun trackback

Pour la première fois cette semaine, j'ai eu l'occasion de faire des rendus plutôt complexes avec FPDF. Au delà des tutoriaux fournis avec cette belle librairie, j'ai eu besoin de ces quelques pointeurs supplémentaires...

  1. pour gérer le symbole EURO (€) avec mon contenu en UTF-8, un article FPDF, a PHP class which allows to generate PDF without using the PDFlib library plutôt ancien (il date de 2006). Visiblement FPDF se marrie encore mal avec UTF-8 en 2013...
  2. pour aligner des cellules à taille variable (MultiCell) sur une même ligne, une question sur StackOverflow line break problem with MultiCell in FPDF.
  3. pour gérer proprement les nouvelles pages (PageBreak) toujours avec ces cellules à taille variable (MultiCell), une autre question toujours sur StackOverflow FPDF Page Break Question. C'est rageant de devoir se passer du SetAutoPageBreak automatique, mais bon ça marche...

Pour le projet en question, je ne reviendrai pas en arrière. Mais si vous avez d'autres idées de bibliothèque pour faire du PDF efficacement avec PHP, je reste preneur. Cela servira la prochaine fois.

AFUP : an Open Source Community without a "benevolent dictator"

jeudi 6 décembre 2012 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Lors de l'édition 2012 du fOSSa, j'ai eu l'occasion de faire un retour d'expérience sur la vie de l'AFUP. Entre 1999 et 2012, il s'en est passé des choses...

Cela donne : AFUP : an Open Source Community without a "benevolent dictator"

PS : dès que le lien YouTube est opérationnel, je ferai signe...

Vivement le PHP Tour à Nantes

mardi 25 septembre 2012 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'avais sauté l'étape Forum PHP à Paris en juin 2012. Je ne pouvais pas manquer la nouvelle édition du PHP Tour à Nantes : je compte bien être dans la préfecture des Pays de la Loire fin novembre. Pour une fois depuis longtemps, je n'ai que très peu participé à l'organisation de l'évènement : on m'y retrouvera simple bénévole. J'ai hâte d'y entendre la belle brochette de conférences sur BigData / OpenData d'une part et sur les nouveaux paradigmes réseaux d'autre part (DevOps, travail distribué). Pour le reste j'attends la publication du programme complet ! Peut-être aurons-nous l'occasion de s'y croiser ?