Deux premiers blogmarks sur onpk.net

vendredi 1 octobre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

En juillet 2004, Simon fêtait son 1000ème blogmark. Ajourd'hui j'inaugure mes 2 premiers grâce au plugin de dcBLogmark JMF. Il ne me reste plus qu'à ajouter un petit bout de code pour tester la présence ou non de la table : je me suis fait avoir aussi ;-) Bref j'avance sur l'horizon que je voulais donner à onpk.net.

[Màj : j'en ai profité pour me défouler un peu -- on est vendredi soir -- et pondre une nouvelle icône : icône dcBlogmark]

France Telecom recycle ses annuaires

mercredi 29 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: 2 commentaires :: aucun trackback

L'année dernière les annuaires téléphoniques annuelles étaient balancées en direction les portes -- au moins à Lille dans la rue de Béthune.

Cette année, quelqu'un sonne à la porte, propose la nouvelle version et surtout demande de récupérer les anciens : "ils sont recyclés ensuite". En voilà une chose qu'elle est intéressante : une fois n'est pas coutume, je tire un coup de chapeau à France Telecom / Pages Jaunes (pour le recyclage du papier ... et celui de l'espace dans mes placards). J'en ai quand même garder un pour y faire mes gribouillis de temps en temps !

Des campings par ci et par là

mardi 14 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Parmi les signes que je croise beaucoup en ce moment, il y a celui du camping. Je vous rassure on est bien loin de celui de papa-maman avec pétanque, pastis peu frais, sable collant et voisin encombrant. En voici une première liste.

Je ne sais pas d'où vient cette montée en puissance de la notion de camping, peut-être quelque chose à voir avec une ré-appropriation de la nature, une volonté de proximité, une effet de mode et que sais-je encore...

Pourquoi pas fan des forums ?

samedi 11 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: 5 commentaires :: un trackback

Dans un commentaire, une question qui pointe le bout de son nez : En deux mots, peux-tu m'expliquer pourquoi les forums n'ont pas ta faveur ? Je cherche des arguments, mais n'en trouve guère.. Je vais donc tâcher de répondre à Pascal...

Précisions tout de même, il s'agit d'un avis très particulier (au risque de me répeter : je ne prétends nullement à une quelconque généralisation). La raison est simple : je n'ai pas encore trouvé dans les forums ce que je trouve ailleurs sur le net... (Oui cette fameuse killer feature -- ou fonctionnalité-de-la-mort-qui-tue) -- que vous allez peut-être mettre dans les commentaires :-)

Pour revenir à nos moutons, la question devient donc qu'est-ce que je fais sur le net :
- trouver des réponses techniques. La bonne vieille doc, des tutoriaux bien foutus et Google.
- se documenter de manière générale. Les pages persos ou ces wikis dont l'aspect collaboratif me plait bien.
- en prendre plein la vue. Les sites de designer / graphiste existent à la pelle.
- rentrer en "relation". A travers les blogs j'ai beaucoup plus l'impression de partager (profiter de ?) l'univers de quelqu'un.

Et parmi les choses qui me freinent sur le format "forum" :
- les pseudos permanents et autres avatars
- la tentation de la guerre du feu ("flame war") ou celle du troll
- le manque de contextualisation dans les échanges

C'est pour tout ça que j'essaye de suivre ce qui se passe dans l'expérience de Joel on Software. Une expérience que je paraphraserais : comment le contenant (l'interface et les non-fonctionnalités) influe sur le contenu (les échanges ou conversations). Autre bizarrie dans mon usage du net : pas de chat (comprendre IM, ICQ et consorts)... Allez comprendre !

Chiffonné par l'accessibilitée de Kalitee

mardi 7 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

Un petit tour sur http://www.kalitee.org/ : une accroche très intéressante, mettre en avant les sites aux normes du W3C. Pleins de bonnes intentions et tout et tout. Et pourtant il y a un truc qui me chiffonne : quand je clique sur un des 8 derniers sites ajoutés, je n'ai plus accès à ma barre de navigation classique. Déjà qu'il y a un redirect en PHP pour -- je suppose -- mieux suivre les liens externes. Mais me bloquer mes boutons préférés (avant, arrière, URL, recherche, zoom, feuille de style "utilisateur"), c'est un peu trop de sacrifice sur l'accessibilité même pour mettre en avant des normes... Dommage, pour l'instant en tout cas ;-)

Màj du 11/10/2004 : les liens classiques sont de nouveaux la norme. Merci Rokad (cf. commentaire ci-dessous).

Ajout d'un horizon de blogs

samedi 28 août 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Voilà, je viens d'ajouter un premier "horizon" à ce blog. En lien avec Feeds on Feeds que j'utilise pour suivre mes lectures via RSS, je vous propose les 7 derniers blogs que j'y ai ajoutés. On n'y retrouve donc pas les blogs les plus anciens (ceux qui font parti des mes classiques et que je continue à citer dans mes billets). Et pourquoi me direz-vous ? Parce que c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour mettre en avant mes découvertes. Et aussi qu'une liste de 51 liens n'est pas forcément très digestes !

Retour à la case lilloise

mardi 17 août 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Me voilà de retour sur Lille et déjà un apéro PHP se profile à l'horizon - ou plutôt un barbecue PHP (merci Greg). Dommage que celui de Moosh à Bruxelles se soit déroulé pendant mes vacances :-(

Sinon il y a eu quelques retours intéressants sur le recrutement des "greats hackers" : parmi mes lectures, Eric Sink et Joel Spolsky concordent sur le fait que ces "great hackers" ne sont pas toujours au mieux dans une petite entreprise de développement logiciel. Et puis dans la même veine -- celle du recrutement -- un des blogs de Johanna Rothman : Hiring technical people.

Nettoyage de printemps en été

jeudi 29 juillet 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

Voilà les vacances arrivent : à chacun son tour... J'ai profité de ma dernière soirée devant un écran d'ordinateur pour faire remettre un peu de fraicheur sur la feuille de style. Note : je pars 15 jours donc ce n'est pas la peine de me dire que ça ne fonctionne pas ou que ce n'est pas beau. Désolé ;-)

Voici quand même le dernier article que j'ai mis dans mes trucs à (re)lire : les Great Hackers [via : LoudThinking]. Y sont évoqués Python, Ruby, les hackers et leur vie, les entreprises qui plaisent et celles qu'on fuit. En filigrane celle que je voudrais que No Parking devienne mais ça c'est une aventure qui n'est pas encore écrite.

:: onpk :: passe à DotClear 1.2 beta2

dimanche 4 juillet 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

Voilà c'est fait, j'ai mis à jour ma version de DotClear. Plus de peur que de mal finalement : je craignais pour les liens (mais en fait comme il ne s'agit que de paramètres GET, pas de problème !), pour le thème (aucun soucis particulier) et pour la configuration (à refaire à la main, mon principal regret).

Sinon le travail effectué avec JMF il y a quelques temps restera dans les cartons : depuis est sorti le feed Atom dans la distribution officielle. En tout état de cause, Jean-Marc en aura profité pour préparer son dernier plug-in perso : dcBlogmark.

Et en parlant de Blogmark -- ou linkblog, une belle astuce trouvée chez Simon Willison :
ul#bmarks a:visited {
text-decoration: line-through;
}

Ceux qui lisent le CSS couramment auront compris tout de suite que ces quelques lignes "rayent" les liens déjà visités de la liste : je trouve ça particulièrement astucieux.

[màj : 14/07/2004]Je vous invite aussi à consulter la blogroll de CollyLogic : cette fois-ci ce sont des images (flèche, tick) qui ajoutent des informations supplémentaires.[/màj]

Non-conférence technique à Imperial College

mercredi 9 juin 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Certains d'entre vous savent peut-être que j'ai étudié à Londres -- à Imperial College, faculté de maths pour être précis. C'est donc avec une attention toute particulière que j'ai commencé l'exploration des méandres de NotCon '04 : elle a eu lieu à Beit Quad -- le "bar / cafétaria" de l'université, géré par le syndicat des étudiants.

Des liens en pagailles pour une informatique décalée :

Je me régale.

Un prisme informatique sur les lois du marketing

mercredi 2 juin 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Une suite de billets qui promet d'être intéressante : celle de Eric Sink sur les 22 lois immuables du marketing. Toujours intéressant, ce petit patron d'une boîte informatique -- ou grand créateur de start-ups dans l'âme -- en livre ici le premier : Law #1: The Law of Leadership -- Loi n°1 : la loi du leadership.

Note : voici une bonne idée pour créer un traffic constant sur une plus longue période.
Note 2 : la deuxième est déjà en ligne que je n'ai pas encore posté ce billet : Law #2: The Law of the Category -- Loi n°2 : la loi de la catégorie.

Traduire en images

vendredi 2 avril 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

A partir de données brutes voir des motifs graphiques, voilà un coin de recherche et d'exploration qui trotte dans un coin de ma tête depuis quelques temps. Et puis coup sur coup, deux exemples intéressants.

Le premier étudie l'évolution d'un wiki -- le Wikipedia -- par les laboratoires IBM : l'history flow [via pointblog.com].

Le second propose une carte générée directement à partir des news Google : la newsmap [via Znarf infos].

Je suis preneur d'un troisième, voire d'un quatrième... dans les commentaires.

Et que dire de Mac OS X ?

jeudi 1 avril 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

Une question vient de surgir chez OVH : Octave se pose la question d'utiliser des serveurs Microsoft (voir même XBox) -- pour l'instant ils en sont au stade du béta test. Principale raison de leur côté : les mises à jour automatiques de votre hébergement, via le super système de Microsoft (je n'ai pas testé donc je ne m'avancerai pas dessus mais comme on est le 1er avril 2004 ;-).

Et donc on arrive à ma question : que dire de la plate-forme serveur d'Apple ? Je ne la connais pas du tout mais il me semble qu'il s'agisse bien d'un boîte :
- avec des "vrais" développeurs pas tous barbus ni mal rasés
- avec des produits innovants et très orientés grand public, souvent très facile d'accès et d'usage
- avec encore peu de virus puisqu'ils n'ont pas le monopole
- avec une véritable ouverture vers les technos issus de l'open source depuis Mac OS X. Je pense ici aussi au développement de Safari qu'on peut suivre "de l'intérieur" (cette transparence étant la principale qualité que j'avais trouvée chez OVH). J'ai aussi en tête leur "grand stand" sur Linux Expo à Paris en 2004.

Et puis comme pour conforter mon opinion d'Apple qui monte : le dernier post de Jeremy Zawodny, I'm sick of doing things the hard way. Quand est-ce que je pourrais dire "I'm switching." ?

Se positionner dans Google

samedi 13 mars 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: 15 commentaires :: un trackback

Depuis quelques temps sur le web, un paquet de pages est apparu sur cette nouvelle race de "mangeur de cigogne". Ici ou par exemple. Au départ il y a un concours, en attendant peut-être des conclusions après le 15 avril.

Et pendant ce temps, votre humble serviteur se pointe en première place sur Google avec "blog php". Tant pis pour DotClear que j'utilise (rassurez-vous on en reparlera ici bientôt avec une contribution prochaine) et autres bloggers de la sphère PHP que je lis régulièrement et qui y auraient toute leur place.

Exemples de haut-débit sans fil à San Diego

vendredi 23 janvier 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

De temps en temps, j'aime bien aller sur des magazines américains -- Fast Company et Inc en particulier : ils ont l'un et l'autre un markup HTML valide, ce qui ne gâche rien sous mon Opera préféré. Ils ont parfois des points de vue différents sur les TIC et leur usage. Le dernier article en date présente des exemples d'utilisation du Wireless à San Diego : agents immobiliers, femmes de ménage à l'hôtel, pharmaciens... Il y en a pour tous les goûts.

Quand je vois le nombre de câbles qui trônent derrière mon portable (souris / enceinte / imprimante / réseau / graveur cd-rom / modem / alimentation), j'en viens à rêver...