Pourquoi pas fan des forums ?

samedi 11 septembre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: 5 commentaires :: un trackback

Dans un commentaire, une question qui pointe le bout de son nez : En deux mots, peux-tu m'expliquer pourquoi les forums n'ont pas ta faveur ? Je cherche des arguments, mais n'en trouve guère.. Je vais donc tâcher de répondre à Pascal...

Précisions tout de même, il s'agit d'un avis très particulier (au risque de me répeter : je ne prétends nullement à une quelconque généralisation). La raison est simple : je n'ai pas encore trouvé dans les forums ce que je trouve ailleurs sur le net... (Oui cette fameuse killer feature -- ou fonctionnalité-de-la-mort-qui-tue) -- que vous allez peut-être mettre dans les commentaires :-)

Pour revenir à nos moutons, la question devient donc qu'est-ce que je fais sur le net :
- trouver des réponses techniques. La bonne vieille doc, des tutoriaux bien foutus et Google.
- se documenter de manière générale. Les pages persos ou ces wikis dont l'aspect collaboratif me plait bien.
- en prendre plein la vue. Les sites de designer / graphiste existent à la pelle.
- rentrer en "relation". A travers les blogs j'ai beaucoup plus l'impression de partager (profiter de ?) l'univers de quelqu'un.

Et parmi les choses qui me freinent sur le format "forum" :
- les pseudos permanents et autres avatars
- la tentation de la guerre du feu ("flame war") ou celle du troll
- le manque de contextualisation dans les échanges

C'est pour tout ça que j'essaye de suivre ce qui se passe dans l'expérience de Joel on Software. Une expérience que je paraphraserais : comment le contenant (l'interface et les non-fonctionnalités) influe sur le contenu (les échanges ou conversations). Autre bizarrie dans mon usage du net : pas de chat (comprendre IM, ICQ et consorts)... Allez comprendre !

Vos commentaires et/ou trackbacks

Le dimanche 12 septembre 2004 à 11:37, commentaire par Pascal Grouselle :: site :: #

OK, ça s'défend. Pour ma part (simple amateur en termes de technologies web), je dois dire que certains forums m'apprennent beaucoup (liste des pompeurs, forum php Hub-Master). D'autres sont des lieux de rendez-vous autour de sujets qui m'intéressent (forum lingala de Congopage, ...)

Les échanges de blog à blog (via trackbacks notamment) sont sympas aussi, mais demandent peut-être plus de temps. En tout cas ils ont l'avantage de ne pas à avoir modérer le forum. (Celui qui déverse son fiel le fait sur son propre espace).

Merci pour la réponse, voisin ! J'habite à Croix, près de Lille, et il faudra bien qu'un jour, je saute le pas et fasse un tour à un apéro php lillois...

Le dimanche 12 septembre 2004 à 19:34, commentaire par Monique :: site :: #

Bonjour,

Juste pour comprendre ;-)
Que veux-tu dire par "le manque de contextualisation dans les échanges"

Euh... sans le vouloir tu as alimenté une discussion en cours sur un forum... merci ;-)
Cherchant à en savoir plus à propos de Joel on Software, j'ai découvert un article intéressant sur les jeux de caractères !

Amicalement,
Monique

Le dimanche 12 septembre 2004 à 21:22, commentaire par perrick :: site :: #

Le prochain apéro PHP lillois est sur les rails : aperophp.net/apero.php?id... Les Croisiens y sont les bienvenus.

Le dimanche 12 septembre 2004 à 21:33, commentaire par perrick :: site :: #

Monique,

Pour "le manque de contextualisation dans les échanges", je viens d'en trouver un très bonne exemple sur le forum www.webmaster-hub.com/ (que j'ai pris par hasard ;-).

Je cherche un de tes posts et je clique sur ton nom pour qu'on me renvoie "Désolé, mais vous n'avez pas la permission d'utiliser cette fonctionnalité. Si vous n'êtes pas connecté, vous devriez le faire en utilisant le formulaire ci-dessous s'il est affiché."

Je ne peux donc pas avoir plus d'infos sur celui qui poste le message (via une page perso ou un blog par exemple). La barrière de l'inscription est trop élevée pour moi.

Idem pour l'invitation au prochain apéro PHP lillois le 07/10/2004 !

Le jeudi 16 septembre 2004 à 22:46, commentaire par perrick :: site :: #

Un autre endroit qui exprime une pensée sur la même longueur d'onde : www.qunu.com/?q=node/view... (mais c'est en anglais).

Le jeudi 21 juillet 2005 à 19:31, trackback par Here be dragons... :: #

Forum en PHP à tester : Vanilla

Cette phrase m'a marqué aujourd'hui : Avant tout suivre des conversations, pas des statistiques. Une phrase toute trouvée, claire, synthétique et surtout indéniable pour faire prendre conscience à mon entourage d'outils comme les newsgroups...

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.