Il est passé par ici

vendredi 9 décembre 2005 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

...il repassera par là.

Après Lille, Paris, Bordeaux, Lyon et Londres, mon prochain apéro PHP sera à Fréjus -- au bord de la mer. Le rendez-vous est fixé à la semaine prochaine : mardi 13 décembre à partir de 20h chez El Patio au 719 boulevard de la mer. Les inscriptions se font toujours via aperophp.net. En espérant vous y croiser.

Petite astuce pour passer à PHP5

mercredi 30 novembre 2005 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Chez certains hébergeurs mutualisés, PHP5 est installé depuis longtemps. Seulement cette version n'est disponible qu'avec l'extension *.php5 -- et pas encore avec le plus classique *.php. Dans le même temps SimpleXML est trop tentant pour se contraindre à PHP4 seulement. Une règle de ré-écriture d'URL (mod_rewrite) très simple et le tour est joué :
RewriteEngine on
RewriteRule ^index\.php$ index.php5

Le fait d'avoir un pseudo-front controller est assez pratique dans ce cas : tous les traitements passent par un fichier unique (index.php / index.php5). Et les utilisateurs (avec leurs précieux favoris) ne voient aucune différence.

Plus de détails pour PHP 6

mardi 22 novembre 2005 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

Juste après le Forum PHP, les membres du PHP Core se sont réunis à Paris (dans les bureaux de Yahoo puisque c'est dans cette entreprise que bosse Rasmus). Derick qui était présent nous propose désormais un compte-rendu assez complet : Minutes PHP Developers Meeting.

Il y a des choses qui étaient attendues : le travail d'Andrei sur Unicode et le « grand nettoyage » (register_globals, magic_quotes, register_long_arrays, HTTP_*_VARS, {} vs. [], etc.) Et puis il y a tout le reste qui fera notre bonheur. Mes préférés ? Le cache d'opcode (APC) -- pendant que Zend poursuit son jeu du chat et de la souris avec le monde Open Source -- et le patch Hardened PHP.

En route pour Montréal et PHP Québec 2006

lundi 21 novembre 2005 :: perrick :: PHP :: 7 commentaires :: aucun trackback

Pratiques XP avec PHP : c'est le nom de la conférence que j'avais proposé à PHP Québec.

Et c'est avec grand plaisir que j'ai appris vendredi dernier qu'elle était accepté. J'irais donc faire un tour à Montréal entre le 29 et le 31 mars 2006. Après avoir accueilli Rasmus et Andrei à Paris, j'aurais l'occasion de les cotoyer une nouvelle fois avec une ribambelle de développeurs PHP de haute tenue : Zak, Derick, Marcus (Böerger), Ilia et tous les autres bien sûr. Et au passage ce sera mon premier voyage vers le continent américain !

openTIME est prêt pour PHP 5.1

mercredi 16 novembre 2005 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

Avec PHP 5.1 qui arrive à grand pas et tout le confort qu'elle doit apporter, j'ai décidé de re-tester openTIME avec cette version. Grâce à mes quelques 1700 tests unitaires, le chemin était bien balisé. Dans mon cas, pas de problème majeur : l'impression générale est que cette version est moins permissive que la branche PHP 4.

Ainsi il n'est plus possible de faire :
$array_1 = array("1");
$array_2 = "1";
$array_merged = array_merge($array_1, $array_2);
sans déclencher un Warning. Le problème est du même ordre pour un appel à mktime avec une année négative : avec PHP 4.3.11 il faisait un mapping avec les années pre-2000. Désormais il renvoie une erreur. Ce sont là les deux types d'erreurs que j'ai pu retrouver enfouies dans le code écrit depuis 3 ans !

Dans ces moments-là je me rends compte à quel point j'apprécie tous ces tests : le gain en confiance est inestimable. Et je vais pouvoir m'attaquer sérieusement -- et sereinement -- à l'importation / exportation vers XML (via SimpleXML) pour un client.

Maintenant que le Forum PHP est fini...

vendredi 11 novembre 2005 :: perrick :: PHP :: 5 commentaires :: aucun trackback

...je vais pouvoir (devoir ?) :

La crème de la crème au Forum PHP 2005

jeudi 27 octobre 2005 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

Pour les 10 ans de PHP, le Forum organisé par l'AFUP (biais évident : j'en suis président) se devait de monter un truc à la hauteur de l'évènement. Rasmus Lerdorf sera bien là : après tout c'est lui le créateur... Et puis grosse surprise, un certain nombre de membres du PHP Core ont « décidé » de venir à Paris pour parler de PHP (6). C'est donc avec pas mal de joie que nous annonçons une session en plus le jeudi soir : Questions & Réponses avec le PHP Core. Sont prévus Rasmus LERDORF, Wez FURLONG et Andrei ZMIEVSKI. Et peut-être quelques autres... Bref ça promet !

PSST : le forum n'est pas encore plein mais au rythme où vont les choses, ça devrait se remplir ce week-end...

Harry Fuecks est de retour en ligne

mercredi 26 octobre 2005 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Pendant un certain temps Harry Fuecks a tenu le blog PHP du côté de SitePoint : c'est là-bas que je l'avais découvert. C'est dans un thread du forum PHP Advanced de SitePoint qu'il est remonté dans mon radar : In the end agenda's boil down to people trying to make a living so fair enough - witchhunts also not required. Ou comment essayer de s'en sortir du buzz continuel de la webosphère.

Et puis après une paranthèse plus longue, il remet au goût du jour son site « perso » : PHPPatterns. Il (re)commence avec une critique d'un bouquin que j'avais acheté il y a quelques semaines : php|architect's Guide to PHP Design Patterns.

Zend & Co lance un nouveau framework + IDE pour PHP

mardi 18 octobre 2005 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

Après les rumeurs des derniers jours, Zend présente enfin quelques infos sur son nouveau projet : PHP Collaboration. Je savais depuis quelques temps qu'un gros projet était dans les airs entre Zend et IBM : on souhaite utiliser PHP pour concurrencer Microsoft et .Net était la phrase qui avait attiré mon attention à l'époque.

Il s'agira donc d'un Eclipse boosté pour PHP avec un framework intégré. Le choix d'Eclipse me paraît tout trouvé : il s'agit d'un produit Open Source avec déjà des belles réussites -- et IBM perd au passage un concurrent sur ce marché, le Zend Studio. Pour le framework, je suis plus circonspect : il n'y a qu'en Ruby qu'un framework a réussi à devenir le standard de facto; alors qu'en Java ou en Python, ceux-ci pullulent. On attendra désormais que le buzz tombe quelque peu : je suis curieux de voir si un ensembe aussi hétéroclite que IBM, Oracle, MySQL, Intel, Actuate, ADP, Filemaker, Schematic, Ning, StepUp Commerce, OmniTI, 100days.de, SugarCRM, bebe.com, and Marco Tabini, publisher of PHP Architect Magazine peut donner naissance à un de ces logiciels d'opinion -- le genre de code qui fait évoluer une pensée. Je n'ai pas besoin d'un « machin » en plus.

Le Forum PHP 2005 ouvre ses ports

jeudi 22 septembre 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: 2 trackbacks

En attendant qu'il n'ouvre ses portes, le Forum PHP 2005 est en ligne. Cette année j'ai pu participer à la sélection des conférences : j'espère que nous aurons trouvé un mix intéressant de ce qui se fait de mieux dans l'univers du PHP à l'heure actuelle. XUL (celui de LeMonde.fr), AJAX, Web Services, extensions en C, PDO sont autant de technos au programme. Avec en guest stars Rasmus Lerdorf himself et Wez Furlong. Ce dernier est peut-être un peu moins connu du «grand public» mais il est bigrement actif au sein de PHP Core.

Note : il s'agit d'un cycle de conférences professionnelles, l'entrée est donc payante. D'autant plus que nous ne sommes pas subventionnés ! C'est donc principalement à un public de développeurs et de décideurs que le Forum PHP est destiné. La liste des gens que j'ai pu y croiser les deux dernières années est déjà longue (à commencer par un repas mémorable avec Rasmus, Derick & Zeev) : qui sait peut-être y aurais-je l'occasion de poursuivre avec vous !

PS : j'ai réouvert les commentaires.

Un apéro PHP... à Paris

lundi 5 septembre 2005 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

C'est bien connu : les parisiens ne sont pas (encore ?) aussi nombreux que les lillois aux apéros PHP. Une fois n'est pas coutume, c'est donc à un apéro PHP à la capitale que je vous convie. Ce sera à l'espace FIAP JEAN MONNET - 30 rue Cabanis 75014 Paris, le mardi 13/09/2005 à 20:15. Pour les inscriptions, c'est toujours sur site des Apéros PHP. J'y serais...

Pourquoi je suis revenu à Feed On Feeds

dimanche 21 août 2005 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

Depuis octobre 2003 j'utilise Feed On Feeds pour gérer mes flux RSS. Pendant ces presque 2 ans, l'outil m'a bien et beaucoup servi. Je suis allé jusqu'à rajouter deux hacks. Grâce au premier la liste des blogs -- dans la colonne de gauche sur les pages du site onpk.net -- est générée automatiquement à chaque abonnement ou désabonnement. Et le second me permet de préparer la liste des liens vers les blogs mis à jour depuis ma dernière visite (je préfère toujours visiter le site plutôt que lire le billet sans son propre univers graphique).

Problème de taille : la version que j'avais -- probablement la 0.1.1 -- ne comprenait pas bien les flux Atom. Entre en scène le fameux dilemme : simple mise à jour ou changement d'application ? J'ai d'abord été tenté par Gregarius : l'interface est très jolie, les technologies sont à la pointe -- Ajax -- et il y a des plugins intéressants (marks an item as read when you doubleclick it). Problème de taille : il n'a pas été capable d'absorber mes quelques 70 flux via un fichier OPML. Au troisième essai j'ai abandonné. Et puis je n'ai trouvé nulle part un lien vers la page web du flux : c'est ma technique préférée pour lire les billets et j'aurais du mal à m'en passer.

Je suis donc revenu à Feed On Feeds : l'interface n'a pas changée (elle est toujours aussi simple et rustique), j'ai réintégré mes hacks personels et les blogs avec un flux Atom ont fait leur apparition dans ma liste...

PEAR contre PECL

mercredi 3 août 2005 :: perrick :: PHP :: 12 commentaires :: aucun trackback

Je connais pas mal de développeurs PHP et presque aucun qui lui préfèrent le C (de l'ordre de 100 contre 1). En même temps je suis un développeur PHP : en C, je me suis arrêté à mon mémoire de maîtrise à la fac. Mais quand même : pourquoi y a-t-il (seulement) 322 paquets dans PEAR contre 119 dans PECL (rapport = 2.7 contre 1) ? Et cela sans groupe de pilotage, ni commission d'évaluation et encore moins de QA officiel...

En creusant un tout petit plus, le match peut continuer :

Mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question initiale. Vous voulez savoir où je veux en venir ? Pour l'équivalent Perl -- CPAN -- il y a 8447 modules. Et d'après Tim O'Reilly, Perl a pris son envol avec CPAN !

Un nouveau forum en PHP : Vanilla

jeudi 21 juillet 2005 :: perrick :: PHP :: 5 commentaires :: un trackback

Comme vous le savez peut-être je ne suis pas fan des forums. Le seul que je le lis de temps en temps, c'est celui de Joel On Software. La réflexion qu'il a mis dans la conception de son propre outil est vraiment intéressante.

Et aujourd'hui je découvre un forum Open Source qui suit plutôt bien les même idées : Vanilla. Avant tout suivre des conversations, pas des statistiques. Et comme l'emballage est plutôt réussi, je suis curieux de voir comment le projet va prendre de l'ampleur.

Le mois prochain dans PHP 4.4.0

vendredi 15 juillet 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il n'y a pas si longtemps, Derick demandait via son blog : What should 'tomorrow' be? (Qu'est-ce que devrait renvoyer «demain» ?). La question n'est pas si triviale que cela : traduire informatiquement un terme du langage courant n'est JAMAIS facile.

Dans la liste des bugs corrigés pour cette nouvelle mouture de PHP qu'il a pilotée, j'ai trouvé une autre perle : #33013: strtotime - 'next month' doesn't work. Où j'ai appris que dans les spécifications GNU (que PHP essaie de suivre) le mot "next" était passé de +2 à +1.

Reste à se demander si on pourra un jour faire quelque chose du genre : strtotime("lundi en 8", now(), FR).