Fin de huitaine, ouverture de quarantaines

samedi 22 janvier 2022 :: perrick :: Quarantaines :: aucun commentaire :: aucun trackback

La huitaine d’isolement est derrière nous : les filles devraient retourner à l’école lundi. En attendant nous avons déjà reçu via l’Espace Numérique de Travail un PDF à imprimer qui nous invite à récupérer trois auto-tests gratuits en pharmacie : d’autres enfants continuent de déclarer la maladie à l’école.

La mairie de Lambersart avait eu la bonne idée de recruter du personnel pour remplacer les professeurs absents dans ses écoles maternelles et primaires et ainsi offrir aux parents une solution de garde à l’école. Deux semaines plus tard, le maire doit revenir sur son ambition : tout le personnel qui avait été recruté est malade à son tour. L’opération aura duré deux semaines.

Et tandis que Boris Johnson annonce la levée des restrictions au Royaume-Uni, c’est du Danemark que semble poindre le prochain variant. Alors on se raccroche aux branches, en imaginant toucher du bois : on se raconte des histoires et des fables avec d’autres parents et amis. Cela fait du bien au moral.

En créant la rubrique Quarantaine 2020 dans ce blog, j’étais habité d’un sentiment d’urgence : celui de vivre un moment important pour toute une génération. Ce serait notre 39-45 ou notre guerre d’Algérie, avec son lot de bouleversement, d’excitation et de trauma. Qu’il faudrait faire face et qu’il en resterait une cicatrice dans nos chairs.

Depuis j’ai créé Quarantaine 2021. Puis Quarantaine 2022. Et ce soir je fusionne ces trois rubriques sous le terme plus général de Quarantaines avec l’intuition tenace que cette parenthèse n’est pas la dernière. Il y a toutes les raisons de penser que l’hiver 2022-2023 sera rude, quand bien même cette semaine aura été de bien belles vacances finalement.

Petit détour en forêt avant le week-end et ses promeneurs

vendredi 21 janvier 2022 :: perrick :: Quarantaines :: aucun commentaire :: aucun trackback

Pour les deux (futures) ornithologues de la maison, nous avons fait un passage par la Forêt de Phalempin. Côté humain, nous n'y avons croisé qu'un couple promeneur + chien.

Des arbres en majesté

Sous les feuilles, de la vie. Sous chaque trace de pas, deux vers de terre. Arrondissons à 5 vers par enjambé. À raison d'une heure de marche à 3 km/h, cela fait 3000 mètres parcourus. Soient 6000 enjambés. Ce sont donc 30000 vers de terre qui auraient auraient pu nous voir ce matin, s'ils avaient sorti la tête de l'humus. Nous restons perplexes devant la quantité de vers qui se trouvent sur ces 676 hectares. Madeleine : au moins, les vers ne sont pas sur la liste des espèces en danger ici !

Sous nos pas, deux vers de terre
Un arbre qui attend de grandir

C'est plutôt rare de voir un nid de près, à seulement 1,5 mètre du sol : est-ce que quelqu'un pourrait nous aider à identifier l'espèce ?

Un nid
Une mésange

Nous avons entendu des pics. Mais surtout nous nous sommes arrêtés pour les mésanges charbonnières.

Du saule au fusain

jeudi 20 janvier 2022 :: perrick :: Quarantaines :: aucun commentaire :: aucun trackback

À J+6 des premiers symptômes, j'avais un vague espoir qu'il y ait des changements dans le résultat de nos tests. À 8h15 du matin, mon téléphone n'annonce rien : les filles ne vont pas à l'école ce matin. À 13h45, mon téléphone n'annonce toujours rien : les filles ne vont pas à l'école cet après-midi. Nous découvrons notre sort à 14h25 : il n'y a aucun changement. Gisèle est toujours positive (et en forme), alors que Madeleine et moi sommes négatifs (et en forme). Vendredi sera encore confiné.

Lors de notre détour quotidien au bois, nous avons cueilli des branches de saule : en rentrant nous fabriquons nos premiers fusains. Tous ne sont pas réussis. Mais certains permettent de tracer de belles lignes noires sur du papier. Mon annuaire gagne un nouveau gribouillage.

Fusain maison

Les filles redécouvrent les joies de la visio-conférence et piaffent devant l'écran. Je préfère les coups de fil. Peut-être est-ce là que se jouent les changements de génération ?

Jouer des projections

mercredi 19 janvier 2022 :: perrick :: Quarantaines :: aucun commentaire :: aucun trackback

La sortie du jour sera au centre de tests, cet après-midi. Alors en attendant, nouvelle séquence "artistique" : cette fois-ci on détourne le vidéo-projecteur qui a servi pour le diner croques + dessins animés de la veille. Il faut commencer par recopier l'image projetée. Et de découvrir qu'il s'agit aussi d'un exercice de souplesse géométrique.

Recopier la vidéo

Les magazines ont apportés dans la boîte aux lettres leur lot mensuel d'histoires et de contes : j'ai gagné un peu de tranquillité et un autre passage en cuisine. Le goûter s'appelle des bébêtes pancakes.

Foodp0rn officiel
Foodp0rn officieux

Demain matin, on aura un début de réponse : seul un petit miracle (i.e. un triplé négatif) fermera cette parenthèse.

Chercher les oiseaux, suspendre le temps

mardi 18 janvier 2022 :: perrick :: Quarantaines :: aucun commentaire :: aucun trackback

La grande repère qu'il n'y a personne au bois à cette heure-ci : les travailleurs travaillent, les écoliers écolent. Nous volons un peu de temps tous les trois...

Au bois, guetter les oiseaux

À la maison, il est temps d'expérimenter les paysages, les arbres et les oiseaux récoltés plus tôt avec une gamme colorée restreinte (deux couleurs pour chacune, plus du blanc). Je mesure la difficulté qu'il y a à créer des séquences pédagogiques capables de créer du beau, du bien et du bon : je n'ai pas échappé aux larmes.

Sur la table, peindre

Les jeux de société ont mis tout le monde d'accord : chacune a gagné sa partie. Mention spéciale à la partie de Punto que j'ai eu la chance de remporter : tant s'ingéniosité dans de si petites cartes.

Sur la table, jouer

La solidarité bat son plein entre les élèves : un petit groupe mené par Louis est venu déposer les travaux du jour. Ils seront pour demain...

Re-ouverture d'une parenthèse : le Covid est arrivé à la maison

lundi 17 janvier 2022 :: perrick :: Quarantaines :: aucun commentaire :: aucun trackback

Quand le Covid est entré à l'école, c'est vite devenu une question de jours : en grande section (et donc sans masque), nous savions que Gisèle n'aurait pas long à attendre. 10 jours. La fièvre est arrivée samedi. Dimanche pour se faire tester et surveiller la température. Lundi pour obtenir la confirmation et lancer notre troisième quarantaine.

On a donc repris ce rythme si particulier d'un confinement : la classe se résume à quelques exercices apportés par des copains, le boulot se cantonne à quelques coups de fil. Il y a du temps pour cuisiner des meringues, retrouver la bonne combinaison d'un cadenas, se dégourdir les jambes au bois et préparer le jardin pour l'hiver.

Nettoyer le jardin, préparer un bouquet
Nettoyer le jardin, préparer un bouquet
Nettoyer le jardin, préparer un bouquet
Nettoyer le jardin, préparer un bouquet
Nettoyer le jardin, préparer un bouquet

Les filles ont récolté de longues tiges sèches pour faire des bouquets. Et pour la première fois en 5 ans, j'ai déposé les feuilles mortes sur les carrés potager.

Nettoyer le jardin, amender les carrés potager
Nettoyer le jardin, amender les carrés potager

Le jardin peut désormais se reposer tranquillement : il a bien profité de ce début de parenthèse inopinée. Et j'ouvre cette troisième séquence avec une bonne nouvelle, la fièvre est déjà retombée.