PHP: Fonctions variables - Manual

jeudi 30 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: un trackback

Les fonctions variables dans PHP : après avoir retrouvé le billet de Harry Fueck où j'en avais entendu parler pour la première fois, je vous ajoute aussi la référence dans le manuel PHP : Fonctions variables.

Qu'est-ce que ça fait ? Cela permet d'éxécuter une fonction dont on composerait le nom à la volée.

Un exemple ?
function faire_tri_suivant($id) {
   $id_next = $id + 1;
   if (function_exists("faire_tri_".$id_next)) {
       $function = "faire_tri_".$id_next;
       return $function();
   } else {
       return "la fonction ".$id_next." n'existe pas encore";
   }
}

Et si ça ne sert à personne, je l'aurais au moins mis dans un coin de ma "soft-tête"...

Outil de groupware en PHP (II) : Wikini

mercredi 22 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: 2 trackbacks

Après une phase d'exploration et un accord de principe sur l'idée d'un wiki, j'ai donc installé Wikini. Comme souvent j'en ai d'abord installé un autre -- en l'occurence MediaWiki. Mais après une tentative infructueuse d'installation, je suis vite revenu sur mes premières (bonnes) impressions.

Au passage un grand coup de chapeau à Charles Népote, David Delon et Patrick Paul. Et surtout à Eric Feldstein -- alias GarfieldFr -- pour son travail sur les actions d'attachement de fichier à une page et de téléversement de fichier.

La crème des applicatifs en PHP

jeudi 16 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: 11 commentaires :: 2 trackbacks

En regardant parmi les plus emblématiques applications Open Source (en PHP uniquement ;-) du moment, j'ai été emballé par le niveau des procédures d'installation. En moins d'un demi-heure, j'ai réussi à télécharger et installer une liste conséquente :

Il me reste encore à regarder au moins deux autres catégories : portail (pas Nuke) et galerie (pas d'idée à priori). Mais vous vous en doutez peut-être la liste de ces catégories n'est pas exhaustives (je suis à l'écoute de vos ajouts -- sauf groupware) et mon application préférée pour chacune non-définitive (je suis à l'écoute de vos préférances).

Comment les anciennes versions bénéficient des nouvelles évolutions

jeudi 16 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: un trackback

Encore un point très positif pour les technologies Open Source : Derick Rethans annonce qu'il a backported (comprendre : ajouter un élément de PHP5 dans la branche PHP4) le patch (de Markus) qui permet d'accélerer des boucles foreach. Etant donné que je n'ai jamais vu un tel scénario chez un grand éditeur commercial, je continue de me réjouir d'un tel respect pour les développements existants.

Apéro PHP lillois : 07/10/2004

mardi 14 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Le prochain apéro PHP lillois aura lieu jeudi 07 octobre 2004. Pour ceux et celles que ça intéresse, le rendez-vous est fixé aux 3 Brasseurs, 22 place de la Gare à Lille à partir de 20h30. Plus d'informations sur aperophp.net. Et cette fois, c'est à SpongeBob qu'il faut dire Merci pour l'organisation.

Le forum à-la-Joel en PHP

lundi 6 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Je n'ai jamais été fan des forums même si je me rends bien compte à quel point ils sont fédérateurs dans la "communauté web" au sens large (au passage un clin d'oeil aux modérateurs de php débutant -- en grève ?? -- ou à ceux de forum Dreamweaver).

Mais bon quand même, il y en a un qui attire mon attention -- et de plus en plus : il s'agit de celui de Joel. Il m'attire surtout parce qu'il a été pensé différemment. Entre autre

Et puis quand même un truc qui m'a fait ouvrir les yeux tout rond : le code fonctionne aussi bien via ASP que via PHP. j'en veux pour preuve la conversation suivante. Et dire que nous attendons Parrot pour mettre tout le monde d'accord !