Stand AFUP au salon Solutions Linux

mardi 25 janvier 2005 :: perrick :: PHP :: 5 commentaires :: aucun trackback

L'AFUP sera présente dans les espaces associatifs du salon Solutions Linux. Je ne résiste pas à vous dévoiler les 2 affiches qui devraient s'y trouver... C'est Romain Desplanques qui nous les a concoctées : j'ai hâte de les voir imprimées en grand format !

vous avez les meilleurs serveurs

arrêtez de vous cacher la vérité

Pour ceux qui voudraient creuser ses affirmations, mon tour derrière le stand sera mardi 1er février dans l'après-midi : en espérant vous y croiser.

Màj du 25/01/2005 : il y a eu des corrections mineures sur les affiches.

Tutoriel SimpleTest : découvrir les tests unitaires

mercredi 12 janvier 2005 :: perrick :: PHP :: 7 commentaires :: un trackback

La série de mes traductions du tutoriel de SimpleTest est terminée : vous trouverez ci-dessous l'ensemble des étapes pour découvrir le développement piloté par les tests.

Si c'est un peu dur à avaler en entier (il y a des notions de programmation orientée objet assez évolué vers la fin des articles), il y a un secret : il suffit de commencer par l'introduction à SimpleTest.

Reste une question : qu'est-ce que j'ai à gagner en passant à des tests unitaires réguliers ? Ma réponse est personnelle : elle se décline en deux mots, confiance et simplicité.

La confiance parce qu'en écrivant un test avant le code, je valide que ma fonction / méthode n'est pas magique. Je code juste ce qu'il faut pour la faire marcher. Dire qu'avant je souriais en pensant :tiens ça marche alors que ce n'était pas tout à fait prémédité. Désormais je rentre chez moi le soir plus relax.

La simplicité ensuite parce que le test écrit permet de limiter ses efforts de conception à un superficie très réduite de code. Je ne passe plus de temps à essayer d'anticiper les prochains développements. Ils viendront bien assez vite et parfois d'une provenance complètement inattendue. Et la barre verte permet de se sentir en sécurité le moment voulu pour remanier des choses.

Apéro PHP bordelais : 04/02/2005

mardi 11 janvier 2005 :: perrick :: PHP :: 5 commentaires :: aucun trackback

Au gré de mes pélégrinations, j'aime bien monter un apéro PHP : la prochaine fois ce sera donc le vendredi 4 février 2005 à 20h, à Bordeaux au Dick Turpin's -- 72 rue du Loup. Tu y es plus que bienvenu, surtout avec tes questions sur PHP en particulier ou sur le développement web en général. Donc pour s'inscrire, il suffit d'aller faire un tour sur aperophp. C'est aussi là que vous pouvez en monter un du côté de chez vous !

Pour les curieux, je serais une prochaine fois sur Londres, avec php london. Mais ça, ce sera une autre histoire...

Apéro PHP lillois : 20/01/2005

jeudi 6 janvier 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Les aléas du web : quand bien même j'avais ajouté le prochain apéro PHP lillois, je ne serais pas le premier à l'annoncer sur son blog : Jean-Marc l'a déjà fait sur dyingculture.net.

Pour les détails pratiques, ça se passera dans mon nouveau local à La Madeleine le 20 janvier 2005 à partir de 20h. Peut-être que quelqu'un aura penser à prendre son appareil photo numérique : je pourrais alors poster les photos promises. Sinon cette fois-ci il y a un thème imposé : le XP Game créé par des praticiens XP belges. Un jeu pour découvrir les notions de l'Extreme Programming : avec les ballons et les cartes, il y a moyen de passer un bon moment.

Du côté de PHP en 2004

samedi 1 janvier 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Derick Rethans publie son résumé annuel de la vie du projet PHP en 2004, vu de l'intérieur. Quelques trucs marrants mais surtout un avant-goût de ce qui nous attend avec les versions 5.1 et 5.2. Et aussi -- puisqu'il s'agit de la question du moment -- avec Apache 2.

màj : Damien Séguy a traduit en français Toute l'année PHP 2004.