PHP::Duploc ou lire graphiquement un fichier PHP

samedi 2 octobre 2004 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: un trackback

Via le blog (et surtout la home page) de Marcus Baker - alias LastCraft je suis tombé sur un projet SourceForge assez intéressant : il s'agit de PHP::Duploc. Lancé par Jochen Buennagel via une thread dans un forum, il permet de visualiser "graphiquement" des lignes de code PHP. Cela donne quelque chose comme :

fichier PHP traduit par PHP::Duploc

Je n'ai pas encore toutes les clefs pour lire le fichier en question -- oui, c'est un fichier d'openTIME -- mais c'est au moins beau... Apparement il y a un fichier PDF qui traine et qui peut aider (mais on y parlerait de Smalltalk : http://imagebeat.com/dotplot/tapos.pdf).

PHP: Fonctions variables - Manual

jeudi 30 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: un trackback

Les fonctions variables dans PHP : après avoir retrouvé le billet de Harry Fueck où j'en avais entendu parler pour la première fois, je vous ajoute aussi la référence dans le manuel PHP : Fonctions variables.

Qu'est-ce que ça fait ? Cela permet d'éxécuter une fonction dont on composerait le nom à la volée.

Un exemple ?
function faire_tri_suivant($id) {
   $id_next = $id + 1;
   if (function_exists("faire_tri_".$id_next)) {
       $function = "faire_tri_".$id_next;
       return $function();
   } else {
       return "la fonction ".$id_next." n'existe pas encore";
   }
}

Et si ça ne sert à personne, je l'aurais au moins mis dans un coin de ma "soft-tête"...

Outil de groupware en PHP (II) : Wikini

mercredi 22 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: 2 trackbacks

Après une phase d'exploration et un accord de principe sur l'idée d'un wiki, j'ai donc installé Wikini. Comme souvent j'en ai d'abord installé un autre -- en l'occurence MediaWiki. Mais après une tentative infructueuse d'installation, je suis vite revenu sur mes premières (bonnes) impressions.

Au passage un grand coup de chapeau à Charles Népote, David Delon et Patrick Paul. Et surtout à Eric Feldstein -- alias GarfieldFr -- pour son travail sur les actions d'attachement de fichier à une page et de téléversement de fichier.

La crème des applicatifs en PHP

jeudi 16 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: 11 commentaires :: 2 trackbacks

En regardant parmi les plus emblématiques applications Open Source (en PHP uniquement ;-) du moment, j'ai été emballé par le niveau des procédures d'installation. En moins d'un demi-heure, j'ai réussi à télécharger et installer une liste conséquente :

Il me reste encore à regarder au moins deux autres catégories : portail (pas Nuke) et galerie (pas d'idée à priori). Mais vous vous en doutez peut-être la liste de ces catégories n'est pas exhaustives (je suis à l'écoute de vos ajouts -- sauf groupware) et mon application préférée pour chacune non-définitive (je suis à l'écoute de vos préférances).

Comment les anciennes versions bénéficient des nouvelles évolutions

jeudi 16 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: un trackback

Encore un point très positif pour les technologies Open Source : Derick Rethans annonce qu'il a backported (comprendre : ajouter un élément de PHP5 dans la branche PHP4) le patch (de Markus) qui permet d'accélerer des boucles foreach. Etant donné que je n'ai jamais vu un tel scénario chez un grand éditeur commercial, je continue de me réjouir d'un tel respect pour les développements existants.

Apéro PHP lillois : 07/10/2004

mardi 14 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Le prochain apéro PHP lillois aura lieu jeudi 07 octobre 2004. Pour ceux et celles que ça intéresse, le rendez-vous est fixé aux 3 Brasseurs, 22 place de la Gare à Lille à partir de 20h30. Plus d'informations sur aperophp.net. Et cette fois, c'est à SpongeBob qu'il faut dire Merci pour l'organisation.

Le forum à-la-Joel en PHP

lundi 6 septembre 2004 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Je n'ai jamais été fan des forums même si je me rends bien compte à quel point ils sont fédérateurs dans la "communauté web" au sens large (au passage un clin d'oeil aux modérateurs de php débutant -- en grève ?? -- ou à ceux de forum Dreamweaver).

Mais bon quand même, il y en a un qui attire mon attention -- et de plus en plus : il s'agit de celui de Joel. Il m'attire surtout parce qu'il a été pensé différemment. Entre autre

Et puis quand même un truc qui m'a fait ouvrir les yeux tout rond : le code fonctionne aussi bien via ASP que via PHP. j'en veux pour preuve la conversation suivante. Et dire que nous attendons Parrot pour mettre tout le monde d'accord !

Je rattrape mon retard sur l'upload en PHP

jeudi 19 août 2004 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Dans mon dernier projet pro, j'avais besoin d'effectuer un upload de fichier. "Rien de plus simple" que je me suis dit bêtement. Et me voilà replongeant à la recherche de mes vieilles librairies persos : quelques instants plus tard (ah la magie d'un bon archivage via un système de gestion de versions), me voilà paré.

Sauf que ça ne marche plus du tout : j'avais des erreurs en pagaille dans mon ancienne classe. Quelques sueurs froides plus loin, je me rends compte que je suis complètement à la masse : ça fait belle lurette que PHP a remis à plat tout le système d'upload !

Et me voilà donc tout émoustillé par le tableau $_FILES et la fonction move_uploaded_file (depuis les versions 4.1.0 et 4.0.3 respectivement) : je me rassure comme je peux en me disant que c'est fichtrement sympa de retrouver sa joie de débutant ;-).

Fonction PHP : extract()

mercredi 28 juillet 2004 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

J'ai l'impression qu'il est de bon ton de ressortir des petites fonctions méconnus en PHP. Et come ce n'est plus tous les jours que j'(re)apprends des nouveaux trucs en PHP, voici le résultat de mon dernier passage sur la doc de PHP: extract(), importe les variables dans la table des symboles.

J'en ai eu besoin pour passer de : $ma_liste = array('nom1' => 'valeur1', 'nom2' => 'valeur2', 'nom3' => 'valeur3'); à $nom1 = 'valeur1'; $nom2 = 'valeur2'; $nom3 = 'valeur3';. Un petit truc pratique quand -- et c'était mon cas -- une fonction retourne plusieurs valeurs dans une liste. A noter au passage le nombre d'options pour le traitement des collisions.

Outils de groupware en PHP

mardi 20 juillet 2004 :: perrick :: PHP :: 6 commentaires :: 3 trackbacks

Pour les membres de l'AFUP, je dois choisir et mettre en place un outil de groupware. Le cahier des charges pour l'instant est assez basique mettre à disposition les documents dont nous disposons. J'ai donc fait un petit tour à droite et à gauche, et voici ma liste d'outils de ce type -- à priori :

D'un autre côté, j'aime bien -- et de plus en plus -- les wikis :

Vous l'aurez compris : si vous avez des préférences sur l'un ou sur l'autre des ces outils (qualité du code ou de la communauté autour par exemple) et surtout si vous avez d'autres pistes que celles ci-dessus, j'attends vos commentaires. Et je vous ferais part de mon choix final -- et de ses raisons -- d'ici quelques temps.

[màj du 26/07/2004 : ajout des noms proposés dans les commentaires]

PHP 5 et PHP 4.3.8 sont de sortie

mercredi 14 juillet 2004 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Je sais que je ne suis pas le premier à l'annoncer (ici, ici aussi et encore par exemple). Mais quand même PHP 5 est sorti, ainsi que PHP 4.3.8. Il me reste une question : combien de temps avant que cette dernière mouture dépasse la branche 4.3 sur le nombre de serveurs en production ? Je parie sur 15 mois : j'attends le vôtre dans les commentaires ou trackbacks (même si ça n'engage à rien du tout, ni moi, ni vous). Les résultats seront ici dans quelques temps.

A propos de l'optimisation de scripts PHP

mercredi 30 juin 2004 :: perrick :: PHP :: 8 commentaires :: aucun trackback

D'habitude plutôt branché Mozilla, Pascal Chevrel propose quand même quelques notes intéressantes sur l'optimisation d'un site chez Online.fr. J'ai même trouvé quelque chose que je ne connaissais pas : 4 - mysql_fetch_array, ajoutez le paramètre MYSQL_ASSOC. Toujours bon à prendre et surtout à faire circuler !
[via : GlazBlog]

Apéro PHP lillois : 17/06/2004

mardi 8 juin 2004 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: un trackback

Le prochain apéro PHP lillois aura lieu jeudi 17 juin 2004. Pour ceux et celles que ça intéresse, le rendez-vous est fixé à L'Amul Solo, 9 rue des arts à Lille à partir de 20h. Plus d'informations sur aperophp.net. Merci à Ldo pour l'organisation.

La date de Pâques

mardi 25 mai 2004 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: un trackback

A la recherche d'un calcul automatique des jours fériés français, je me voyais déjà devoir mettre en place des algorithmes bizarroïdes tel celui-ci ou celui-là.

C'était sans compter deux chouettes fonctions PHP qui font tout le calcul directement : easter_days et easter_date. Et au passage un clien d'oeil à Miguel on Stop Energy: my policy - via le blog de Jeremy Zawodny - qui semble y faire écho.

Installer PHP 5 avec WAMP

vendredi 30 avril 2004 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

Mon ordi de développement fait tourner PHP 4 et MySQL -- merci EasyPHP -- sans problème. Sauf que pour tester PHP5, je n'ai pas envie de le mettre à terre. Donc j'ai téléchargé WAMP 0.5 en version Light -- c'est à dire sans MySQL que continue à faire tourner EasyPHP.

Problème : en activant bêtement l'extension php_mysql.dll dans mon nouveau php.ini, je tombe sur une belle erreur : La bibliothèque de liaisons dynamiques LIBMYSQL.dll est introuvable. Un petit tour sur les forums via Google pour découvrir qu'il suffit de copier le fichier en question dans "WINNT/system32/". Mais en relisant la ligne d'erreur qui indique les chemins possibles pour cette dll, il y a encore plus simple : une copie dans le répertoire d'Apache fonctionne aussi bien et même mieux.

Romain, est-ce que tu pourrais en tenir compte dans la prochaine version de WAMP ??