Relire du code : le pouvoir du F3

lundi 31 mai 2010 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Une fois n'est pas coutume, je me vois dans l'obligation de repdrendre un code existant alors que le développeur initial est parti. Comme il s'agit d'une application à fort potentiel, je préfère m'y coller en profondeur. Truffés de __set(), de __get() ou d'autres fonctions magiques que PHP5, les lignes qui s'enchaînent ne sont pas des plus faciles à suivre. Et surtout Eclipse s'y perd : la touche F3 ne permet pas d'y naviguer facilement. J'en viens presque à demande s'il ne s'agit pas là d'un critère de plus pour cerner cette notion.

C'est dans ces moments-là que se cristallise la différence entre concis et explicite. Si mon premier est souvent la quête d'un bon développeur, mon second me semble tellement plus indispensable pour une bonne maintenabilité de l'application. Et j'ai l'impression ne pas être le seul... Tant mieux. Et au détour d'un autre billet, je découvre que l'extreme programming en fait mention aussi : peut-être l'occasion de relire certains ouvrages !

Finalement, une vie sans JOIN au Forum PHP 2009

mercredi 11 novembre 2009 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Finalement Zoe Slattery ne sera là au Forum PHP : j'attendais avec intérêt son compte-rendu sur la TestFest qu'elle organise chaque année désormais. Ce sera pour une prochaine fois j'imagine. Pour pallier à cette défaillance de dernière minute, j'ai proposé une session sur le mouvement NOSQL. Les outils qui le composent (je parlerai en particulier de CouchDB et de Reddis) modifient les priorités d'accès et de sauvegarde des données. Moins de relation pour aller plus vite, moins de cohérence pour être plus gros... Ce sera donc une vie sans JOIN, dès jeudi au Forum PHP 2009 !

J-45 pour le Forum PHP 2009

mercredi 30 septembre 2009 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Bientôt novembre, c'est la saison des conférences avec en particulier le Forum PHP 2009. Cette fois-ci encore l'AFUP innove puisqu'il y aura 4 tracks en parallèle avec une salle dédiée aux projets PHP Open Source par leurs contributeurs... Autre nouveauté, le partenariat avec LeMug : sera présent Monty en personne. En plus de Zoe Slattery (IBM / PHP QA Team), Fabien Potencier (Sensio / Synfony) ou encore Johannes Schlüter (Sun / PHP5.3 Release Master). Bref pas mal de jolie monde... Donc les dates : les 12 et 13 novembre 2009 à Paris - La Villette. Comme d'habitude, c'est pas très cher (120 euros pour les membres de l'AFUP) et ça vaut son pesant de cacahuètes : reste à s'incrire ;-)

PS : il y a aussi 2 salariés de No Parking qui font une conférence sur VIM (attention les yeux, ça déménage), Fred et Matthieu.

PhpCamp & TestFest de retour à Paris

mercredi 8 avril 2009 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Pour la deuxième année consécutive, l'AFUP organise un PhpCamp à La Cantine (Paris). Comme l'année dernière, il y aura des pizzas, du réseau et des fauteuils par parler tranquillement de PHP. Ce sera le samedi 9 mai 2009, entre 10h et 20h. Oui, oui, on profite du long week-end pour qu'un maximum de gens puisse venir.

Les inscriptions se font directement sur le site de l'AFUP ou sur celui des BarCamp. En espérant vous y croiser nombreux...

Découvrir une nouvelle méthode dans la doc PHP : preg_quote

dimanche 29 mars 2009 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Ce n'est pas tous les jours que je découvre une nouvelle fontion dans la documentation PHP et ça grâce au travail en binôme...

string preg_quote ( string $str [, string $delimiter= NULL ] )

preg_quote() ajoute un antislash devant tous les caractères de la chaîne str . Cela est très utile si vous avez une chaîne qui va servir de masque, mais qui est générée durant l'exécution.

Les caractères spéciaux qui seront échappés : . \ + * ? [ ^ ] $ ( ) { } = ! < > | :

Fort utile quand on a une longue liste de caractère à manipuler pour des tests avec assertPattern par exemple. Bref merci à Matthieu pour la découverte !

La culture du Remix entre en entreprise

mercredi 24 décembre 2008 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

J'ai revu aujourd'hui une conférence de Lawrence Lessig sur le Remix. Bien sûr c'est en anglais mais l'analyse est toujours fine et les exemples pointus. Bref à voir...

Il y parle en particulier de cette génération d'adolescents qui vit sur en marge de la loi (sur le copyright)... Bien sûr quelques minutes plus tard, je lis un article sur Rue89 qui entre aussitôt en résonnance : « Office lipdubs » de 2008 : le palmarès d'Eco89. Que dire en plus de ces chansons du monde agile que je connaissais depuis plus longtemps encore... Avec des japonais toujours à la pointe.

Read next

PHP 5.3 sera aussi présent au Forum PHP 2008

lundi 24 novembre 2008 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Alors même que PHP 5.3 est en phase active de développement actuellement, le Forum PHP 2008 ne proposait aucune session sur le sujet. Forcément nous n'avions reçu aucune proposition de conférence sur le sujet. A croire que la non-arrivée de PHP 6.0 avait refroidi les conférenciers potentiels. C'est corrigé désormais : Pascal Martin a accepté de combler ce manque béant. Et avec la qualité de ses billets sur le sujet, ce devrait être intéressant au plus haut point. Surtout qu'on ne devrait pas qu'y parler du \ choisi pour les espaces de nom.

Bref encore une raison pour ne pas rater l'évènement de l'année pour tous les développeurs PHP, leurs chefs de projet et leurs DSI... En espérant vous y croiser. Surtout que je travaille à monter un après-midi "open space" avec tous ceux qui ça pourrait intéressé de présenter en moins de 6 minutes une question, un projet ou une réflexion... A bon entendeur !

Le programme du Forum PHP 2008 est en ligne

mercredi 1 octobre 2008 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: un trackback

Etant donné que je m'occupe du site web du Forum PHP, j'en profite pour m'offrir une petite avant-première : le programme complet du Forum PHP 2008. Et comme il est plutôt intéressant, il faut en profiter. En particulier, les assidus auront remarqué les têtes d'affiche ont été profondement renouvellées : Rasmus et Andrei ne sont pas de la partie cette fois. En lieu et place, nous avons invité Zak Greant, Laura Thomson et Lukas Smith pour les anglophones, que du beau monde tout de même.

Du côté des français, 20Minutes.fr, Rue89, TF1 ou BNP feront des retours d'expériences intéressants et riches. Et puis la petite nouveauté, on a mis en place des sessions connexes : Javascript et "créer sa boîte" en particulier... En espérant vous y voir nombreux !

Encore bluffé par le turc mécanique

mercredi 24 septembre 2008 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Bien sûr tout le monde connait Amazon pour ses bouquins. D'autres pour l'infrastructure technique que la société de Seattle met en place : son cloud complet avec Elastic Compute Cloud, Simple Storage Service, SimpleDB, Simple Queue Service, etc...

Mais ce qui me paraît le plus impressionant en ce moment, c'est leur force de travail on demand : le Mechanical Turk. Deux exemples sont apparus récemment dans mon radar : le magnifique billet de 100 dollars et la transcription audio de Andy Baio. C'est toujours impressionant de voir cette énergie démultipliée via le net. Du grand art !

Suhosin et ses protections inattendues

mardi 23 septembre 2008 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

Je suis actuellement en train de bosser sur une nouvelle fonctionnalité d'opentime : le plan de charge. Cela doit permettre de savoir qui bosse quand et surtout qui a encore des trous dans son planning à venir. J'ai donc un grand tableau avec des cases à cocher : une personne x 30 jours x 20 projets, on est déjà à 600 cases.

Les cases à cocher décochées ne sont pas envoyées au serveur, donc pour savoir quelles sont les charges qu'il faut supprimer, j'ajoute un champ caché juste derrière (oui, je sais on pourrait aussi faire un diff avec ce qui existe en base mais avec le système de filtre, ce serait plus compliqué). Bref tout fonctionne en local. Pas de problème...

Et puis lors du premier passage en production -- sur notre intranet interne -- voilà-t-il pas que ça ne fonctionnait pas : mon identifiant de session changeait et j'étais littéralement ejecté de l'application. Quelques longues heures d'incompréhension plus tard (avec en plus une connexion ADSL intermittente aujourd'hui), j'ai découvert que le "coupable" était Suhosin. Ce très bel outil permet de sécuriser une installation de PHP et parmi les critères modifiables, on y trouve suhosin.post.max_vars => 200 => 200.

Les coupables : mes 600 champs cachés qui étaient largement au-dessus de la limite par défaut... Au final je n'ajoute ces champs cachés que lorsque la checkbox est bien cochée. Et au passage j'économise du code HTML (en passant 400K à 200K sur une page avec 50 projets) ce qui fera plaisir à certains.

PS : encore un de ces petits trucs que je garde précieusement au fond de mon blog en espérant que ça pourra aider l'un ou l'autre.

Des trucs pour un bureau écolo

samedi 20 septembre 2008 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Depuis un an je suis membre du CJD. Et cette année j'ai rejoint le groupe entreprise et environnement : la première rencontre aura lieu très prochainement. J'en profite donc pour ouvrir une nouvelle section à ce blog. Bien sûr je serais ravi d'y joindre tous les liens des uns et des autres sur ce thème. En attendant quelques liens à se mettre sous la dent.

Et le premier truc qui m'a surpris : la calculatrice à l'eau.

calculatrice à eau

d.Construct 2008, quelques heures après

vendredi 5 septembre 2008 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Premiers pas à Brighton pour le d-construct 2008. C'est marrant de voir un événement de 700 personnes dans une seule salle : on est loin des conférences techniques où on "monte" jusque 150 personnes grand maximum dans un pièce (et encore c'est pour Rasmus). Ici c'est plus de l'ordre du show : petite musique d'attente, projection sur le rideau noir et l'orateur -- Steven Johnson (de outside.in sur le web hyperlocal et urbain) qui se tire après 45 minutes bien réglés. Pour les questions, c'est déjà trop tard.

Pour la suite des conférences, on parle de "psychologie sociale" appliqué à l'industrie du jeux vidéo et ensuite à celle du web. La différence entre l'académisme réjouie de la journaliste "jeux vidéos" (Aleks Krotoski) et de l'amateur qui transmet quelques grammes des kilos de recherche psychologique à ses pairs (Joshua Porter). On continue avec un petit catalogue de bonnes idées par Daniel Burka (de Digg et Pownce) et une explication convaincante de Tantek Celik sur les micro-formats et son interaction avec le web social. Dernières sessions : d'abord les fondateurs de Dopplr qui montrent leurs dernières nouveautés et un esprit bien à eux (vive les chaussettes sur scène), ensuite Jeremy Keith qui fait le coup du marshmallow "sagesse des foules - abeilles et fourmis - longue traîne - 6 degrés de séparation - etc."

Read next

Quelques statistiques sur des frameworks PHP Open Source

jeudi 17 juillet 2008 :: perrick :: PHP :: 7 commentaires :: aucun trackback

Boris, stagiaire chez No Parking, met à profit ses talents de statisticien pour effectuer une étude sur des frameworks PHP. Passent à sa moulinette : Akelos, Prado, CodeIgniter, Solar et ZendFramework. Bien sûr je vous invite à aller lire sa première étude complète : Fiabilité des fichiers dans des frameworks PHP. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi aller jeter un coup d'oeil sur le modus-operandi pour comprendre un peu mieux les conclusions.

Et s'il ne fallait retenir qu'une chose de cette petite étude : les commentaires, c'est bien... Et bien sûr c'est une pratique que nous n'appliquons pas du tout sur OpenTime ;-)

Les résultats du TestFest à Paris

mercredi 18 juin 2008 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Lors du premier PhpCamp à Paris au début du mois, Raphaël Rougeron avait introduit la TestFest à la française. Nous étions quelques uns à prendre 1h ou 2 pour essayer de faire avancer leschmilblick PHP avec des tests unitaires. Les résultats sont désormais dans le dépôt CVS : il y a le bug découvert par Julien Pauli et celui sur sur SplFileObject::fgetss que j'avais exposé. En espérant que ça en inspire d'autres pour une prochaine fois ;-)

Occasion à ne pas rater : PhpCamp et TestFest à Paris

mercredi 28 mai 2008 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Le 7 juin 2008 -- dans moins de 2 semaines -- aura lieu le premier PhpCamp à Paris. Et comme nous sommes en plein mois de TestFest pour PHP, l'occasion est trop belle pour la rater. Bien sûr je suis incapable de donner un quelconque programme : il s'agit d'une non-conférence. Il suffit donc d'être sur place et d'influer sur les sessions (avec un vote, une proposition ou des pieds) pour y dire ce qu'on a envie de dire et pour entendre ce qu'on a envie d'entendre...

Mon petit doigt me dit que ce sera un évènement à ne pas rater. Avec des contributeurs reconnus sur presque tous les frameworks "importants" de la place PHP et des anciens conférenciers du Forum PHP, le niveau des échanges sera à coup sûr intéressant sur pas mal de sujets. Vous aurez deviner que j'ai hâte d'y être ! Et peut-être de t'y croiser ;-) Bref pensez à passer par les cases Rendez-Vous AFUP pour les inscriptions et PhpCampParis pour les infos...