Appel à conférencier pour le Forum PHP 2005

jeudi 2 juin 2005 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

L'AFUP a lancé hier son appel à conférencier pour le Forum PHP 2005 :

L'AFUP, Association Française des Utilisateurs de PHP, a le plaisir d'annoncer le forum PHP 2005, qui aura lieu les 8 et 9 novembre 2005, à Paris. Pour cet événement unique en France, nous recherchons les experts francophones qui souhaitent partager leurs experiences et leurs savoirs-faire.

Le reste de l'appel (détails + version anglaise) est disponible sur le site web de l'AFUP.

Le plus impressionant reste qu'à peine 24h après le lancement de l'appel, nous avons déjà reçu deux candidatures. En attendant la tienne, cher lecteur ? Sache en tout cas qu'avec mes camarades du comité de sélection je la lirai avec soin et attention.

Présentation de PHP5 à la 2ème convention Open Source

mardi 10 mai 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: un trackback

Après le FOSDEM, PHPLondon et une grande banque, voici ma quatrième conférence. Cette fois-ci le thème sera "PHP5 nouveaux champs des possibles". Et pour les détails pratiques : le cadre est la 2ème convention Open Source qui aura lieu le 1 juin 2005 au Coeur Défense / La Défense (Paris). Pour les inscriptions et les détails, c'est via www.ebusiness.info.

Convention Open Source 2005

Ecrire un bouquin sur PHP

vendredi 15 avril 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il n'y a pas si longtemps je me suis fait interviewé par Guillaume Ponçon : il est en train d'écrire un livre sur les bonnes pratiques du développement en PHP. Sauf que bien sûr il n'en est qu'au début : on en reparlera plus tard...

Alors que Cyril Pierre de Geyer -- celui que j'ai remplacé à la présidence de l'AFUP -- explique en détail comment le sien de livre a été écrit. De la prise de contact initial avec Eyrolles jusqu'à la seconde édition qui s'annonce : un retour intéressant qui viendra compléter ceux de Sebastien Bergmann et de David Sklar.

Microsoft et les développeurs PHP, II

vendredi 25 mars 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Via PHPEverywhere, un post intéressant sur le pourquoi du comment d'un changement de plateforme : depuis .Net vers PHP. L'auteur -- Brian Bailey -- y liste les 10 points qui lui ont indiqué sa nouvelle voie :

  1. Developers - développeurs
  2. Complexity and speed of development -- complexité et vitesse de développement
  3. Cost -- coût
  4. Get in running/keep it running -- Lancement et maintenance
  5. Security/viruses -- sécurité & virus
  6. Platform independence -- indépendance de le plateforme
  7. Community -- communauté
  8. Examples -- exemples
  9. Browsers -- navigateurs
  10. The new guy -- le nouveau salarié.

Le plus intéressant vient peut-être des commentaires de Robert Scoble (salarié Microsoft, faut-il le rappeler) : I'm hearing more and more of these kinds of switches and Brian Bailey's reasons match what I'm hearing from other developers. La suite : A church switches to open source and teaches us a lesson.

Les outils de RAD et le monde PHP

jeudi 10 mars 2005 :: perrick :: PHP :: 7 commentaires :: un trackback

Le 14 avril prochain aura lieu le prochain Rendez-Vous AFUP : DreamWeaver, un outil de RAD pour PHP. Les inscriptions sont ouvertes depuis 2 jours seulement et au rythme où vont les choses, ça sera très vite plein (on peut accueillir 50 personnes et je fais parti de ceux qui les voient arriver ;-).

Cette question d'un outil regarde-je-fais-une-appli-sans-toucher-au-code revient souvent, je pense en particulier aux adeptes Java et .Net qui en sont largement pourvu. Un article proposait un point de vue assez pertinent il n'y a pas si longtemps : The IDE Divide. Un exemple parmi d'autres, du côté des core développeurs de PHP, on se pose encore des questions comme : qu'est-ce qui est plus rapide echo "$ma_variable est ma chaîne"; ou echo $ma_varialbe." est ma chaîne"; ou même echo '$ma_variable est ma chaîne';? Pour des gains absolument minimes.

Ceux qui veulent une réponse précise passeront par ce post et ces commentaires... Les autres se demandent encore pourquoi on se pose encore la question.

PEAR avec une fonctionnalité de la mort-qui-tue

lundi 7 mars 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: un trackback

Il n'y a pas si longtemps j'évoquai ici même les fameux channels (canaux de téléchargement) de la nouvelle mouture de PEAR. Les premiers usages intéressants n'ont pas tardé à pointer leur bout du nez... Via un lien sur Robert Peake je découvre Pearified ou comment télécharger une application PHP le plus simplement du monde : on pense forcément au paquet des distributions Linux (apt et consorts).

Reste à faire la même chose pour SimpleTest, puisque la question avait été évoquée à Londres, et pour openTIME dans la foulée. Cela faisait quelque temps que j'attendai de prendre ma claque suivante dans le monde PHP : c'est fait ! En attendant la suivante...

Back from London

lundi 7 mars 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Ce week-end entre Londres et Brighton aura été très intéressant : ma seconde présentation de SimpleTest en moins d'une semaine, à l'apéro PHP londonien, s'est bien passée. Le cadre -- un pub est bien moins moins formel que la salle de cours du FOSDEM -- a bien aidé pour faire passer le contenu : la scéance de questions / réponses fut particulièrement bien fournie. Faut dire aussi pour la deuxième fois est forcément moins stressante que la première !

Comme à chaque fois, ce sont surtout les gens qui font la différence : coup de chapeau particulier à Demian Turner et Jon Ramsey pour l'organisation. En attendant une éventuelle PHP London Conference...

Apéro PHP lillois : 17/03/2005

mercredi 2 mars 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Le prochain apéro PHP sur Lille a été mis en place par Ldo : ce sera le jeudi 17 mars 2005 à La Bonneterie - 31 place du théâtre (en face de la CCI). Comme d'habitude les inscriptions se font via aperophp.net.

Sinon je suis aussi demain à celui de Londres et là je sais qu'on y parlera de SimpleTest : c'est Marcus Baker, son développeur, qui en est l'organisateur !

Perspectives sur PHP via FOSDEM

lundi 28 février 2005 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: un trackback

Heureusement qu'il n'y a pas eu que le froid à être de la partie à Bruxelles ce week-end, il y a avait aussi une liste trop longue de personnes à citer. Tout avait commencé par deux conférences : Jimmy "Jimbo" Wales de Wikipedia (marrant de voir une équipe de bénévoles faire plus de traffic que le New York Times) et Richard M Stallman de la Free Software Foundation (à propos des DRM -- Digital restrictions management).

Le lendemain, direction la salle PHP / PEAR :

Sans oublier une pensée toute spéciale à Christophe Gesché -- alias Moosh -- pour l'organisation et le reste. Il y a déjà des photos sur son blog...

Microsoft vise bien les développeurs PHP

lundi 14 février 2005 :: cyril :: PHP :: 8 commentaires :: un trackback

Où comment on apprend que Microsoft cherche à séduire la communauté des développeurs PHP.

Read next

SimpleTest : conférence FOSDEM et interface XUL

mercredi 9 février 2005 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

En ce moment, il y a pas mal d'activités autour de SimpleTest : au fur et à mesure que la date de sortie de la version 1.0 se rapproche, le momentum augmente. Et surtout la pression pour que je sorte ma traduction de la documentation complète.

Sur un autre front, il y a mon introduction à SimpleTest lors du FOSDEM qui pointe aussi le bout de son nez : je suis en train de réfléchir à un déroulement précis. S'il y a des points particuliers que vous souhaitez que je couvre, n'hésitez pas : j'essayerai d'en tenir compte.

Et dernièrement j'ai vu passé une interface XUL pour SimpleTest : à tester sur Firefox seulement et tant pis pour mon Opera favori (même si une version 8.0 béta est téléchargeable) !

Se faire rattraper par la vie point net

jeudi 3 février 2005 :: perrick :: PHP :: 10 commentaires :: un trackback

Quelques trucs en vrac de ces 3 derniers jours : tout d'abord l'élection de la liste que j'ai mise sur pied au sein de l'AFUP avec Jean-Marc de Dyingculture, François de Ajancia et Damien de Nexen. Me voilà président d'une association d'une centaine de membres -- tous professionnels. Si vous n'y êtes pas encore inscrits, c'est le moment ;-)

Ensuite deux après-midi passés sur le stand de l'AFUP (oui je sais encore la même association) au salon Linux : des rencontres intéressantes avec des vrais gens et leur projet de tout poil. Il y en avait pour tous les goûts : juste que la prochaine fois, il faudra des affiches plus grandes. A3, c'est trop petit.

Et pour finir, une confirmation : je présenterai SimpleTest au prochain FOSDEM qui aura lieu à Bruxelles le week-end du 26 et 27 février prochain. Le programme de la pièce PHP / PEAR est en ligne. Ce sera ma première "conférence" technique : si l'anglais ne devrait pas poser trop de problème (j'ai effectué tout mon cycle universitaire à Londres : ça aide...) on pourra quand même avoir une scéance de rattrapage informel en français. Après tout c'est grâce à la traduction en français que cet opportunité s'est présentée.

Stand AFUP au salon Solutions Linux

mardi 25 janvier 2005 :: perrick :: PHP :: 5 commentaires :: aucun trackback

L'AFUP sera présente dans les espaces associatifs du salon Solutions Linux. Je ne résiste pas à vous dévoiler les 2 affiches qui devraient s'y trouver... C'est Romain Desplanques qui nous les a concoctées : j'ai hâte de les voir imprimées en grand format !

vous avez les meilleurs serveurs

arrêtez de vous cacher la vérité

Pour ceux qui voudraient creuser ses affirmations, mon tour derrière le stand sera mardi 1er février dans l'après-midi : en espérant vous y croiser.

Màj du 25/01/2005 : il y a eu des corrections mineures sur les affiches.

Tutoriel SimpleTest : découvrir les tests unitaires

mercredi 12 janvier 2005 :: perrick :: PHP :: 7 commentaires :: un trackback

La série de mes traductions du tutoriel de SimpleTest est terminée : vous trouverez ci-dessous l'ensemble des étapes pour découvrir le développement piloté par les tests.

Si c'est un peu dur à avaler en entier (il y a des notions de programmation orientée objet assez évolué vers la fin des articles), il y a un secret : il suffit de commencer par l'introduction à SimpleTest.

Reste une question : qu'est-ce que j'ai à gagner en passant à des tests unitaires réguliers ? Ma réponse est personnelle : elle se décline en deux mots, confiance et simplicité.

La confiance parce qu'en écrivant un test avant le code, je valide que ma fonction / méthode n'est pas magique. Je code juste ce qu'il faut pour la faire marcher. Dire qu'avant je souriais en pensant :tiens ça marche alors que ce n'était pas tout à fait prémédité. Désormais je rentre chez moi le soir plus relax.

La simplicité ensuite parce que le test écrit permet de limiter ses efforts de conception à un superficie très réduite de code. Je ne passe plus de temps à essayer d'anticiper les prochains développements. Ils viendront bien assez vite et parfois d'une provenance complètement inattendue. Et la barre verte permet de se sentir en sécurité le moment voulu pour remanier des choses.

Apéro PHP bordelais : 04/02/2005

mardi 11 janvier 2005 :: perrick :: PHP :: 5 commentaires :: aucun trackback

Au gré de mes pélégrinations, j'aime bien monter un apéro PHP : la prochaine fois ce sera donc le vendredi 4 février 2005 à 20h, à Bordeaux au Dick Turpin's -- 72 rue du Loup. Tu y es plus que bienvenu, surtout avec tes questions sur PHP en particulier ou sur le développement web en général. Donc pour s'inscrire, il suffit d'aller faire un tour sur aperophp. C'est aussi là que vous pouvez en monter un du côté de chez vous !

Pour les curieux, je serais une prochaine fois sur Londres, avec php london. Mais ça, ce sera une autre histoire...