Profiling avec Xdebug et WinCacheGrind

mercredi 2 août 2006 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Après trois années en production, il était peut-être temps d'utiliser un coup de profiling sur mon logiciel web de gestion du temps, openTIME. L'installation de Xdebug sur mon iBook G4 s'est effectué sans soucis : ça fonctionne pareil que pour Linux / Unix.

Par contre pour la visualisation, c'est un peu plus compliqué : KCacheGrind (sous KDE) et WinCacheGrind (pour Windows) n'ont pas encore d'équivalent sous Mac OS X. Me mettre à utiliser Fink, puis chercher les librairies KDE avant de tenter une compilation était l'étape de trop. En attendant, j'ai donc dépoussiéré mon vieux PC qui ne sert plus qu'à la comptabilité pour lire le résultat.

Voici un léger aperçu... en attendant les premières analyses plus poussées !

profiling d'opentime avec Xdebug / WinCacheGrind

Google Summer Code 2006 pour PHP

vendredi 2 juin 2006 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Sept projets PHP ont été accepté dans le cadre du Google Summer of Code 2006. Parmi ceux-ci deux retiennent mon attention.

  1. PHPAspects par William Candillon : j'avais déjà eu l'occasion de le croiser ici même lors d'une présentation de l'avancement de son projet. C'était la première fois que je voyais un travail de recherche pure en PHP
  2. New package to read, create or modify OpenDocument files par Alexander Pak : pour avoir déjà eu besoin d'une telle librairie, je sens qu'elle pourrait faire pas mal d'heureux.

La liste complète des projets est visible sur le site de Google.

A explorer après PHPQuébec (IV)

vendredi 31 mars 2006 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

Ma petite liste de notes continue de s'allonger suite aux conférences de Rasmus et de Derick.

A explorer après PHPQuébec (III)

jeudi 30 mars 2006 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Après quelques heures passées à me débattre sur la console, j'ai enfin réussi à afficher PHP Version 6.0.0-dev via un appel phpinfo(). Je vais pouvoir commencer à explorer le travail titanesque entamé par Andrei Zmievski : voici un aperçu du chantier en cours.

Dans le cadre d'un projet avec internationalisation / traduction, les formats proposés par International Components for Unicode pourront être d'une grande utilité : c'est comme ça qu'on peut découvrir le motif monétaire pour le Groënland -- kr1.234,57 -- à comparer avec notre cas à nous -- 1 234,57 €. En attendant que des fonctions PHP fassent tout le travail pour nous à travers les API d'ICU !

Note : les itérateurs (et SPL) continuent leur apparition. Pour Unicode Andrei a évoqué le TextIterator.

A explorer après PHPQuébec (II)

jeudi 30 mars 2006 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

En venat à Montréal, je n'avais pas anticipé que la plupart des mes tests unitaires allaient partir en vrille. La raison : le changement de fuseau horaire. La fonction date_default_timezone_set() me permet de forcer PHP à Paris : à Lille, pas de problème. Ici à Montréal, ce n'est pas aussi simple : en changeant le fuseau horaire de mon Mac, j'ai changé celui de MySQL au passage. Et je me retrouve avec un décalage de 6h (ou 7h) entre les timestamps de la base de données et ceux de mon application. Autrement dit il y a encore du boulot au niveau de mes tests pour lisser tout cela !

A explorer après PHPQuébec (I)

jeudi 30 mars 2006 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Premier jour à PHPQuébec avec au programme deux "tutorials" : Marcus Boeger sur SPL puis Ilia Alshanetsky sur la sécurité. Et à chaque fois, 3 heures de contenu dense et intéressant et une liste de points à explorer...