SNCF, la poursuite du pire

mardi 7 avril 2009 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

Et ça continue avec les abérations du site de la SNCF. C'est à se demander s'ils le font exprès ! Cette fois-ci, je commande en ligne et je reçois un message en fin de parcours.

refus de la SNCF

Puis dans les 10 secondes qui suivent, c'est un email que je reçois dans ma boîte !

confirmation de la SNCF

Alors à votre avis je fais quoi, je prends un deuxième billet ou pas ?

Scala, prochainement à la mode ?

jeudi 2 avril 2009 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il y a quelques temps, lors d'un Dojo lillois, Arnaud Bailly nous avait montré la puissance de Scala : un langage et objet et fonctionnel sur la JVM. Ce fut un moment très intéressant d'exploration syntaxique et informatique. Avançons de quelques mois et je me dis que c'est peut-être à Twitter qu'il aurait dû postuler. Puisqu'ils ont migré leur back-office vers cette plateforme.

Et le développeur de Twitter s'appelle Payne. Et il présente son nouveau bouquin sur le sujet. Et son bouquin est publicé chez O'Reilly. Qui se disait probablement que Rails n'était plus aussi porteur en terme de bouquins. Au passage j'attends de voir combien de temps ils mettront à sortir leur version 3 : bon courage à eux.

En tout état de cause, la place est à prendre sur le Salon Linux : le stand Scala-France n'était pas encore présent !

Aphorismes émergents Agile Open - 1 - la pensée scientifique

vendredi 23 janvier 2009 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

La pensée scientifique a été une des avancées majeurs de l'Humanité sur les 500 dernières années. Et si au premier abord on pourrait croire qu'elle est en perte de vitesse (néo-créationnisme, spiritualité sectaire ou relativisme personel par exemple), un de ses principes cardinaux -- la transparence -- semble trouver des formes nouvelles tout à fait intéressantes.

Il y a bien sûr le modèle Open Source où le code est largement disponible. Il y a aussi des efforts comme TheyWorkForYou et leur combat contre l'annulation du gouvernement d'un loi permettant de masquer les frais des parlementaires : ils ont gagné. Et puis les efforts récents de Lawrence Lessig contre la corruption via Change Congress. Ou encore les brevets relus par la communauté via Peer to Patent.

Read next

Moins de journaux, plus de conférences

jeudi 8 janvier 2009 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

Erick Sink note régulièrement la disparition progressive des journaux informatiques en mode papier. La dernière en date, celle de Dr Dobbs. Le contenu de qualité est désormais entièrement sur le web : blog ou site, ezine ou wiki, les formats ne manquent pas. C'est le même chose que pour les CDs musicaux : leur disparition est annoncée depuis longue date.

En parallèle je vois arriver sur mes radars des conférences toujours plus nombreuses : il y a bien sûr les anciennes comme le Forum PHP de l'AFUP ou ParisWeb par exemple. Il y a aussi les monstres : LeWeb ou Web 2.0 Summit. Des formats originaux avec les FooCamp -- toujours d'O'Reilly -- et la réplique BarCamp. Des trucs hyper-pointues : Software Craftsmanship 2009 pour les "hard skills", Agile Open 2009 pour les "praticiens des méthodes agiles", Zap Your PRAM Conference pour se relaxer et papoter design, media, art et technologies. Je suis sûr que j'en oublie de tonnes, des tas et de très intéressantes. Bref l'offre a l'air d'exploser... Et de la même manière que c'est au concert que l'on va désormais pour retrouver l'essence de la musique, je pense que c'est dans les conférences techniques que s'intensifie les connexions et les relations.

Exploration en cours sur Twitter

lundi 1 décembre 2008 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Après Facebook (que j'ai laissé tombé depuis), Xing (que j'avais presque oublié), Viadeo (qui traine dans un coin) et LinkedIn (que je regarde encore de temps en temps), me voici donc dans un nouvel environnement social : Twitter. Avec un prénom bizarre comme le mien, j'ai encore parfois la chance de pouvoir l'utiliser comme pseudo. Je pense souvent à ces tonnes de david qui n'auront jamais cette chance-là.

Comme tout néophyte dans cet univers, je me demande quel usage j'en aurais... Pour l'instant les pages les plus intéressantes que j'ai croisé sont en fait des collections de liens dont l'URL est masqué pour tenir dans les 140 caractères.

A quoi ça peut bien servir

dimanche 19 octobre 2008 :: perrick :: Connexe(s) :: 11 commentaires :: aucun trackback

Un bon point à celui ou celle qui trouvera à quoi peut servir ma construction de ce week-end.

Read next

Apprendre à taper à la machine à écrire

jeudi 11 septembre 2008 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

Il y a maintenant 10 ans, ma mère m'avait proposé d'apprendre à taper à la machine à écrire. C'est peut-être l'activité qui m'a le plus servir depuis. Le tout pour 5h par semaine pendant 1 mois et demi. Je suis encore plutôt mauvais avec les accents et les numéros mais je tape quand même pas trop lentement...

Et voilà que Steve Yegge évoque Programming's Dirtiest Little Secret. Je retiendrai en particulier une phrase de son long billet : For starters, non-typists are almost invisible (ma traduction : Pour commencer, ceux qui ne savent pas taper à la machine sont preque invisibles). Bien sûr il n'existe aucune statistique pour appuyer cette affirmation. Mais ô combien elle me paraît pertinente.

Au passage un petit test via http://typera.tk/ m'apprend que j'en suis à 170 lettres par minute.

BarCamp lillois : un chti récap

dimanche 25 mai 2008 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: un trackback

En 2003, je regardais avec envie le premier Foo Camp. 5 ans plus tard -- putain 5 ans -- j'ai participé à mon permier BarCamp à Lille. Et j'ai été bluffé par l'organisation : service irréprochable (bière, salade, fraise, gauffre, crêpe) et lieu intéressant (ah les transats moumoutes). Un grand bravo à l'équipe de documentalistes de l'ESC Lille et à Christophe (un ancien des apéros PHP à Lille).

Ensuite bien sûr j'ai retrouvé des têtes connues, lilloises ou parisiennes. Difficile choisir parmi les thèmes abordés : c'est avec les communautés de pratique chez les pompiers et avec les carrefours du posible de la FING que j'ai pris du grain à moudre. L'importance de l'animateur avec le premier, la structuration du co-working avec le second : au sein de l'AFUP, ça prend tout son sens.

Ensuite j'ai eu l'occasion d'évoquer la question du commercial avec une session intitulée Tirez sur le commercial : il s'agissait là d'un thème tout nouveau pour moi (No Parking fonctionne sans poste de commercial à part entière). Les échanges ont été assez engagés et passionnés, surtout qu'il y avait des futurs commerciaux (ESC oblige) et des commerciaux en poste (de chez Google notamment). Bref à ce niveau là aussi, il y a de la matière à réflexion pour les mois à venir... En tout cas prochaine étape : le PhpCamp du 7 juin 2008. En espérant que la densité y soit plus forte encore !

Mise à jour, migration et autres nettoyages de printemps

dimanche 25 mai 2008 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Petit week-end tranquille à la maison : j'en profite pour mettre à jour ce blog. Mauvaise nouvelle : j'ai perdu toutes les images récentes (moins d'un an -- date de mon dernier backup). Par contre la migration vers un dotclear 1.2.8 s'est faite sans problème. J'en ai profité pour installer un nouveau plugin pour la pagination et remettre en marche les commentaires. Bien sûr j'ai eu mon premier spam en moins de 5 minutes... Incroyable et consternant : ça faisait pourtant plus de 6 mois que tout commentaire était devenu impossible.

Si vous avez une copie des images de ce site dans un cache quelconque, merci de me faire signe. Et si par ailleurs vous détectez un problème bizarre, idem ;-)

Maintenant que le HTML5 en passé en draft

mardi 22 janvier 2008 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'ai envie d'utiliser des <video> pour afficher les vidéos de Symbiofi, des <kbd> pour la documentation d'openTIME et des <datagrid> parce que ça va me simplifier la vie sur toutes mes applis web de tous les jours. Bref j'ai hâte...

Ce que les journalistes écrivent

jeudi 11 octobre 2007 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Je viens de découvrir http://www.journa-list.com/. Un site très sobre qui présente les articles publiés non pas par date ou par thème mais par journaliste. Il devient donc trivial de suivre les analyses d'un journaliste et pourquoi pas d'en trouver les idées récurrentes. En tout cas un projet fichtrement intéressant ! Seul bémol, c'est réservé aux anglais. Déjà qu'ils ont un autre truc génial : TheyWorkForYou, je vais finir par être jaloux.

Goûter à FaceBook avant de devenir vieux

dimanche 24 juin 2007 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Qu'est-ce qu'on perd quand on atteint 30 ans ? En lisant la réponse je me suis dit qu'il fallait peut-être aller faire un tour de côté de FaceBook... C'est encore plutôt américo-américan mais bon il y a peut-être des trucs bons à prendre du côté de cette usine à exploser les compteurs.

Parmi les groupes français qui m'ont fait rire : PARIS'S BIGGEST WATER FIGHT. Dommage qu'ils n'aient été que 20 personnes la première fois.

Sur un ton tout aussi sérieux, je me demande quoi penser : le groupe PHP a 543 membres alors que celui Ruby 66 et Python 146. Et Ruby on Rails 257 contre Symfony 16 et Django 80. Pendant ce temps-là Britney and Justin - NEED to get back together explose Britney is better off without him 700 à 31. A quand le FaceBookFight, histoire de trancher une fois pour toute sur tout et son contraire ?

En tout cas ne vous inquiétez pas pour l'instant, la police veille...

Flex sur le point de devenir Open Source

jeudi 26 avril 2007 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Aujourd'hui Adobe a annoncé que Flex serait bientôt Open Source : un communiqué de presse a été publié (26/04/2007). Et comme on est dans une ère web2.0, il y a aussi une vidéo !

Je sens que ça peut avoir un impact très fort : on arriverait enfin à un environnement riche sur le web ET multi-plateforme. Ironiquement c'est la licence Mozilla (MPL) qui a été choisi : pour XUL ça risque de changer quelque peu la donne (à terme bien sûr).

En attendant il y a un forum modéré par Adobe pour suivre cet évènement : http://groups.google.com/group/flex-open-source. Après Tamarin (le moteur Javascript Open Source depuis quelques temps), Adobe se bouge : à quand le moteur Flash en Open Source ? A suivre...

Free and Open Source en Europe

mardi 13 février 2007 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

Je viens de mettre les slides de ma première conférence Free and Open Source in Europe en ligne : ce fut une expérience intéressante. Il y a deux points qui sont sortis en particulier : pourquoi l'argent se fait-il outre-atlantique alors que les développeurs Open Source sont majoritaires en Europe ? Et la surprise de voir des migrations importantes vers OpenOffice ou Firefox (la gendarmerie française, le ministère des finances belge).

PS : le ski à Vancouver est pas mal du tout ;-)

Partager plusieurs instance du tout - Thunderbird compris

jeudi 22 décembre 2005 :: perrick :: Connexe(s) :: 6 commentaires :: aucun trackback

Dans le cours de ma migration vers une triple plateforme (Windows et Linux et MacOS) la question du partage des données est devenue cruciale. Tous mes projets de développement sont passés sous Subversion il y a quelques mois déjà : l'outil est efficace. J'ai donc passé tous mes emails, mes fichiers administratifs et même ma comptabilité sous ce gestionnaire de code source. Je ne suis pas le premier à faire un truc du genre. Martin Fowler est passé par cette étape de Multiple Desktops aussi : Everything keeps nicely synced, and I get full version control too.

Le plus dur est de synchroniser les configurations spécifiques à chaque environnement. Pour Thunderbird en particulier j'ai bien profité des conseils de Annie Chen dans son billet Share Thunderbird email & calendar between linux and windows. J'en profite au passage un grand merci aussi à Eclipse, Open Office et Opera pour leurs applications multi-plateformes.

La seule application que je n'ai pas encore unifié, c'est le "petit éditeur de texte" : EditPlus sous Windows, Vim sous Linux et TextPattern TextMate sous MacOS. Sur ce créneau, j'ai besoin de quelque chose de très rapide : dur, dur donc de ne pas profiter des spécificités de chaque OS.