Amer passage chez la SNCF (pas com du tout)

mercredi 18 juin 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: 2 commentaires :: aucun trackback

Non, ce n'est pas à propos des grèves des jours derniers : je fais partie de ceux qui ne prennent pas le train tous les jours, ni la voiture d'ailleurs (je suis généralement en vélo).

C'est juste que pour commander un billet je suis obligé d'utiliser IE (une vieille version, la 5.5). Alors que Mozilla et Opera dans leur dernière version ne me sont d'aucun secours. Voici mes preuves :

[image perdue] [image perdue] [image perdue]

Quand on sait que Opera & Mozilla sont les navigateurs les plus respectueux des standards Internet. Je me demande comment Accenture peut avancer que "The effort has been an immediate success, helping the railway maintain its position as France’s number-one eCommerce site" en se privant d'autant de clients potentiels...

A moins que la SNCF ne fasse pas (plus ?) partie du service public, qui lui penche de plus en plus (mais très lentement quand même) vers l'Open Source...

Remontée d'articles sur rezo.net

samedi 14 juin 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il y a quelques temps, Pierre Lazuly avait lancé une expérience pour alimenter Le Portail des Copains : un bookmarlet pour faire remonter des articles pertinents. Et voici donc ses premières conclusions... A lire : c'est exactement le type de retour d'expérience que j'apprécie dans les blogs.

Au passage, pour utiliser ce bookmarklet : http://rezo.net/preferes.

Sortie du trou noir

mercredi 11 juin 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Au début, il y a un ralentissement grave de l'impression.
Ensuite des erreurs post script en tout genre sur du papier qui reste presque blanc.
Et puis Windows vous lâche après quelques manipulations hasardeuses (ah regedit).
Là on touche le fond.

Et on remonte petit à petit.
Merci au disque dur amovible sur mon portable.
Merci aux fichiers qui ont bien voulu rester en place.
Merci à Pegasus Mail et à son sytème de stockage d'emails et de configurations : j'ai retrouvé mes 5 ans d'archives mail.
Merci à Opera (et sa version 7.11) que je teste pour la première fois.
Merci à mes serveurs web qui tiennent encore la route...

Me revoilà opérationnel : enfin presque ;-)

Vers des URLs utiles

mardi 27 mai 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Avec la croissance exponentielle du web dynamique (qui ne fait pas de web dynamique à part CityDesk ?), la gestion des URL revient en force.

J'en veux pour preuve :
- Les URLs nouvelle génération
- les raccourcis sur http://www.php.net/urlhowto.php
- Le développement des "permaliens" sur les outils de blogs (par exemple : sur fplanque: /dev/blog)

PS : bien sûr, ce weblog n'en tient pas encore compte. Pour l'instant il s'agit juste d'une ligne dans mon "to do".

La différence entre un blog et un forum

jeudi 22 mai 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: 4 commentaires :: aucun trackback

En présentant le phénomène des blogs, j'ai reçu une question pas si évidente que cela : quelle est la différence entre un blog et un forum ?

D'un côté comme de l'autre, il s'agit d'un système pour mettre à jour régulièrement et simplement du texte.

En creusant un peu la question, voici ma réponse - j'attends les commentaires : dans un forum je pose une question (et j'attends une réponse) alors que dans un blog je répond à mes propres interrogations (et j'attends un commentaire).

Les perspectives de lecture pour le visiteur sont donc diamétralement opposés : dans un blog, il va découvrir une personne avec ses passions et sa vie au sens large et parfois intime.

Et pour ceux qui voudraient avoir l'avis d'un blogger francophone : [link=http://www.afroginthevalley.com/]Sylvain Carle. Psst si l'article vous semble trop long, allez directement à la fin pour ses remarques sur les blogs.

Le mythe de la chaise Aeron

vendredi 16 mai 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Suite à la lecture d'un texte chez Joel (encore lui) : je m'étais renseigné sur le prix en France d'une chaise Aeron. C'est le top du top dans le genre "chaise ergonomique qui fait classe dans un bureau".

Forcément, c'est trop cher pour No Parking en ce moment. Ici j'utilise des chaises trouvées à Emmaüs, décapées, poncées et repeintes avec mes petites mains. C'est toujours bon pour l'égo de s'assoir sur quelque chose qu'on sait faire ;-)

Ce qui me fait sourire, c'est cet article où j'apprends que les dot-coms qui avaient achetés ces chaises hors de prix ont fait un "smart businness move" - autrement dit un bon investissement.

En effet une telle chaise coûte 1000$ prix grand public, 600$ prix de gros et entre 450$ et 350$ d'occasion à la liquidation de l'entreprise. Pas mal comme retour sur investissement : seulement de 25% à 40% de perte. On est loin des 100% perdus en bourse...

La création d'entreprise et le blog

mercredi 30 avril 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: 2 commentaires :: un trackback

:: on pk :: suit mes expériences autour des technos que j'utilise chez No Parking, mon entreprise.

Et c'est le même esprit qui anime d'autres bloggers & créateurs d'entreprise plus ou moins reconnus. Je pense en particulier à :
- Joel Spolsky
- Scott Johnson
- Sylvain Carle

et désormais :
- Jason

Si vous en connaissez d'autres, comme d'hab, je suis preneur.

Il est frais mon index... se demande le moteur.

mardi 29 avril 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Sur le site <www.> les-autres </.biz>, une page intéressante : http://www.les-autres.biz/date.html.

Elle permet de voir la date de l'index de plusieurs moteurs de recherche. L'astuce ? La date est directement mise dans le titre de l'URL à chaque connexion.

Je pense qu'il faudrait y revenir régulièrement pour se faire une idée précise, mais les 61 jours d'écart de Voilà sont une (mauvaise) indication intéressante.

Je suis plus surpris par les 47 jours d'Alltheweb. Et moi qui pensait qu'ils mettaient les bouchées doubles... derrière Google (et ses 3 jours).

Du jardinage en développement informatique

mercredi 16 avril 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Une très belle métaphore pour le développement informatique : au lieu de penser ingénierie, penser jardinage... Je vous laisse lire le reste de l'article en anglais : Software Development as Gardening.

Merci http://php.weblogs.com/

3 jours du logiciel libre Conférence à Boulogne-sur-Mer

lundi 14 avril 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Vendredi 11 avril, j'ai participé aux 3 jours du logiciel libre à Boulogne-sur-Mer. Organisée par la chambre de commerce, la conférence s'est articulée autour de l'utilisation des solutions "Linux & Co" dans les PME / PMI.

Etant donné que j'ai remplacé M. Zidi d'Archimed au pied levé, je n'ai pas pu anticiper par un post ici même. Mais si un jour je vois un lien vers la vidéo de la conférence, je vous fais signe ;-)

Assemblée générale de l'Arc Numérique

vendredi 7 mars 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

No Parking, mon entreprise, fait désormais parti de l'Arc Numérique : il s'agit d'une asso. pour la filière numérique du Nord - Pas de Calais.

L'assemblée générale a eu lieu mercredi 05/03/2003 : très intéressant de mettre des visages sur des noms d'entreprise parfois emblématiques (Team Chman, Oeil pour Oeil, Altima, Hospimedia, Telmedia et beaucoup d'autres).

Et vu la qualité des projets que cette association porte - en particulier un Plan Régional Numérique - je serais probablement amené à en reparler... D'ici là allez jeter un oeil sur le site du Pix Festival (l'Arc Numérique n'en a pas encore ;-) : c'était pendant cette manifestation que Bens m'avait créé un fond d'écran.

Un business model pour l'Open Source

jeudi 27 février 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Dans un article de Business Week - merci

Open data, voilà le nécessaire

jeudi 20 février 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Par "a frog in the valley", un article intéressant sur la notion d'"Open Data" dans un monde "Open Source" :
http://www.itworld.com/nl/ebiz_ent/02112003/pf_index.html

Qu'est ce qui est préférable, savoir ce qui sort d'un logiciel ou savoir comment ça fonctionne à l'intérieur ? A méditer pour un éditeur de software.

Hyperspin.com ou le marketing indirect

jeudi 6 février 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Comme la plupart des administrateurs de site, de temps en temps, je jette un oeil sur les logs de mes sites web. Et aujourd'hui je tombe sur "hyperspin.com/FREE_SERVER_MONITORING_SERVICE/".

Etant donné que je n'ai jamais entendu parlé d'eux, je retape le lien dans mon navigateur pour voir de quoi il en retourne.

Le site propose un service de monitoring de serveur : un service classique qui envoie un email quand votre serveur ne fonctionne plus. Ce qui est moins classique c'est qu'au lieu d'envoyer un spam, il utilise un robot qui laisse une trace dans les logs ! Et ça marche puisque j'ai fait la démarche d'y aller ;-)

La loi de l'abstraction qui goutte appliquée à la neige

vendredi 31 janvier 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Depuis ce matin, il neige à Lille. Il est 14h, et c'est 15 cm de poudre blanche qui recouvre la capitale des Flandres.

Les voitures roulent au pas, et même parfois reculent en essayant de grimper sur un pont. Le bus qui devait m'accompagner jusqu'au bureau n'arrive pas à quitter son arrêt. Bref la ville avance au ralenti : au rythme des piétons qui passent encore partout.

Et j'en viens à me demander ce qui se passerait si les enfants apprenaient d'abord à conduire - avant de savoir marcher ? Un exemple de la loi de l'abstraction qui goutte ?