Yahoo! se met au PHP

mardi 29 octobre 2002 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Une présentation sommaire mais très intéressante de la démarche engagée chez Yahoo! Inc pour l'évolution de yahoo.com.

http://public.yahoo.com/~radwin/talks/yahoo-phpcon2002.htm

En clair, ils expliquent (en anglais) pourquoi ils ont choisis PHP face à toutes les autres technologies de web dynamique (Perl, ASP, CFM, technologie propriétaire, etc.).

AU passage, Yahoo! est d'un des sites les plus visités sur la toile : on peut difficilement faire plus engageant comme référence pour le PHP.

TrackBack at PHP-Con Les écrits autour de la conférence californienne sur le PHP

mardi 29 octobre 2002 :: perrick :: PHP :: 7 commentaires :: aucun trackback

PHPCon 2002, c'est un rassemblement de développeurs PHP (plutôt américains). Mais c'était surtout plein de conférences en tout genre les 24 et 25 octobre 2002.

Pour faire un peu de rattrapage : http://www.movabletype.org/phpcon/, toutes les ressources vers les différentes conférences, les blogs, les publications, etc. de la PHP-Con.

LABEL dans un formulaire Associer nom et case à cocher (ou bouton radio) dans un formulaire

vendredi 18 octobre 2002 :: perrick :: Développement :: 2 commentaires :: aucun trackback

Parmi les options peu utilisés de l'HTML, j'ai découvert récemment le tag LABEL. Il permet de lier du texte avec la case à cocher ou le bouton radio qu'il décrit.

:

Si vous savez regarder le code source, n'hésitez pas. Par contre si vous n'utilisez qu'un éditeur WYSIWYG, vous avez encore du chemin à parcourir : même Dreamweaver ne propose pas cette option (au moins dans sa version 4).

L'avantage de cette liaison ? Au lieu de devoir cliquer "pile" sur le bouton, on a tout l'espace du texte descriptif pour ne pas se louper ! Le bonheur pour ceux qui ont une souris encrassée, un "touch pad" récalcitrant, un minuscule bouton rouge au milieu du clavier, etc...

Et en plus vos internautes aveugles vous en seront reconnaissants. Même si là je ne parle pas par expérience, elle probablement un peu plus.

Qu'attendez vous d'un logiciel "poli" ?

mardi 15 octobre 2002 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackback

Quand on applique un peu de sens commun au développement informatique, ça peut donner des résutats intéressants en terme d'ergonomie. Alors voici quelques exemples pour commencer : 14 principes d'un logiciel "poli" (en anglais).

Mon passage préféré : Non seulement l'ordinateur est le mieux placé pour se souvenir [de mes habitudes de travail] mais en plus ce serait impoli de sa part de les oublier.

Proce55ing "An environment for creating electronic media"

mardi 8 octobre 2002 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackback

Un outil très intéressant pour créer des images animées et interactives...
Il s'agit d'un projet initié par Ben Fry et Casey Reas, et réalisé au sein du "Aesthetics and Computation Group" au MIT Media Lab et du "Interaction Design Institute" à Ivrea. Si John Maeda vous dit quelque chose, c'est un site à ne pas manquer.

http://www.proce55ing.net/

Au passage, Java doit être activé pour profiter de ce qu'ils ont à montrer.

L'interface de phpMyAdmin

vendredi 4 octobre 2002 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackback

phpMyAdmin est peut-être le logiciel le plus connu du monde PHP. La meilleur preuve est qu'il est très souvent en tête des projets les plus actifs sur http://sourceforge.net/.

Et alors qu'en est-il de son interface ?
Elle a beaucoup évolué au cours des dernières mois. Avec la version 2.3.0, on est passé d'une seule page avec toutes les options possibles les unes à la suite des autres à un système de menus intermédiaires : une fois la table sélectionnée, on peut naviguer vers les différentes options (Structure | Afficher | SQL | Sélectionner | Insérer | Exporter | Opérations | Options | Vider | Supprimer).

[image perdue]

Dans les forums, ça tient en une ligne : lots of dialogs on the table properties page moved to sub-pages et dans le ChangeLog, en deux : db_details*.php3; mult_submits.inc.php3; sql.php3: splitted the large "database details" page in parts.

C'est aussi le type d'interface utilisateur qui a été utilisée pour les bugs de PHP.

[image perdue]

Bilan ? J'hésite entre la satisfaction d'être confirmé dans nos choix pour openTIME et la déception de ne pas l'avoir vu avant.

La fin de phpinfo.net II

mardi 1 octobre 2002 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Dans une chronique que je n'ai pas retrouvé, Alexander Chancellor - un chroniqueur du Guardian - expliquait comment il avait "tué" un de ses restaurants préférés. Très simplement en écrivant une lettre au guide Michelin.

"je connais ce restaurant depuis ... on y mange délicieusement ... cadre raffiné ... pourquoi n'a-t-il pas d'étoile ? ... erreur à réparer dans votre prochaine édition".

L'année suivante, armé de son étoile, le restaurant en question servait (trop) rapidement ses repas : clients en hausse, qualité en baisse. Et A. Chancellor d'annoncer que:
1/ il n'y remettrait plus jamais les pieds
2/ il n'écrirait plus de lettres aux guides gastronomiques

Quel rapport avec phpinfo.net ?
N'est-il pas victime lui aussi de son succès ? Une mine d'informations à enrichir, à valider, à vérifier au quotidien : au point de submerger le plus dévoué des webmestres.

J'y avais décelé une erreur d'inattention dans un article sur les expressions régulières Perl. Quatre mois plus tard, il ne me reste plus qu'à me demander si elle y sera encore dans la version restituée mais statique et si je dois faire circuler mes URL préférés au risque de les voir disparaître.

Note du 02/10/2002 : Davduf s'explique sur la clôture de Boomtchak. Après la Rafale...