Un petit trucs pour les LABEL

jeudi 29 janvier 2004 :: perrick :: CSS :: aucun commentaire :: aucun trackback

Parce qu'on a jamais fini d'apprendre ces petites choses qui améliorent l'ergonomie d'une application (ou d'un site) web, cet article de Simon Willison Simple Tricks for More Usable Forms est intéressant. J'y ai trouvé cette petite pépite de CSS qui permet de remplacer la simple flèche du label par une main -- la même qui indique qu'une action est possible :

<style type="text/css">
label {
  cursor: pointer;
  cursor: hand;
}
</style>


A utiliser avec les LABEL dans un formulaire donc ;-)

[Via : le StandBlog]

Un agrégateur de blogs PHP

vendredi 23 janvier 2004 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Une initiative de Christian : un agrégateur de blogs autour du PHP, PHP Planet. La plupart de mes lectures quotidiennes dans cet univers des développeurs PHP y sont déjà :
- sebastian's weblog
- Coggeshall.org -=- Musings, Insight, and of course PHP
- PHPDeveloper.org
- 'zlog
- PHP Everywhere
- phpPatterns

Cette initiative me fait penser à celle de Moosh sur phpindex.com avec son tour des blogs 23-01-2007 ou 17-01-2003.

[via : sebastian's weblog]

Exemples de haut-débit sans fil à San Diego

vendredi 23 janvier 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

De temps en temps, j'aime bien aller sur des magazines américains -- Fast Company et Inc en particulier : ils ont l'un et l'autre un markup HTML valide, ce qui ne gâche rien sous mon Opera préféré. Ils ont parfois des points de vue différents sur les TIC et leur usage. Le dernier article en date présente des exemples d'utilisation du Wireless à San Diego : agents immobiliers, femmes de ménage à l'hôtel, pharmaciens... Il y en a pour tous les goûts.

Quand je vois le nombre de câbles qui trônent derrière mon portable (souris / enceinte / imprimante / réseau / graveur cd-rom / modem / alimentation), j'en viens à rêver...

Une astuce pour se protéger des attaques CSRF

mardi 20 janvier 2004 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

C'est dans l'article en ligne du dernier Direction | PHP que je viens de trouver une astuce intéressante pour se protéger des attaques CSRF. Tout d'abord une définition : CSRF = Cross-Site Request Forgeries, il s'agit d'une attaque par simulation de requête HTTP.

Ensuite extrait de l'article : Obligez l’utilisateur à utiliser vos formulaires HTML.

Mes techniques préférées sont celles qui impliquent un secret partagé entre le serveur et l’utilisateur légitime. [...] A chaque fois qu’un utilisateur demande un formulaire, une nouvelle marque est générée et cette marque est sauvegardée sur le serveur (dans la session de l’utilisateur, remplaçant les précédentes) et incluse dans le formulaire comme une variable cachée du formulaire. Ainsi, quand un message est posté, non seulement la marque est comparée à celle de la session de l’utilisateur, mais un temps mort peut également être appliqué pour minimiser davantage le risque.
Le reste de l'article est aussi très intéressant pour ceux qui ne sont pas encore familiers de "sécurité en applications webs". Et l'auteur -- Chris Shiflett -- écrit d'autres choses : un livre, HTTP Developer's Handbook, et un blog que j'ai ajouté à ma liste personnel.

Les start-ups, la nouvelle génération

jeudi 15 janvier 2004 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

Dans un billet "The Soul of the New Startup Machine" du 280 Group Blog -- pas de permalien, Brian Lawley remarque que les start-ups de la Silicon Valley retrouvent leurs habitudes d'antan : deux mecs et un garage. On sert les coûts un maximum avec une particularité tout de même : le site web qui devient plus important que les locaux physiques. Si ça vous rappelle quelqu'un vous avez peut-être raison...

Instabilité avec svchost.exe

mardi 13 janvier 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: 41 commentaires :: aucun trackback

Symptôme (sous Windows 2000) : quelques minutes après une connection avec un modem simple ou ADSL, j'ai un message d'erreur à propos du fichier svchost.exe. Et au passage des ralentissements, des liens qui ne marchent plus sur le bureau ou avec mon gestionnaire de version.

Vu le nombre d'appels au secours que j'ai lus avant de découvrir un lien correspondant à mon problème, je mets ici un lien vers Mircrosoft (une fois n'est pas coutume ;-) : http://www.microsoft.com/downloads/[...]. Une fois le patch téléchargé et installé, je n'ai plus eu de problème.

Apéro PHP de janvier 2004

mercredi 7 janvier 2004 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Je profite de ce nouvel apéro PHP -- organisé cette fois par 6 ANUR (alias JMF de Dying Culture) -- pour vous souhaiter à tous une bonne année 2004.

Petit rappel à mettre dans les agendas et les coins de tête : l'apéro aura lieu le mercredi 21/01/2004 à 20:00, toujours au Clair-Obscur. Comme c'est à chaque fois un bon moment autour d'une bière et que la discussion n'est pas toujours "technique", je recommande.

Note du 14/01/2004 : l'apéro est reporté au mercredi 28/01/2004 à 20:00.