Yooooouuuuppppiiii

mercredi 30 juin 2004 :: perrick :: No Parking :: un commentaire :: aucun trackback

A peine de retour de congés, j'ai déjà l'impression de repartir dans les airs. Des "petits" riens ici, des pistes là. Un tout qui me fait bien plaisir : rien d'officiel pour l'instant mais ça pourrait le devenir dans les mois qui viennent. Note : je sais que ça fait un peu teasing mais il est encore un poil trop tôt... Pour l'instant, c'est juste : Yooooouuuuppppiiii.

A propos de l'optimisation de scripts PHP

mercredi 30 juin 2004 :: perrick :: PHP :: 8 commentaires :: aucun trackback

D'habitude plutôt branché Mozilla, Pascal Chevrel propose quand même quelques notes intéressantes sur l'optimisation d'un site chez Online.fr. J'ai même trouvé quelque chose que je ne connaissais pas : 4 - mysql_fetch_array, ajoutez le paramètre MYSQL_ASSOC. Toujours bon à prendre et surtout à faire circuler !
[via : GlazBlog]

Le buzz autour du développement d'applications web

lundi 28 juin 2004 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackback

Le buzz du moment -- ou tout du moins à travers mon filtre personnel sur onpk -- est le futur du développement web. Je vous laisse suivre ou remonter les dicussions à ce sujet -- polémique puisque que facilement compréhensible -- ici ou ou encore ailleurs (note : à chacun de faire sa petite liste).

Du lot, je vois encore une nouvelle structure avec une démarche intéressante : le Web Hypertext Application Technology Working Group. Il s'agit d'un loose unofficial collaboration of Web browser manufacturers and interested parties who wish to develop new technologies designed to allow authors to write and deploy Applications over the World Wide Web. Avec des piliers issus de Mozilla et d'Opera en particulier. J'aime beaucoup leur démarche : The current focus is rapid, open development and iteration to reach that level. Un véritable catalogue de principes agiles. Encore un truc à suivre de près.

Retour du milieu des nuages

lundi 28 juin 2004 :: perrick :: Perso :: 2 commentaires :: aucun trackback

Le mauvais temps aura eu raison de notre détermination à grimper le Mont Blanc. Après une première journée annulée à cause de la pluie et une marche d'approche vers le refuge de la Tête Rousse, il a bien fallu se rendre à l'évidence : l'ascension sera pour la prochaine fois. Malgré tout j'ai pu goûter à la marche en haute montagne (celle avec piolet et crampons et corde et gros gants et super lunettes de soleil).

Au retour, j'ai fait un petit crochet par Lyon que je ne connaissais pas : une ville très agréable avec parfois des faux airs d'Italie, un chouette spectacle aux Subsistances (un hybride de cirque, de danse et de vidéo par Xavier Kim -- # 0.0 -- dans le cadre du festival Les Intranquilles) et aussi un bar au concept original Moi j'm'en fous, je triche !.

Rendez-vous à 4807 m.

lundi 21 juin 2004 :: perrick :: Perso :: 3 commentaires :: aucun trackback

Un dernier post pour dire que :: onpk :: ne sera pas mis à jour pendant une semaine. Je vais -- essayer de -- faire un tour sur le Mont Blanc.

Augmenter la confiance

vendredi 18 juin 2004 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackback

Plus j'avance dans le développement logiciel et plus je me rends compte que la principale qualité d'un code doit être la confiance qu'on est prêt à y accorder. J'avais déjà parlé du Ctrl + A et du build en une touche. Tim Bray quant à lui remet un couche sur le développement par les tests (TDD) qu'on met déjà en pratique sur openTIME.

Une autre technique qui va toujours dans ce sens est la notion de battement de coeur d'un projet de développement tel que exposé par Olivier Lafontan -- Project Delivery Manager -- chez Egg lors du SIG Agile du 16/05/2004 à Paris, La Défense : on y retrouve en particulier toutes les techniques "management" d'XP (Client sur le Site, Itérations Régulières et Séance de Planification). Une métaphore intéressante puisqu'elle permet de "prendre le poul", "vérifier que le projet vit toujours", etc. Bref à creuser.

Note : dès que les slides de la présentation sont en ligne je vous ferais signe.

Comment Microsoft a perdu la guerre de l'API

jeudi 17 juin 2004 :: perrick :: Développement :: aucun commentaire :: aucun trackback

Joel Spolsky a largement contribué à ma propre manière de produire du logiciel -- au sens "craft". Mais depuis quelque temps les articles se faisaient plus rare. Et là il vient de pondre un article TRES intéressant sur l'évolution interne de Microsoft : Comment Microsoft a perdu la guerre de l'API (Note perso : faudra que je lance la traduction en français si ce n'est pas déjà le cas). Et son dernier paragraphe prend tout son sens avec les questions de Daniel Glazman sur l'évolution de l'HTML... Affaire à suivre donc.

Non-conférence technique à Imperial College

mercredi 9 juin 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Certains d'entre vous savent peut-être que j'ai étudié à Londres -- à Imperial College, faculté de maths pour être précis. C'est donc avec une attention toute particulière que j'ai commencé l'exploration des méandres de NotCon '04 : elle a eu lieu à Beit Quad -- le "bar / cafétaria" de l'université, géré par le syndicat des étudiants.

Des liens en pagailles pour une informatique décalée :

Je me régale.

Apéro PHP lillois : 17/06/2004

mardi 8 juin 2004 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: un trackback

Le prochain apéro PHP lillois aura lieu jeudi 17 juin 2004. Pour ceux et celles que ça intéresse, le rendez-vous est fixé à L'Amul Solo, 9 rue des arts à Lille à partir de 20h. Plus d'informations sur aperophp.net. Merci à Ldo pour l'organisation.

Un prisme informatique sur les lois du marketing

mercredi 2 juin 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Une suite de billets qui promet d'être intéressante : celle de Eric Sink sur les 22 lois immuables du marketing. Toujours intéressant, ce petit patron d'une boîte informatique -- ou grand créateur de start-ups dans l'âme -- en livre ici le premier : Law #1: The Law of Leadership -- Loi n°1 : la loi du leadership.

Note : voici une bonne idée pour créer un traffic constant sur une plus longue période.
Note 2 : la deuxième est déjà en ligne que je n'ai pas encore posté ce billet : Law #2: The Law of the Category -- Loi n°2 : la loi de la catégorie.