Occasion à ne pas rater : PhpCamp et TestFest à Paris

mercredi 28 mai 2008 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Le 7 juin 2008 -- dans moins de 2 semaines -- aura lieu le premier PhpCamp à Paris. Et comme nous sommes en plein mois de TestFest pour PHP, l'occasion est trop belle pour la rater. Bien sûr je suis incapable de donner un quelconque programme : il s'agit d'une non-conférence. Il suffit donc d'être sur place et d'influer sur les sessions (avec un vote, une proposition ou des pieds) pour y dire ce qu'on a envie de dire et pour entendre ce qu'on a envie d'entendre...

Mon petit doigt me dit que ce sera un évènement à ne pas rater. Avec des contributeurs reconnus sur presque tous les frameworks "importants" de la place PHP et des anciens conférenciers du Forum PHP, le niveau des échanges sera à coup sûr intéressant sur pas mal de sujets. Vous aurez deviner que j'ai hâte d'y être ! Et peut-être de t'y croiser ;-) Bref pensez à passer par les cases Rendez-Vous AFUP pour les inscriptions et PhpCampParis pour les infos...

BarCamp lillois : un chti récap

dimanche 25 mai 2008 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: un trackback

En 2003, je regardais avec envie le premier Foo Camp. 5 ans plus tard -- putain 5 ans -- j'ai participé à mon permier BarCamp à Lille. Et j'ai été bluffé par l'organisation : service irréprochable (bière, salade, fraise, gauffre, crêpe) et lieu intéressant (ah les transats moumoutes). Un grand bravo à l'équipe de documentalistes de l'ESC Lille et à Christophe (un ancien des apéros PHP à Lille).

Ensuite bien sûr j'ai retrouvé des têtes connues, lilloises ou parisiennes. Difficile choisir parmi les thèmes abordés : c'est avec les communautés de pratique chez les pompiers et avec les carrefours du posible de la FING que j'ai pris du grain à moudre. L'importance de l'animateur avec le premier, la structuration du co-working avec le second : au sein de l'AFUP, ça prend tout son sens.

Ensuite j'ai eu l'occasion d'évoquer la question du commercial avec une session intitulée Tirez sur le commercial : il s'agissait là d'un thème tout nouveau pour moi (No Parking fonctionne sans poste de commercial à part entière). Les échanges ont été assez engagés et passionnés, surtout qu'il y avait des futurs commerciaux (ESC oblige) et des commerciaux en poste (de chez Google notamment). Bref à ce niveau là aussi, il y a de la matière à réflexion pour les mois à venir... En tout cas prochaine étape : le PhpCamp du 7 juin 2008. En espérant que la densité y soit plus forte encore !

Mise à jour, migration et autres nettoyages de printemps

dimanche 25 mai 2008 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Petit week-end tranquille à la maison : j'en profite pour mettre à jour ce blog. Mauvaise nouvelle : j'ai perdu toutes les images récentes (moins d'un an -- date de mon dernier backup). Par contre la migration vers un dotclear 1.2.8 s'est faite sans problème. J'en ai profité pour installer un nouveau plugin pour la pagination et remettre en marche les commentaires. Bien sûr j'ai eu mon premier spam en moins de 5 minutes... Incroyable et consternant : ça faisait pourtant plus de 6 mois que tout commentaire était devenu impossible.

Si vous avez une copie des images de ce site dans un cache quelconque, merci de me faire signe. Et si par ailleurs vous détectez un problème bizarre, idem ;-)

Au revoir Selenium, SimpleTest revient et JQUnit arrive

vendredi 23 mai 2008 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Il y a quelques temps nous étions passés à Selenium pour lancer nos tests de recette automatique sur notre application -- OpenTime. Et il y a un mois environ, nous avons changé le fusil d'épaule : en plus de faire les tests unitaires avec SimpleTest, nous l'utilisons aussi pour faire les tests de recette. Le pourquoi tient en un mot : simplicité.

Le serveur Selenium (en Java) n'était tout simplement pas stable -- en plus, c'est une plaie à maintenir quand on est spécialiste de PHP et pas de Java. Ensuite SimpleTest a marqué pas mal de point avec des assertions sur le code HTML via des sélecteurs CSS. Enfin le processus était trop dur à automatiser. Grosso modo, SVN lançait un script en post-commit, ce script PHP installait une version de l'application puis SimpleTest prenait la main pour lancer les tests Selenium via le serveur, ce serveur lançait à son tour un Firefox ou un Opera avant de recevoir les résultats, SimpleTest recevait le tout et enfin un email était envoyé... Trop fragile. Surtout quand on pense que la ligne de commande doit être capable d'ouvrir un Serveur X pour le navigateur au milieu de tout ça. Avec un reboot automatique -- chaque soir -- du serveur Selenium, ça devenait définitivement trop complexe.

Nous sommes donc revenus à une architecture plus simple pour l'intégation continue avec SimpleTest pour les tests unitaires et de recette : on n'utilise plus de navigateur mais au moins ça tourne tous les jours et on peut l'oublier un peu... Surtout que tout le monde chez No Parking utilise OpenTime au quotidien : le besion est moins pressant.

Et puis donc, le petit nouveau du jour : jqunit. Il s'agit d'un testeur unitaire spécialisé pour le framework jQuery dont nous dépendons désormais pour pas mal d'interactions côté client. Ce composant n'est pas encore intégré dans notre process d'intégation continue -- chaque chose en son temps -- mais déjà avoir une première barre verte sur ce code là quand on développe, c'est pas mal... Affaire à suivre donc.

Quelques jours encore pour votre conférence au Forum PHP 2008

vendredi 9 mai 2008 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

La date limite de l'appel à conférenciers de l'AFUP approche à grand pas : ce sera dimanche soir... Pour l'instant nous avons reçu plus que 40 propositions de sessions : il manque plus que la tienne ;-) Souvent on me demande comment mettre le plus de chance de son côté, alors voici quelques tuyaux.

Tout d'abord, il y tri sur le nom de l'orateur : Rasmus aura toujours l'avantage de ce côté-là, mais un leader de projet Open Source qui tient un blog n'est pas mal placé non plus. Ensuite il y a le nom de l'entreprise -- ou bien son domaine (surtout pour un retour d'expérience) : un grand compte (public ou privé) tient la corde mais une boîte plus petite sur un domaine très pointu peut se révéler très pertinente. Et enfin la qualité du thème de la session : vive l'actualité -- cette année PHP5.3 et les namespaces par exemple -- et les usages qui tirent le langage vers plus de perf ou plus de maintenabilité (ah, les frameworks).

Et comme chaque année, il peut y avoir des sujets connexes : MySQL et les autres bases de données bien sûr ou les types de rendu (RIA, HTML & CSS, Ajax, jQuery et consorts). La particularité cette année, c'est qu'il y aura trois tracks sur les 2 jours : on va pouvoir expérimenter plus de choses, n'hésitez pas à proposer des sessions qui sortent de l'ordinaire.

PS : je ne vote pas cette année pour choisir les sessions qui seront effectivement sélectionnées, je suis juste un organisateur bénévole !