Perspectives sur PHP via FOSDEM

lundi 28 février 2005 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: un trackback

Heureusement qu'il n'y a pas eu que le froid à être de la partie à Bruxelles ce week-end, il y a avait aussi une liste trop longue de personnes à citer. Tout avait commencé par deux conférences : Jimmy "Jimbo" Wales de Wikipedia (marrant de voir une équipe de bénévoles faire plus de traffic que le New York Times) et Richard M Stallman de la Free Software Foundation (à propos des DRM -- Digital restrictions management).

Le lendemain, direction la salle PHP / PEAR :

Sans oublier une pensée toute spéciale à Christophe Gesché -- alias Moosh -- pour l'organisation et le reste. Il y a déjà des photos sur son blog...

L'industrie informatique en France

mardi 22 février 2005 :: perrick :: Connexe(s) :: 5 commentaires :: aucun trackback

Une question que j'aime poser à mes amis qui me questionne sur mon métier d'éditeur de logiciel : est-ce que tu connais le nom d'un responsable d'une grosse boîte de logiciels ?. La réponse est souvent non. Moi-même j'ai du mal, surtout que le président de Cegid (logiciel de compta) est avant tout le président de l'Olympique Lyonnais.

Bref on a du boulot pour rendre cette industrie crédible. Mais pourquoi ce post ? Tout simplement pour citer deux interventions récentes : celle de Daniel Glazman et celle de Ludovic Dubost.

Sinon pour répondre à ma question initiale, le premier qui me vient à l'esprit reste Jean-Louis Gassé -- vous aurez compris que je ne suis pas assez orienté foot -- via les chroniques qu'il avait pu tenir sur liberation.com (voici une d'entre elles encore disponible). Vous avez d'autres noms ?

Après la RC2, bientôt SimpleTest 1.0

samedi 19 février 2005 :: perrick :: Traductions :: 4 commentaires :: aucun trackback

Ceux qui suivent le développement de SimpleTest ont peut-être déjà lu entre les lignes de l'annonce de la publication de SimpleTest 1.0 RC2 : this will be the last release before the final version 1.0 which is just awaiting some documentation updates. Ces modifications sur la documentation, c'est en grosse partie la traduction française !

Je me suis bloqué ce samedi après-midi pour donner un coup de colier : je suis prêt de mon côté. Enfin presque j'aurais bien besoin d'un coup de main pour relire les 13 fichiers de cette documentation avant les commiter. Donc je fais appel à toi cher lecteur : si tu as un peu de temps pour relire une doc technique, merci de m'envoyer un petit email sur perrickATonpkDOTnet !

En tout cas ça veut dire que je vais pouvoir préparer sereinement mon introduction à SimpleTest pour le FOSDEM... En commençant par leur demander de corriger la belle faute d'orthographe sur mon nom.

Microsoft vise bien les développeurs PHP

lundi 14 février 2005 :: cyril :: PHP :: 8 commentaires :: un trackback

Où comment on apprend que Microsoft cherche à séduire la communauté des développeurs PHP.

Read next

Un nouveau contributeur occasionnel sur onpk : Cyril

lundi 14 février 2005 :: perrick :: Présentation :: aucun commentaire :: aucun trackback

Un nouveau bloggueur viendra contribué de temps en temps sur :: onpk :: : il s'agit de Cyril Pierre de Geyer. On ne le présente plus dans la communauté PHP : ancien président de l'AFUP (j'ai pris sa succession il y a quelques semaines), modérateur sur phpfrance & phpteam, auteur -- avec Eric Daspet -- d'un bouquin sur PHP5, formateur chez Anaska, etc.

Grand cross-posteur dans l'âme, vous retrouverez certaines de ces humeurs ici même : mais uniquement celles liées à PHP ! Pour les autres il y a aussi son blog perso.

Pendant que le vernis sèche, une ballade XP

dimanche 13 février 2005 :: perrick :: Extreme Programming :: aucun commentaire :: aucun trackback

Ce n'est pas souvent que je viens au bureau le week-end. Encore plus rarement pour y travailler à l'ordinateur : le plus souvent c'est pour du bricolage. Aujourd'hui c'est une nouvelle -- et grande : 2.50m de long par 1.8m de large -- table que je suis en train de vernir. Etant donné que j'accueille un stagiaire d'ici quelques semaines, il était grand temps de supprimer les simples "planches sur tréteaux". Les photos arriveront le jour où je me décide à acheter un appereil photo numérique...

En attendant je vous conseille d'aller faire un tour dans d'autres bureaux d'équipe de développement logiciel : Rachel Davies propose quelques retours intéressants sur des pratiques off-line de développement agile.

Et dans le baluchon de cette promenade dominicale et bloguesque, une phrase que j'aime beaucoup : Everybody on an XP team should feel like an idiot regularly. de Ken Auer et Roy Miller dans Extreme Programming Applied: Playing to Win via Red Squirrel.

Première utilisation des lignes-étincelles

dimanche 13 février 2005 :: perrick :: Ergonomie :: 2 commentaires :: aucun trackback

J'avais découvert il n'y a pas si longtemps le concept de ligne-étincelle. On dirait que le mot commence à se passer via la blogosphère : voici donc une application possible. Elle croise cette technique de rendu visuel avec les données de Wikipédia. En attendant d'autres pistes...

SimpleTest : conférence FOSDEM et interface XUL

mercredi 9 février 2005 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

En ce moment, il y a pas mal d'activités autour de SimpleTest : au fur et à mesure que la date de sortie de la version 1.0 se rapproche, le momentum augmente. Et surtout la pression pour que je sorte ma traduction de la documentation complète.

Sur un autre front, il y a mon introduction à SimpleTest lors du FOSDEM qui pointe aussi le bout de son nez : je suis en train de réfléchir à un déroulement précis. S'il y a des points particuliers que vous souhaitez que je couvre, n'hésitez pas : j'essayerai d'en tenir compte.

Et dernièrement j'ai vu passé une interface XUL pour SimpleTest : à tester sur Firefox seulement et tant pis pour mon Opera favori (même si une version 8.0 béta est téléchargeable) !

Se faire rattraper par la vie point net

jeudi 3 février 2005 :: perrick :: PHP :: 10 commentaires :: un trackback

Quelques trucs en vrac de ces 3 derniers jours : tout d'abord l'élection de la liste que j'ai mise sur pied au sein de l'AFUP avec Jean-Marc de Dyingculture, François de Ajancia et Damien de Nexen. Me voilà président d'une association d'une centaine de membres -- tous professionnels. Si vous n'y êtes pas encore inscrits, c'est le moment ;-)

Ensuite deux après-midi passés sur le stand de l'AFUP (oui je sais encore la même association) au salon Linux : des rencontres intéressantes avec des vrais gens et leur projet de tout poil. Il y en avait pour tous les goûts : juste que la prochaine fois, il faudra des affiches plus grandes. A3, c'est trop petit.

Et pour finir, une confirmation : je présenterai SimpleTest au prochain FOSDEM qui aura lieu à Bruxelles le week-end du 26 et 27 février prochain. Le programme de la pièce PHP / PEAR est en ligne. Ce sera ma première "conférence" technique : si l'anglais ne devrait pas poser trop de problème (j'ai effectué tout mon cycle universitaire à Londres : ça aide...) on pourra quand même avoir une scéance de rattrapage informel en français. Après tout c'est grâce à la traduction en français que cet opportunité s'est présentée.