Les inconvénients de la programmation en binôme

jeudi 31 mars 2005 :: perrick :: Extreme Programming :: 4 commentaires :: aucun trackback

Depuis que le stagiaire -- T. -- de No Parking est arrivé, j'ai enfin pu me mettre à la programmation en binôme de façon systématique. Avec d'un côté l'auteur de 35 KLOC (la version en production d'openTIME) et de l'autre un étudiant en école d'ingénieur, le degré d'intimité avec le code existant est évidemment très mal réparti et donc les réflexes qui vont avec.

Par contre il y a un paramètre qui peut compenser la balance très rapidement : la fatigue ou plus simplement l'envie-de-rien-foutre-isme. Certains appelent cela plus prosaiquement le developer's block.

D'où ma question : comment faire comprendre à son binôme qu'un jour on a du mal à coder ?

Note : je ne dis pas ça pour aujourd'hui. On vient de faire passer tous nos tests pour générer l'affichage d'un calendrier (avec -- entre autres -- le plusieurs rendez-vous sur une même journée et en même temps pour une seule personne dont nous sommes particulièrement satisfaits ce soir : on verra demain si ça tient encore la route ;-).

Microsoft et les développeurs PHP, II

vendredi 25 mars 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Via PHPEverywhere, un post intéressant sur le pourquoi du comment d'un changement de plateforme : depuis .Net vers PHP. L'auteur -- Brian Bailey -- y liste les 10 points qui lui ont indiqué sa nouvelle voie :

  1. Developers - développeurs
  2. Complexity and speed of development -- complexité et vitesse de développement
  3. Cost -- coût
  4. Get in running/keep it running -- Lancement et maintenance
  5. Security/viruses -- sécurité & virus
  6. Platform independence -- indépendance de le plateforme
  7. Community -- communauté
  8. Examples -- exemples
  9. Browsers -- navigateurs
  10. The new guy -- le nouveau salarié.

Le plus intéressant vient peut-être des commentaires de Robert Scoble (salarié Microsoft, faut-il le rappeler) : I'm hearing more and more of these kinds of switches and Brian Bailey's reasons match what I'm hearing from other developers. La suite : A church switches to open source and teaches us a lesson.

J'aime pas le javascript

mercredi 23 mars 2005 :: perrick :: Développement :: 7 commentaires :: aucun trackback

Et je sais pourquoi : la compatibilité entre IE / Firefox et Opera n'est vraiment pas terrible. Au passage, la nouvelle future version d'Opera est très agréable (en beta pour l'instant). D'un autre côté ça reste un très bon moyen d'avoir des interfaces interactives (comprendre qui bougent et répondent vite).

Toujours est-il que je viens d'en bouffer une bonne dose pendant 2 jours. Tout ça pour faire un truc tout bête : une boîte de dialogue pour choisir une date et remplir des champs. Au final ça donne quelque chose comme...

  1. Version fermée (je n'ai pas encore cliqué) :
    calendrier fermé
  2. Version ouverte (je viens de cliquer) :
    calendrier ouvert

Comme il faut rendre à César ce qui lui appartient, voici la source de l'original. Pour la version modifiée (et pour voir le truc qui fonctionne -- j'espère), il suffit d'aller faire un tour sur la démo d'OpenTime. Sinon il y a aussi un autre jeu possible : celui les 7 différences -- entre le pop-up de Matt Kruse et celui de la SNCF.

Avant de recevoir des emails de javascripteurs passionnés : dans le titre il fallait lire J'aime pas encore le javascript. Rien de tel qu'un petit tour vers JPSpan pour s'en convaincre.

Les outils de RAD et le monde PHP

jeudi 10 mars 2005 :: perrick :: PHP :: 7 commentaires :: un trackback

Le 14 avril prochain aura lieu le prochain Rendez-Vous AFUP : DreamWeaver, un outil de RAD pour PHP. Les inscriptions sont ouvertes depuis 2 jours seulement et au rythme où vont les choses, ça sera très vite plein (on peut accueillir 50 personnes et je fais parti de ceux qui les voient arriver ;-).

Cette question d'un outil regarde-je-fais-une-appli-sans-toucher-au-code revient souvent, je pense en particulier aux adeptes Java et .Net qui en sont largement pourvu. Un article proposait un point de vue assez pertinent il n'y a pas si longtemps : The IDE Divide. Un exemple parmi d'autres, du côté des core développeurs de PHP, on se pose encore des questions comme : qu'est-ce qui est plus rapide echo "$ma_variable est ma chaîne"; ou echo $ma_varialbe." est ma chaîne"; ou même echo '$ma_variable est ma chaîne';? Pour des gains absolument minimes.

Ceux qui veulent une réponse précise passeront par ce post et ces commentaires... Les autres se demandent encore pourquoi on se pose encore la question.

PEAR avec une fonctionnalité de la mort-qui-tue

lundi 7 mars 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: un trackback

Il n'y a pas si longtemps j'évoquai ici même les fameux channels (canaux de téléchargement) de la nouvelle mouture de PEAR. Les premiers usages intéressants n'ont pas tardé à pointer leur bout du nez... Via un lien sur Robert Peake je découvre Pearified ou comment télécharger une application PHP le plus simplement du monde : on pense forcément au paquet des distributions Linux (apt et consorts).

Reste à faire la même chose pour SimpleTest, puisque la question avait été évoquée à Londres, et pour openTIME dans la foulée. Cela faisait quelque temps que j'attendai de prendre ma claque suivante dans le monde PHP : c'est fait ! En attendant la suivante...

Back from London

lundi 7 mars 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Ce week-end entre Londres et Brighton aura été très intéressant : ma seconde présentation de SimpleTest en moins d'une semaine, à l'apéro PHP londonien, s'est bien passée. Le cadre -- un pub est bien moins moins formel que la salle de cours du FOSDEM -- a bien aidé pour faire passer le contenu : la scéance de questions / réponses fut particulièrement bien fournie. Faut dire aussi pour la deuxième fois est forcément moins stressante que la première !

Comme à chaque fois, ce sont surtout les gens qui font la différence : coup de chapeau particulier à Demian Turner et Jon Ramsey pour l'organisation. En attendant une éventuelle PHP London Conference...

Apéro PHP lillois : 17/03/2005

mercredi 2 mars 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Le prochain apéro PHP sur Lille a été mis en place par Ldo : ce sera le jeudi 17 mars 2005 à La Bonneterie - 31 place du théâtre (en face de la CCI). Comme d'habitude les inscriptions se font via aperophp.net.

Sinon je suis aussi demain à celui de Londres et là je sais qu'on y parlera de SimpleTest : c'est Marcus Baker, son développeur, qui en est l'organisateur !