Envie de devenir développeur : un utilisateur

mardi 24 mai 2005 :: perrick :: Développement :: 4 commentaires :: aucun trackback

En tant que développeur, ne sous-estimez pas le pouvoir de l'utilisateur. C'est à lui qui détient la clef de vos efforts : est-ce que vos lignes de code lui faciliteront la vie, le travail ou l'amour ? Si vous ne faîtes pas mieux que son horoscope, pensez à la reconversion.

Read next

Envie de devenir développeur : un maître

lundi 23 mai 2005 :: perrick :: Développement :: 8 commentaires :: aucun trackback

Puisque Dave Hoover m'a demandé d'étayer mes propos précédents avec des exemples, je me vois "obligé" d'y répondre. Je commencerais donc par un maître qui a jalonné mes errements informatiques.

Read next

Envie de devenir développeur ?

vendredi 20 mai 2005 :: perrick :: Développement :: 3 commentaires :: aucun trackback

Hier soir à l'apéro PHP, j'ai eu droit à une de ces questions qui font réfléchir : Comment est-ce qu'on devient développeur ou programmeur ? Déjà je fais une différence entre les deux. Le programmeur écrit du code. Le développeur écrit du code et son boulot continue avec la maintenance, le support, la documentation, les évolutions...

Une fois cette distinction faite, voici quelques éléments nécessaires :

  1. de l'envie, de la volonté. L'ordinateur ne répond que du binaire : marche / marche pas. Parfois c'est très frustrant mais c'est comme ça : il faut apprendre à aimer ça...
  2. un utilisateur. Souvent on commence à développer pour soi, dans son coin. Et puis au bout de quelques semaines, le projet perd de l'intérêt : le code meurt à petit feu. Devenir son propre utilisateur est envisageable : il faut juste apprendre à ne pas être complaisant avec soi même.
  3. un maître. A la différence du prof qui vous dira quoi faire, le maître est celui vers qui on peut se retourner quand on est bloqué. On le retrouve parfois sur un forum, une liste de diffusion. Sauf que l'avoir en chair et en os est un atout indéniable.

D'autres pistes -- pour arriver à un ensemble suffisant -- sont disponibles sur Red Squirrel : Patterns of Software Craftsmanship: From Apprentice to Journeyman. En tout cas on en reparlera à la prochaine rencontre des praticiens XP à Paris le 26 mai 2005.

Présentation de PHP5 à la 2ème convention Open Source

mardi 10 mai 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: un trackback

Après le FOSDEM, PHPLondon et une grande banque, voici ma quatrième conférence. Cette fois-ci le thème sera "PHP5 nouveaux champs des possibles". Et pour les détails pratiques : le cadre est la 2ème convention Open Source qui aura lieu le 1 juin 2005 au Coeur Défense / La Défense (Paris). Pour les inscriptions et les détails, c'est via www.ebusiness.info.

Convention Open Source 2005

Au fait, les commentaires sont modérés

mercredi 4 mai 2005 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Puisque mon dernier post a déclenché une vague de commentaires, je tiens à signaler que ceux-ci sont modérés depuis presque 2 semaines. J'en ai eu ras le bol d'arriver le matin avec entre 5 et 15 spams à supprimer...

Avant de me décider à afficher ces commentaires sans modération, j'attends d'avoir une page complète de commentaires sans spam : ça fait 30 commentaires en tout ! Et pour l'instant j'en suis à 14.

Au revoir Sony, je t'aimais bien

mardi 3 mai 2005 :: perrick :: Connexe(s) :: 17 commentaires :: aucun trackback

Merci Sony, grâce à vous je vais aller regarder ailleurs. Mon précédent ordinateur portable a mis trois ans avant d'être remplacé, le nouveau aura juste eu le temps de faire 3 allers vers vos ateliers en moins de 3 mois. Surtout que la dernière fois que votre carte graphique m'a lâché, c'était lundi dans l'après-midi : deux heures avant une présentation de mon logiciel. L'effet démo diront certains. Je suis plus de ceux-là : j'ai perdu confiance... dans votre VAIO.

Par contre je reste dépendant d'un ordinateur portable alors voici mon souhait : un ordinateur qui soit beau et solide. Petite question : est-ce qu'un PowerBook tient ces deux objectifs ? Etant donné que c'est sur Mac OS 10.3 que j'ai effectué ma première compilation complète de PHP (comprendre s'y reprendre à 3 fois avant d'avoir toutes les extensions nécessaires), mon coeur balance. Sinon tant pis je prendrais juste un Mac Mini.

Sinon vous avez d'autres propositions pour mon souhait, petit rappel : beau et solide ?