Détour aux établissements Deloffre

jeudi 22 octobre 2015 :: perrick :: Espace urbain :: aucun commentaire :: aucun trackback

A Lille, entre les travaux à venir à la CCI et ceux déjà entamés de la Poste voisine, il reste encore une boutique sans âge : les établissements Deloffre, spécialiste du porte-mine, du stylo plume et du carnet de voyage. Avec Peggy, nous y avons pris un plaisir sans nom en choisissant l'un et l'autre un stylo plume : un Lamy pour elle, un Kaweco pour moi. Une heure à écouter un passionné nous parler de la qualité de ses produits (allemands ou japonais pour la plupart), des plumes, des encres, des aciers et des conduits dans un tout petit espace de rien du tout avec des boiseries anciennes, un comptoir rétro et un gros matou. Bien sûr on regrettera avec lui la disparition des marques françaises et on partagera à travers lui les visites des usines et entrepôts des fournisseurs. On se félicitera surtout qu'une telle échoppe puisse encore exister. Enfin on croisera les doigts pour les projets immobiliers avoisinants n'y mettent pas un terme prématuré : l'esprit lillois en prendrait un sacré coup.

Git : marche arrière chez No Parking

samedi 10 octobre 2015 :: perrick :: Développement :: 9 commentaires :: aucun trackback

Aucun doute : Git a gagné la bataille des gestionnaires de code source. Même SimpleTest a migré vers GitHub et donc vers Git. Chez No Parking aussi, nous avons lancé la transition de Subversion vers Git avec les débuts de Lozeil.

Et puis nous avons fait marche arrière pour deux raisons.

Tout d'abord le problème des Submodules. Lozeil (comme Opentime d'ailleurs) est composé de 2 logiciels imbriqués : l'application d'une part et le back-office (qui gère le site web, toutes les instances des clients, les processus de facturation, etc.). L'un et l'autre s'articulent sans effort grâce aux svn:externals. La documentation sur les submodules de Git était prometteuse : il arrive souvent lorsque vous travaillez sur un projet que vous deviez utiliser un autre projet comme dépendance. Mais nous avons dû nous rendre à l'évidence : il s'agit là d'un point faible de Git - au moins dans notre cas. En effet nous souhaitons que les deux projets n'en fassent plus qu'un : nous mettons cette double "HEAD" en production régulièrement. La documentation de Git précise les choses : vous voulez être capable de gérer deux projets séparés tout en utilisant l'un dans l'autre. Nous n'étions pas fait pour nous entendre en fait !

Secundo les outils d'intégration continue, de déploiement automatique, de ticketing ont été construits pour Opentime et restent liés à Subversion. Passer à Git pour Lozeil impliquait de les ré-écrire, de les étendre ou de les remplacer. Nous avons préférés utiliser nos jetons d'innovation sur d'autres trucs à commencer par de l'algorithme de Fisher.

Subversion reste notre bonne vieille techno pour quelques temps encore.. Et cela n'empêche pas certains devs de profiter de la passerelle Git-SVN ;-)