Quand les frameworks s'en mêlent

dimanche 18 février 2007 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Bien sûr de nombreux frameworks en PHP sortent tout le temps -- et surtout en ce moment il semblerait...

Pourtant je crois très fort que ce qui fait la force de PHP, c'est la densité et le nombre de ces applications. Et aujourd'hui je tombe sur un truc qui conceptuellement me fait beaucoup de bien : un pont entre Joomla (un CMS) et CakePHP (un framework). C'est bien la première fois que je décèle un truc du genre... Le projet s'appelle Jake et, messieurs les contributeurs, chapeau bas (bien sûr si le projet tourne aussi bien qu'ils l'affirment : j'ai pas testé) !

Extraits : [Jake] allows you to run any number of CakePHP applications inside your Joomla website, without having to touch your existing code ou en français moyen [Jake] vous permet de lancer n'importe quelle application CakePHP depuis un site Joomla, sans avoir à toucher votre code existant.

Free and Open Source en Europe

mardi 13 février 2007 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

Je viens de mettre les slides de ma première conférence Free and Open Source in Europe en ligne : ce fut une expérience intéressante. Il y a deux points qui sont sortis en particulier : pourquoi l'argent se fait-il outre-atlantique alors que les développeurs Open Source sont majoritaires en Europe ? Et la surprise de voir des migrations importantes vers OpenOffice ou Firefox (la gendarmerie française, le ministère des finances belge).

PS : le ski à Vancouver est pas mal du tout ;-)

Si tu veux un poste de chef de projet technique

jeudi 8 février 2007 :: perrick :: No Parking :: 4 commentaires :: aucun trackback

No Parking est en mesure de te l'offrir.

Eh oui, après un nouveau site internet, c'est un nouveau salarié que No Parking cherche ;-) Le mouton à 4 pattes -- on essaie d'éviter les transgéniques -- devra parler couramment PHP et MySQL, boire du HTML valide au petit déjeuner, se délecter de tests unitaires (SimpleTest rules !!!), etc.

Le poste est à pourvoir à partir de mars 2007 : il s'agit d'un CDI français basé dans le Grand Nord. Attention il peut même y neiger en février : oui, je parle bien de Lille.

Pour l'annonce officielle, elle est disponible sur noparking.net : si elle t'intéresse, n'hésite pas à ajouter onpk quelque part dans ta candidature (il faut l'envoyer à recrut AT noparking POINT net). On me souffle que ça fait des points de bonus en plus.

PS : c'est pour travailler sur openTIME -- principalement -- et des intranets.

Nouveau site pour No Parking

vendredi 2 février 2007 :: perrick :: No Parking :: 6 commentaires :: aucun trackback

No Parking change de look pour le site web : une navigation simplifiée et une charte graphique épurée. En espérant que les retours soient positifs !

Au niveau technique, nous avons changé notre fusil d'épaule : comme pour le site de SimpleTest, le site est généré à partir de fichiers XML. Pour éviter la redondance au niveau du code, c'est une approche intéressante. Elle m'a en tout cas fait découvrir la puissance des requêtes XPath. Les mêmes qu'on retrouve dans les tests de recette avec Selenium mais ça c'est une autre histoire.

PS : je sais que le page 404 n'a pas encore migrée vers la nouvelle interface (tout comme le blog). C'est un jolie pied de nez à ce billet...

PHP en direct du Salon Linux

vendredi 2 février 2007 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Guillaume Ponçon avait sa caméra et son micro sur le Salon Linux : le résultat est impressionant. Il y a pour l'instant deux vidéos avec des acteurs professionnels du Libre qui évoquent PHP : à découvrir sur le site de l'AFUP. En attendant le suite !