Des tests de recette directement dans l'application en développement

vendredi 25 août 2006 :: perrick :: Développement :: 3 commentaires :: aucun trackback

Il y a deux ans déjà, j'avais écrit mes premiers test de recette avec SimpleTest. Pour des raisons de performances et surtout parce que le support JavaScript y est inexistant, nous n'avions pas été très loin. Depuis Selenium est arrivé avec un concept différent : au lieu d'émuler le navigateur, il s'en sert pour effectuer des tests. Principal avantage, on voit ce qui se passe concrètement !

Après un premier test concluant hier, j'ai passé mon après-midi à hacker Selenium pour l'intégrer dans mon univers de développement. Une fois compris son fonctionnement interne, je suis arrivé à :

Selenium dans openTIME

C'est assez original d'avoir l'application openTIME dans l'application openTIME via une iframe mais on s'y fait vite. Le gros avantage, c'est que tous mes paramètres de configuration sont pris en compte directement au lancement des tests. Il me reste juste un souci avec Opera (que j'espère mineur) et ce sera le bonheur...

Conférence à San José fin octobre - début novembre

jeudi 24 août 2006 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'ai reçu ce matin une chouette nouvelle : la conférence que j'avais proposée pour la Zend / PHP Conference 2006 a été acceptée. J'aurais donc l'occasion de parler des Agile (and XP) practices in the PHP universe à San José - Californie - USA. Ce sera une version remaniée de la conférence réalisée à Québec, avec une grosse nouveauté quand même : elle sera en anglais !

Zend Conference 2006

opentime en anglais devient "no stopping"

mercredi 23 août 2006 :: perrick :: No Parking :: 2 commentaires :: aucun trackback

Parce que j'aime bien le principe des sorties régulières et rapides, voici le résultat de 2 jours de travail : nostopping.co.uk. Il s'agit d'un mini-site pour promouvoir la version anglaise de notre produit phare, opentime.

no stopping -- opentime en anglais

On brouille un peu les pistes avec le nouveau nom : c'est juste que noparking.co.uk et opentime.co.uk étaient déjà pris... Je vous laisse regarder la démo -- enfin ceux que ça intéresse bien sûr.

En tout cas ça veut aussi dire que désormais openTIME est bilingue. Je suis assez content de la vitesse à laquelle la traduction a pu s'effectuer : la conception effecutée il y a presque 3 ans le permettait. J'espère faire un billet sur ce sujet une fois que cette version anglaise sera un peu plus mature.

Une autre raison pour aimer Opera

mercredi 2 août 2006 :: perrick :: Navigateurs :: aucun commentaire :: aucun trackback

Je n'y croyais pas vraiment mais le test est bluffant... Javascript Speed Tests. Reste à savoir pourquoi Opera est 3,5 fois plus rapide que ses concurrents.

Profiling avec Xdebug et WinCacheGrind

mercredi 2 août 2006 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Après trois années en production, il était peut-être temps d'utiliser un coup de profiling sur mon logiciel web de gestion du temps, openTIME. L'installation de Xdebug sur mon iBook G4 s'est effectué sans soucis : ça fonctionne pareil que pour Linux / Unix.

Par contre pour la visualisation, c'est un peu plus compliqué : KCacheGrind (sous KDE) et WinCacheGrind (pour Windows) n'ont pas encore d'équivalent sous Mac OS X. Me mettre à utiliser Fink, puis chercher les librairies KDE avant de tenter une compilation était l'étape de trop. En attendant, j'ai donc dépoussiéré mon vieux PC qui ne sert plus qu'à la comptabilité pour lire le résultat.

Voici un léger aperçu... en attendant les premières analyses plus poussées !

profiling d'opentime avec Xdebug / WinCacheGrind