Au Salon Linux avec l'AFUP

dimanche 29 janvier 2006 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Comme l'année dernière, je serais présent sur le Salon Linux mardi et mercredi sur le stand de l'AFUP. Cette année il y aura deux conférences payantes sur PHP par Cyril Pierre de Geyer et Guillaume Ponçon : deux membres de l'association à avoir écrire un bouquin sur PHP. J'espère d'ailleurs y recevoir mon exemplaire dédicacé de Best practices PHP 5.

Pour ceux qui ne pourront se payer les conférences PHP ou qui préfèrent le côté très vivant du village associatif, le stand AFUP sera là pour répondre à vos questions. En bonus (et surtout grâce au très bon travail de Cédric Girard et de François Planque) on devrait présenter l'enregistrement de Rasmus Lerdorf effectué lors du dernier Forum PHP.

Aye : les articles qui font du bien

dimanche 29 janvier 2006 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

Les intervenants à la conférence AYE proposent une série d'articles très pertinents. Pas des slides avec trois bouts de phrase à peine construites. Des histoires, des fables parfois : autant d'occasions de réfléchir sur ses pratiques et autres (mauvaises ?) habitudes.

Les fiches bristol du radiateur

vendredi 27 janvier 2006 :: perrick :: Extreme Programming :: 9 commentaires :: aucun trackback

Depuis un peu plus d'un mois, j'utilise des fiches bristol blanches pour savoir ce qu'il reste à faire sur mes différents projets (en interne -- sur openTIME -- ou pour des clients). Souvent on appelle ça un radiateur d'information et ça donne un truc comme :

vue d'ensemble

Sur la droite, les fiches vierges et les celles qui n'ont pas encore été sélectionnées pour passer en production active.

fiches à venir

Au milieu, les fiches de la semaine en cours sont divisés en deux sous-ensembles : à faire et fini. Il y a un troisième sous-ensemble : elles sont à côté des ordinateurs (on bosse dessus activement).

fiches en cours

En enfin à gauche, les fiches terminées -- en tas.

fiches terminés

Pourquoi des fiches cartonnées et pas autre chose ? Parce que c'est facile de : écrire / gommer / raturer / colorer / trier / voir de loin / voir de près / échanger / trier / déchirer.

Présentation au Cerdecam : Pratiques XP en PHP

mardi 24 janvier 2006 :: perrick :: Extreme Programming :: 6 commentaires :: aucun trackback

Le vendredi 20 janvier, j'ai eu l'opportunité d'effectuer une conférence sur Les pratiques XP en PHP au Cerdecam (Bruxelles en Belgique-. Les supports de la présentation sont disponibles en ligne. Au passage un grand merci aux deux équipes (iCampus à Louvain et Cerdecam) de Claroline pour avoir organisé cette rencontre.

Il ne me reste plus qu'à peaufiner la session et surtout à la condenser : j'ai eu droit à 3h à Bruxelles. Ce sera beaucoup moins à Montréal. Et d'ici là peut-être aura-t-on droit à quelques photos, pistes sonores ou vidéos ?

Javascript pour PHP5 via J4P5

vendredi 20 janvier 2006 :: perrick :: PHP :: 5 commentaires :: aucun trackback

Avec le début de travaux ajaxiens pour openTIME, la question des tests unitaires des bouts de JavaScript qui s'empilent devient de plus en plus cruciales. Et comme à chaque fois qu'une nouvelle question débarque, des bribes de réponses suivent. Cette fois-ci par l'intermédiaire de Harry Fuecks (encore) : dans son dernier billet chez SitePoint, il parle d'un projet prometteur : J4P5: Javascript For PHP5. Comme beaucoup d'autres choses : à tester.

Classement des fonctions ou méthodes

jeudi 19 janvier 2006 :: perrick :: PHP :: 9 commentaires :: aucun trackback

Quand j'écris une nouvelle fonction (ou une nouvelle méthode), je la mets systématiquement en haut de mon fichier (ou de ma classe). C'était devenu systématique.

Et le travail en binôme vient remettre en question cette pratique : le rélexe ne fait pas encore partie de la norme de codage. La question se reformule ainsi : quel est l'endroit le plus pratique pour l'ajout d'une nouvelle fonction ? Nous sommes arrivés à trois possibilités : en haut, en bas ou alors classé alphabétiquement.

Sur openTIME, nous avons opté pour en haut. Mais il y a sûrement d'autres pistes et d'autres arguments : des idées ?

Session XP : stratégies de gestion des délais

vendredi 6 janvier 2006 :: perrick :: Extreme Programming :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il y a quelques temps, j'avais proposé une session intitulé Stratégies de gestion des délais à l'équipe organisatrice des premiers XP-Days à Paris. C'est avec joie que ma session a été acceptée : j'ai commencé à prendre des contacts pour effectuer un premier tour d'horizon des pratiques existantes.

Je recherche des projets informatiques de toutes les tailles et de toute nature. Parmi les combinaisons possibles : le développement spécifique pour un grosse entreprise et par une équipe répartie sur plusieurs prestataires, le logiciel propriétaire largement diffusé et géré par une personne toute seule, le produit Open Source avec 50 développeurs derrière lui dont la moitié est bénévole.

Et parmi les pistes que je voudrais explorer :

Vous avez d'autres questions qui vous passent par la tête ? Vous avez mis en place des pratiques originales ? N'hésitez à laisser un commentaire ou à m'envoyer un email directement : perrick AT noparking POINT net. L'avancement de mes réflexions sera posté ici de temps en temps avant le Jour J : ce sera le 24 mars 2006.

Une arrivée... en attendant la prochaine

mardi 3 janvier 2006 :: perrick :: No Parking :: 2 commentaires :: aucun trackback

Avec la nouvelle année (que je vous souhaite très heureuse et dense et riche et tout et tout), un nouveau collaborateur a rejoint l'équipe de No Parking : Marc Marliot. Avec les nouveaux clients qui arrivent pour profiter d'openTIME, l'embauche devenait cruciale. C'est chose faite.

Et pour continuer sur cette lancée, c'est désormais un stagiaire que nous recherchons : début du stage entre février et avril pour une durée de 4 à 6 mois. Si vous voulez écrire du PHP, découvrir l'Extreme Programming et participer au développement d'un vrai logiciel, n'hésitez pas à m'écrire directement : perrick AT noparking POINT net. Sans oublier de préciser que vous avez vu l'annonce dans ce blog.

Note : il s'agit d'un stage indemnisé (30% du SMIC) et basé à Lille (à La Madeleine pour être précis).