Le filtrage d'URL avec Opera

lundi 31 mai 2004 :: perrick :: Navigateurs :: 2 commentaires :: aucun trackback

Parmi les "petits trucs" qui me restaient à ajuster avec Opera 7.5, il y avait le filtrage d'URL. Il s'agit d'une chose qu'Opera ne fait pas au mieux : il faut encore passer par des fichiers de configuration (les fameux .ini). J'en ai donc profité pour traduire un article de Martin Schrode : Opera browser: Blocking unwanted ads and other cr*p using URL filtering. Il est disponible en français ici : Navigateur Opera: bloquer les pubs non-sollicitées et autres m*rdes avec le filtrage d'URL.

Peut-être une alternative pour les moins informaticiens : OperaAdFilter (même si le premier contact n'a pas été concluant avec moi !).

Se taper dessus pour des couleurs

vendredi 28 mai 2004 :: perrick :: CSS :: un commentaire :: aucun trackback

Le choix d'un code sémantique a soulevé des grandes discussions particulièrement chez SimpleBits : de Part I: Headings à Part XVI: Launching Windows. Mais une chose à laquelle je ne m'attendais pas, ce sont les 34 commentaires sur le choix de la couleur sur fond blanc ! Alors to noir (#000) ou to pas noir (#333 à #666) ?

Comment j'ai failli quitter Opera

vendredi 28 mai 2004 :: perrick :: Navigateurs :: 2 commentaires :: aucun trackback

J'ai tenu avec Netscape 4.7 le plus longtemps possible -- probablement jusque fin 1999, début 2000. Et puis comme je ne voulais pas utiliser IE, je m'étais mis à la recherche d'un navigateur plus performant : j'ai trouvé Opera et Mozilla / Firefox ne m'a pas encore convaincu (je suis dur à cuire à ce niveau). Depuis un version 5.xx, j'ai mis à jour mon Opera très régulièrement et avec beaucoup de bonheur à chaque fois. Jusqu'à la version 7.5...

Read next

La date de Pâques

mardi 25 mai 2004 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: un trackback

A la recherche d'un calcul automatique des jours fériés français, je me voyais déjà devoir mettre en place des algorithmes bizarroïdes tel celui-ci ou celui-là.

C'était sans compter deux chouettes fonctions PHP qui font tout le calcul directement : easter_days et easter_date. Et au passage un clien d'oeil à Miguel on Stop Energy: my policy - via le blog de Jeremy Zawodny - qui semble y faire écho.

Suivre le développement d'openTIME

mercredi 19 mai 2004 :: perrick :: No Parking :: un commentaire :: un trackback

Parmi les blogs que je lis régulièrement, quatre au moins parlent régulièrement du développement de leur logiciel : Joel Spolsky et son Joel on Software, Olivier Meunier et son NeoKraft, Daniel Glazman et son Glaz Blog, Scott Johnson et son Fuzzy Blog. Parfois on trouve dans le blog de l'auteur les différentes étapes du développement du logiciel (Nvu en particulier), chez les autres c'est plutôt les étapes marquantes (Beta chez DotClear ou Dogfood & CityDesk par exemple).

Bref vous l'aurez compris, plus d'un an et demi après le lancement de :: onpk :: je me pose la question de poster de temps en temps sur le développement d'openTIME. Malgré le fait qu'il ne soit pas Open Source. Bien sûr j'ai ma petite idée sur comment ça peut fonctionner mais j'attends vos remarques sur une marche à suivre "idéale". D'ici quelques jours ou semaines, on en reparlera...

Commencer avec rien

vendredi 14 mai 2004 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

Toujours dans mes lectures américaines sur la création d'une entreprise de logiciels, un article de Inc.com sur "le secret de Greg Gianforte" : Bootstrap it ou comment faire en sorte que la petite taille et le peu de moyens financiers soient un avantage concurrentiel.

Un article à lire avec une bémol à propos des commerciaux de l'ère Internet : la première embauche de Disruptive Innovations -- crée par Daniel Glazman -- n'est pas un commercial mais un technicien du web -- Laurent Jouanneau. Et No Parking devrait prendre le même chemin d'ici quelque temps (enfin je croise les doigts).

Là-haut sur la montagne

jeudi 13 mai 2004 :: perrick :: Perso :: un commentaire :: aucun trackback

J'inaugure cette nouvelle catégorie Perso dans mon blog avec une annonce un peu particulière : en juin 2004 -- oui oui, un tout petit plus d'un mois -- je participe à une ascension du Mont Blanc. Je vais enfin pouvoir voir de plus près les hautes sphères... Si certains d'entre vous ont des liens intéressants sur le sujet (entrainement, matériel, livre ou autre), merci de les ajouter en commentaire et ainsi de participer à ma "préparation psychologique virtuelle".

Les méthodes agiles marchent... La preuve par PHP

lundi 3 mai 2004 :: perrick :: Extreme Programming :: 4 commentaires :: aucun trackback

Dans un billet récent, Martin Fowler se posent la question de savoir si les méthodes agiles marchent même avec des développeurs "moyens". John Lim répond très logiquement : le développement Open Source est une méthode agile. Or beaucoup de développeurs PHP ne sont pas informaticiens. Et beaucoup de projets Open Source sont développés en PHP. Donc les méthodes agiles marche pour beaucoup de développeurs "moyens".

En tant que développeur PHP et praticien aussi agile que possible, j'ai aussi l'impression que les qualités d'un bon développeur "agile" ne sont pas nécessairement dans son bagage informatique mais bien dans son bagage "humain". Ecoute, communication, échange, courage, etc. ne s'apprennent pas toujours dans les cours d'informatique ! Reste donc à savoir plus précisement ce qu'on entend par average or below average developers ?