A explorer après PHPQuébec (IV)

vendredi 31 mars 2006 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

Ma petite liste de notes continue de s'allonger suite aux conférences de Rasmus et de Derick.

Les "acétates" de ma présentation à PHPQuébec 2006

vendredi 31 mars 2006 :: perrick :: Extreme Programming :: aucun commentaire :: aucun trackback

Juste quelques lignes pour indiquer que mes acétates sont disponibles en ligne : /talks/20060331_phpquebec/pratiques_xp_en_php.

A explorer après PHPQuébec (III)

jeudi 30 mars 2006 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Après quelques heures passées à me débattre sur la console, j'ai enfin réussi à afficher PHP Version 6.0.0-dev via un appel phpinfo(). Je vais pouvoir commencer à explorer le travail titanesque entamé par Andrei Zmievski : voici un aperçu du chantier en cours.

Dans le cadre d'un projet avec internationalisation / traduction, les formats proposés par International Components for Unicode pourront être d'une grande utilité : c'est comme ça qu'on peut découvrir le motif monétaire pour le Groënland -- kr1.234,57 -- à comparer avec notre cas à nous -- 1 234,57 €. En attendant que des fonctions PHP fassent tout le travail pour nous à travers les API d'ICU !

Note : les itérateurs (et SPL) continuent leur apparition. Pour Unicode Andrei a évoqué le TextIterator.

A explorer après PHPQuébec (II)

jeudi 30 mars 2006 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

En venat à Montréal, je n'avais pas anticipé que la plupart des mes tests unitaires allaient partir en vrille. La raison : le changement de fuseau horaire. La fonction date_default_timezone_set() me permet de forcer PHP à Paris : à Lille, pas de problème. Ici à Montréal, ce n'est pas aussi simple : en changeant le fuseau horaire de mon Mac, j'ai changé celui de MySQL au passage. Et je me retrouve avec un décalage de 6h (ou 7h) entre les timestamps de la base de données et ceux de mon application. Autrement dit il y a encore du boulot au niveau de mes tests pour lisser tout cela !

A explorer après PHPQuébec (I)

jeudi 30 mars 2006 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Premier jour à PHPQuébec avec au programme deux "tutorials" : Marcus Boeger sur SPL puis Ilia Alshanetsky sur la sécurité. Et à chaque fois, 3 heures de contenu dense et intéressant et une liste de points à explorer...