Envie de devenir développeur : des pairs

mardi 28 juin 2005 :: perrick :: Développement :: 3 commentaires :: aucun trackback

Depuis que j'ai lancé cette série Envie de devenir développeur, j'ai pu suivre pas mal de discussions sur le sujet parfois en ligne (via des blogs ou des commentaires) d'autres de vive voix. Ces échanges sont le plus souvent réalisés avec des pairs, plus ou moins avancé sur le long chemin du développeur.

Read next

Enfin un livre sur les modèles de conception en PHP

mercredi 22 juin 2005 :: perrick :: PHP :: 8 commentaires :: aucun trackback

Un des animateurs du projet SimpleTest, Jason Sweat a annoncé la parution prochaine de son livre sur les modèles de conception : php|architect's Guide to PHP Design Patterns. Et déjà j'attends avec impatience ma copie qui devrait arriver d'ici au moins tout ça : la mise en page n'est pas encore terminée !

Jason y fait plus qu'évoquer les tests unitaires puisqu'ils sont partie intégrante des exemples. J'espère que je vais adorer et qu'au passage j'en profiterais pour plonger dans la programmation orienté-objet...

Des projets Open Source en Inde

lundi 13 juin 2005 :: perrick :: Linux :: aucun commentaire :: aucun trackback

Lors du dernier groupe de praticiens XP, quelqu'un (peut-être me souviendrai-je de son nom une prochaine fois) me faisait remarquer qu'il ne connaissait aucun indien dans les divers projets Open Source qu'il utilise ou suit. Je dois bien avouer que je suis dans le même cas.

C'est donc armé de Google que j'ai commencé cette quête : trouver au moins un projet Open Source indien. Au passage je tombe sur un entretien avec Rasmus Lerdorf : I think once we get more Internet connectivity, which is a big "if" in India, everyone else in the world could quit [and let India] maintain all the development.

En attendant cette connectivité Internet qui pourrait tout balayer sur son passage, j'ai réussi à trouver :

Envie de devenir développeur : de l'enthousiasme

samedi 11 juin 2005 :: perrick :: Développement :: 2 commentaires :: aucun trackback

Je reprends la série Envie de devenir développeur avec un concept à multiples facettes : celui de l'envie et de l'enthousiasme. Je dis multiple parce que pour l'instant j'en connais au moins deux formes : la première très communicative et l'autre plus intime.

Read next

PHP a 10 ans

mercredi 8 juin 2005 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

C'est fait, Rasmus pourra souffler 10 bougies aujourd'hui : Announcing the Personal Home Page Tools (PHP Tools) version 1.0.

Thanks Rasmus for all the fish!

Les tests mordent

vendredi 3 juin 2005 :: perrick :: Extreme Programming :: aucun commentaire :: aucun trackback

Hier pour accélerer l'exécution de la batterie de tests en lien avec la base de données. Nous -- en binôme -- avions mis un paquet d'entre eux en commentaire. Et puis le commit a eu lieu. Et puis un autre...

Ce soir je me rends compte que les commentaires sont toujours présent dans le code source. Et bien sûr un des tests ne passe plus. Rageant. D'autant plus que je ne retrouve pas si facilement d'où vient l'erreur. Encore un exemple du pouvoir du dévéloppement piloté par les tests. Et rappel pour moi-même : ils doivent passer tous, tout le temps. Y renoncer temporairement peut causer des dégats au moral et au début de week-end.

Appel à conférencier pour le Forum PHP 2005

jeudi 2 juin 2005 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

L'AFUP a lancé hier son appel à conférencier pour le Forum PHP 2005 :

L'AFUP, Association Française des Utilisateurs de PHP, a le plaisir d'annoncer le forum PHP 2005, qui aura lieu les 8 et 9 novembre 2005, à Paris. Pour cet événement unique en France, nous recherchons les experts francophones qui souhaitent partager leurs experiences et leurs savoirs-faire.

Le reste de l'appel (détails + version anglaise) est disponible sur le site web de l'AFUP.

Le plus impressionant reste qu'à peine 24h après le lancement de l'appel, nous avons déjà reçu deux candidatures. En attendant la tienne, cher lecteur ? Sache en tout cas qu'avec mes camarades du comité de sélection je la lirai avec soin et attention.