Du câble en rabe

jeudi 20 septembre 2007 :: perrick :: Perso :: 3 commentaires :: aucun trackback

Nouvelle question...
Vous avez un tas de câbles devant vous : celui-ci par exemple. Au passage vous venez d'emménager avec votre chère et tendre.

Que répondre à sa question fortuite :

on n'avait pas dit qu'on masquerait tous les fils ?

Des trucs à ne pas faire...

jeudi 20 septembre 2007 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

En reprenant une application existante en PHP, j'ai redécouvert un certain nombre de trucs à éviter. Voici un petit florilège.

  1. Modifier $_GET, $_POST ou $_SESSION. Ces variables magiques sont générées par le moteur PHP : bien sûr c'est parfois pratique de les écraser, de les modifier ou (pire) de les générer à la volée. C'est juste qu'ensuite il devient tellement facile de s'y perdre.
  2. Ne pas utiliser gettext. Plutôt que de ré-inventer la roue pour la gestion des langues, sachez que ce système-là est stable, éprouvé et efficace. Sinon il existe aussi des librairies externes très bien foutues : dans les eZ Components ou PEAR par exemple. En attendant PHP6 bien sûr ;-)
  3. Préférer $t à $tableau. Surtout quand le reste du code est écrit en anglais ! Le code, c'est pour les humains qui lisent, pas pour la machine qui traduit mécaniquement et qui se tape royalement d'avoir des caractères en plus.