Boot in Lille : tous les évènements tech / design / businness du Grand Lille

vendredi 31 mai 2013 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Jaloux de voir des listings et des listings d'évènements pour d'autres villes et surtout fatigué de devoir suivre plusieurs sites pour faire le même chose à Lille, nous avons décidé chez No Parking de fournir un service minimaliste pour faire ce boulot : Boot in Lille. Le service est ultra-simple : il permet de recevoir une fois par semaine par email, la liste des tous les évènements techn / design / business sur la métropole lilloise. Pour s'incrire, il suffit de renseigner quelques champs.

Boot in Lille

Bien sûr c'est très orienté startups, web, makers et dérivés... En attendant de vous voir à la prochaine session EuraTech'Days E-commerce ou au prochain Open Bidouille Camp...

Des fichiers en .php ou en .module

vendredi 3 mai 2013 :: perrick :: Hacks :: 2 commentaires :: aucun trackback

L'équipe de No Parking a fait aujourd'hui une drôle de découverte dans le code d'un de nos anciens stagiaires : en plus des traditionnels *.module ou *.inc qu'exigent Drupal. Il y avait systématiquement des *.php. En creusant un peu plus on a découvert qu'il s'agissait de liens symboliques vers les fichiers aux extensions ésotériques pour notre ancien CMS favori. Ou comment contourner son IDE (Eclipse en l'occurence pour ce stagiaire) pour obtenir la coloration syntaxique et les autres petites raccourcis bien pratiques. Une belle tranche de rigolade !

PS : avant l'avalanche de remarques pro ou anti-Drupal, sachez que nous avons surtout décidé d'arrêter le travail en mode "prestation" pour nous concentrer sur nos produits, dont bien sûr notre outil de gestion du temps et de suivi d'activités Opentime.

Les entrepreneurs sont la nouvelle classe ouvrière

vendredi 3 mai 2013 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackback

C'est avec ce titre volontairement provocateur que Venkatesh Rao commence son texte Entrepreneurs are the New Labor sur les nouveaux rapports de force au sein de notre "nouvelle économie". Celle qui est composé de développeurs, d'incubateurs, de porteurs de projet, de banques, de VCs, d'entrepreneurs, etc.

Avec des détours entre la transition industrielle de la fin du XIXème siècle et l'univers de Tolkein (je vous laisse découvrir si vous êtes plutôt un Sam ou un Frodon), j'y ai trouvé une pensée stimulante. L'auteur articule recrutement de développeurs, remplacement des universités par les incubateurs (à ce titre, l'installation de l'Université Catholique de Lille sur la zone d'Euratechnologies est révélatrice), basculement de pouvoir grâce au Business Model Canvas et création d'une nouvelle classe moyenne. Bref, je ne peux que vous conseillez cette lecture.