Petite leçon d'ingénierie financière orientée logiciel

dimanche 31 juillet 2005 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Le propre d'une communauté, c'est de générer ses propres références : un éléphpant serait une faute grossière dans pas mal de billets. Mais pas dans mon blog, ni -- il y a de fortes chances -- dans le vôtre. Le plus dur et aussi le plus intéressant, c'est donc de sortir de ce confort et de trouver des passerelles avec d'autres univers.

C'est précisement ce que Robert Lefkowitz propose dans son article Calculating the True Price of Software. Ou comment expliquer la différence entre les logiques Open Source et propriétaire avec des arguments purement financiers...

A completer par ses conférences disponibles sur itconversations.com : The Semasiology of Open Source et Missing Projects. Sans oublier son blog !

Le grand pouvoir d'Eclipse

dimanche 31 juillet 2005 :: perrick :: Linux :: un commentaire :: aucun trackback

Petit à petit je continue la migration de mon usage non-professionnel de Windows vers Linux / Ubuntu. Quand tout se passe en ligne, ce n'est pas difficile : j'avais commencé la traduction de SimpleTest comme ça, via un wiki.

Hier j'ai voulu effectué l'étape suivante : commiter des modifications sur la documentation SimpleTest. La nouvelle version (1.0.1alpha) me donnait la bonne excuse.

Tout d'abord installer Java, ensuite Eclipse et enfin PHPEclipse en version Preview (pour conserver la synchronisation sur la version 3.1). En découvrant l'option d'importation d'un projet CVS, j'ai eu ma première surprise : plus besoin de passer par la ligne de commande. Celle-là même que j'avais oubliée depuis l'installation de TortoiseCVS sur mon poste Windows... Le reste passera comme une lettre à la poste : Clic droit : Team > Commit.

Un nouveau forum en PHP : Vanilla

jeudi 21 juillet 2005 :: perrick :: PHP :: 5 commentaires :: un trackback

Comme vous le savez peut-être je ne suis pas fan des forums. Le seul que je le lis de temps en temps, c'est celui de Joel On Software. La réflexion qu'il a mis dans la conception de son propre outil est vraiment intéressante.

Et aujourd'hui je découvre un forum Open Source qui suit plutôt bien les même idées : Vanilla. Avant tout suivre des conversations, pas des statistiques. Et comme l'emballage est plutôt réussi, je suis curieux de voir comment le projet va prendre de l'ampleur.

Le mois prochain dans PHP 4.4.0

vendredi 15 juillet 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il n'y a pas si longtemps, Derick demandait via son blog : What should 'tomorrow' be? (Qu'est-ce que devrait renvoyer «demain» ?). La question n'est pas si triviale que cela : traduire informatiquement un terme du langage courant n'est JAMAIS facile.

Dans la liste des bugs corrigés pour cette nouvelle mouture de PHP qu'il a pilotée, j'ai trouvé une autre perle : #33013: strtotime - 'next month' doesn't work. Où j'ai appris que dans les spécifications GNU (que PHP essaie de suivre) le mot "next" était passé de +2 à +1.

Reste à se demander si on pourra un jour faire quelque chose du genre : strtotime("lundi en 8", now(), FR).

Londres en résonnance

jeudi 7 juillet 2005 :: perrick :: Perso :: aucun commentaire :: aucun trackback

Mal à l'aise.

Aldgate, Liverpool Street, King's Cross, Edgware Road : pendant une dizaine d'années j'ai entendu ces noms résonner entre les quais du Tube londonnien. Celui-là même que je prenais pour aller au lycée puis à la fac. Six après mon retour en France, ils résonnent encore plus forts. Et me ramènent des échos de ceux qui y sont encore.

Ouf : pas de brevets logiciels à Strasbourg

mercredi 6 juillet 2005 :: perrick :: Connexe(s) :: un commentaire :: aucun trackback

Parce que j'ai eu très peur : un grand ouf de soulagement et pas de brevets logiciels à Strasbourg.

A la recherche d'une librairie OpenOffice.org

lundi 4 juillet 2005 :: perrick :: PHP :: 4 commentaires :: aucun trackback

Parmi les paquets que j'aurais bien vu dans PEAR, il y aurait quelque chose du genre File_OOo. Ce n'est pas encore le cas : je suis donc allé faire un tour ailleurs pour voir si l'herbe ne serait pas plus verte ailleurs.

Avec Toni (le stagiaire chez No Parking) nous avons trouvé deux candidats : OOoPHP et PHP DocWriter.

OOoPHP
Développé par des français avec une API riche, peut-être un poil lourdingue à manipuler mais complète. Deux gros défauts majeurs : si ça marche sans soucis sur Windows, incapable de dire la même chose sous Linux. Et surtout pas de mise à jour depuis 11/05/2004, ni de fichiers dans le dépôt CVS ! Et que dire des messages laissés dans le vide sur les forums.
PHP_DocWriter
Ici c'est un espagnol au commande. L'API est plus rustique : elle n'en devient que plus souple. Le code a l'air d'être plus facile à «hacker» (comprendre : en le lisant j'avais l'impression de pouvoir le modifier sans trop de soucis). Malheureusement toutes les méthodes ne sont pas encore implémentés dans leur intégralité : quelle idée de publier une fonction avec des paramètres qui ne servent à rien ? Et puis niveau mise à jour ce n'est pas glorieux non plus : 18/05/2004 pour la dernière publication, impossible de trouver les fichiers de la librairie proprement dite dans l'arbre CVS (des fois qu'il y aurait eu des ajouts plus récents).

Bref autant dire que je suis assez déçu : bien sûr je ne peux m'en prendre qu'à moi-même ! Surtout que ce PHP_DocWriter qui a l'air très prometteur... je ne suis pas loin de me laisser tenter...

Pour ce qui est d'un fichier de traitement de texte exportable facilement depuis PHP nous sommes revenus vers ce bon vieux RTF et quelques expressions rationnelles. Ceux qui auront ouvert un *.rtf avec leur éditeur de texte favori auront compris : s'il est impossible à générer de bout en bout, ce format peut s'avérer très pratique quand on utilise Word ou Writer comme éditeur de templates.

Nouvelle version des traductions de SimpleTest

dimanche 3 juillet 2005 :: perrick :: Traductions :: 4 commentaires :: aucun trackback

Les premières versions de mes traductions de SimpleTest ont commencées sur ce blog. Après cette maison de paille, elles ont trouvé une maison de bois, toujours sur ce site mais ailleurs : c'est là que sont publiées les versions officielles. Elles sortent de l'arbre CVS stockées sur SourceForge via des moulinettes XLST.

Au passage elles attendent toujours leur maison de brique : il faut juste que moi -- ou quelqu'un d'autre -- se penche sérieusement sur le site simpletest.org. En tout cas mon "horizon à venir" s'est élargit une nouvelle fois : Opera : le filtrage d'URL et PHP : SimpleTest pour commencer.