Passage vers Subversion

vendredi 28 janvier 2005 :: perrick :: Développement :: 8 commentaires :: aucun trackback

Lors de mon changement d'ordinateur, j'ai dû modifier mon arborescence de fichiers : j'en ai aussi profiter pour remettre à plat mon choix de gestionnaire de code source. Après plus de deux ans d'utilisation de CS-RCS (une pensée pour mon premier "vrai" billet sur ce blog), je me suis lancé avec Subversion.

Je connaissais bien TortoiseCVS (puisque je l'utiliser pour le projet de SimpleTest et sa traduction en cours), c'est donc assez facilement que je suis passé à TortoiseSVN. Par contre le commit avec un clic-droit n'est pas suffisant. Il m'arrive souvent de travailler sur plusieurs dossiers à la fois : j'ai donc besoin de sélectionner les fichiers à commiter dans une arborescence complète. Le troisième utilitaire de la suite Subversion -- RapidSVN -- comble ce souhait.

Ensuite direction la configuration, voici les lignes dont j'ai supprimé les commentaires ou que j'ai modifiées :
[miscellany]
enable-auto-props = yes
[auto-props]
*.php = svn:eol-style=native;
svn:keywords=Id URL Revision Author
Note : il me reste encore un soucis à ce niveau-là. Comment faire pour forcer une prise en compte des mots-clefs dans les fichiers déjà existant dans le repository ?

Dernière étape : remettre en place mon build pour openTIME. C'est chose faite avec une seule ligne de commande à changer : svn export d:\serveur\dev --force d:\serveur\shadow. La démo peut de nouveau fonctionner !

Màj du 21/02/2005 : j'ai trouvé la ligne de commande qui efface mon soucis svn propset svn:keywords "Id URL Revision Author" *.php

Stand AFUP au salon Solutions Linux

mardi 25 janvier 2005 :: perrick :: PHP :: 5 commentaires :: aucun trackback

L'AFUP sera présente dans les espaces associatifs du salon Solutions Linux. Je ne résiste pas à vous dévoiler les 2 affiches qui devraient s'y trouver... C'est Romain Desplanques qui nous les a concoctées : j'ai hâte de les voir imprimées en grand format !

vous avez les meilleurs serveurs

arrêtez de vous cacher la vérité

Pour ceux qui voudraient creuser ses affirmations, mon tour derrière le stand sera mardi 1er février dans l'après-midi : en espérant vous y croiser.

Màj du 25/01/2005 : il y a eu des corrections mineures sur les affiches.

Premières photos des locaux

samedi 22 janvier 2005 :: perrick :: No Parking :: 2 commentaires :: aucun trackback

Avant l'inauguration définitive -- on y fera un vernissage -- voici d'ores et déjà les premières photos de mon nouveau local pour No Parking. Il y a pas mal de place mais forcément encore un peu de bricolage à y faire.

Accueil No Parking

Bureau No Parking

Pour la prochaine série de photos, il s'agira du bureau que je suis en train de me construire. Au passage et dans la série des questions existentielles, comment distinguer le bureau sur lequel trône mes logiciels et autres raccourcis, du bureau sur lequel est posé mon ordinateur, du bureau auquel je me rend tous les matins ?

Nouvel ordi et nouveau vélo, je respire

vendredi 21 janvier 2005 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Avant que mon "vieux" SONY VAIO PCG-GR114EK -- il a un peu plus de trois ans -- ne rende complètement l'âme, je me suis racheté un nouvel ordinateur portable. Et je suis reparti avec un nouveau SONY VAIO VGN-A215M. A première vue, c'est bien plus rapide (lancement et installation de toute ma batterie de logiciels). Et puis tous mes raccourcis clavier avec la touche Fonction -- que j'utilisais beacoup sur l'ancien clavier plus petit -- fonctionne toujours alors même qu'ils ne sont plus inscrits sur les touche (exemple : Fonction + flèche droite pour fin de ligne). Et puis l'écran élargie à l'air plutôt pas mal.

Au passage j'ai aussi remplacé mon vieux vélo rouge (cassé il y a quelques temps déjà) par un nouveau vieux vélo gris (avec lumières et porte-bagages en prime). Bref la vie de développeur reprend son cours normal : profiter de la fraîcheur le matin sous un magnifique ciel bleu puis écouter le silence de la machine.

Free est revenu

mercredi 19 janvier 2005 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

Et ça marche sur Linux / Ubuntu ! Sauf qu'il faut revenir un peu en arrière... Il y a quelques jours ma zone a été dégroupée. Et jusque hier j'étais dans le noir. Aujourd'hui je reprends mon cd Free, direction la partition Windows : 15 minutes d'installation et ça a l'air de marcher. Avant de planter en beauté : soit j'ai raté l'installation, soit mes quelques minutes en ligne ont suffit pour attraper un virus (le temps de me connecter en direct sans passer par le routeur). Bilan Windows reboote en permanence : une histoire à creuser ce week-end.

Je laisse de côté pour essayer sur mon nouveau Ubuntu : le plus dur a été de me souvenir de mon mot de passe root. Ensuite il m'a suffit de cocher une case Paramètres de connexion : automatique BOOTP. Il ne reste plus qu'à évoquer mon délicieux étonnement dans ce post.

Et en plus j'ai reçu ma dizaine de cd-roms gratuits : la distribution peut commencer. Demain à l'apéro PHP - XP Game ?

IBM ouvre-libre une partie de ses brevets

jeudi 13 janvier 2005 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il y a quelques jours, j'écoutais une conférence de Jim Spohrer sur IT Conversations. Un truc très intéressant sur la (future) science des services... Et aujourd'hui j'apprends qu'IBM va ouvrir une partie de ses brevets aux développeurs du monde Open Source.

Je ne sais pas encore ce que ça veut dire précisement même si 500 brevets sur les 40 000 qu'ils détiennent ce n'est qu'une goutte d'eau sur une pierre chaude. En tout c'est un geste qui aura des répercussions intéressantes dans les jours / semaines / mois qui viennent avec en ligne de mire la campagne actuelle contre les brevets logicielles en Europe.

Tutoriel SimpleTest : découvrir les tests unitaires

mercredi 12 janvier 2005 :: perrick :: PHP :: 7 commentaires :: un trackback

La série de mes traductions du tutoriel de SimpleTest est terminée : vous trouverez ci-dessous l'ensemble des étapes pour découvrir le développement piloté par les tests.

Si c'est un peu dur à avaler en entier (il y a des notions de programmation orientée objet assez évolué vers la fin des articles), il y a un secret : il suffit de commencer par l'introduction à SimpleTest.

Reste une question : qu'est-ce que j'ai à gagner en passant à des tests unitaires réguliers ? Ma réponse est personnelle : elle se décline en deux mots, confiance et simplicité.

La confiance parce qu'en écrivant un test avant le code, je valide que ma fonction / méthode n'est pas magique. Je code juste ce qu'il faut pour la faire marcher. Dire qu'avant je souriais en pensant :tiens ça marche alors que ce n'était pas tout à fait prémédité. Désormais je rentre chez moi le soir plus relax.

La simplicité ensuite parce que le test écrit permet de limiter ses efforts de conception à un superficie très réduite de code. Je ne passe plus de temps à essayer d'anticiper les prochains développements. Ils viendront bien assez vite et parfois d'une provenance complètement inattendue. Et la barre verte permet de se sentir en sécurité le moment voulu pour remanier des choses.

Apéro PHP bordelais : 04/02/2005

mardi 11 janvier 2005 :: perrick :: PHP :: 5 commentaires :: aucun trackback

Au gré de mes pélégrinations, j'aime bien monter un apéro PHP : la prochaine fois ce sera donc le vendredi 4 février 2005 à 20h, à Bordeaux au Dick Turpin's -- 72 rue du Loup. Tu y es plus que bienvenu, surtout avec tes questions sur PHP en particulier ou sur le développement web en général. Donc pour s'inscrire, il suffit d'aller faire un tour sur aperophp. C'est aussi là que vous pouvez en monter un du côté de chez vous !

Pour les curieux, je serais une prochaine fois sur Londres, avec php london. Mais ça, ce sera une autre histoire...

SimpleTest - Conception du haut vers le bas, tester d'abord avec des objets fantaisie

vendredi 7 janvier 2005 :: perrick :: Traductions :: aucun commentaire :: aucun trackback

Pour finir cette série du tutorial SimpleTest, cette page...

Read next

Apéro PHP lillois : 20/01/2005

jeudi 6 janvier 2005 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Les aléas du web : quand bien même j'avais ajouté le prochain apéro PHP lillois, je ne serais pas le premier à l'annoncer sur son blog : Jean-Marc l'a déjà fait sur dyingculture.net.

Pour les détails pratiques, ça se passera dans mon nouveau local à La Madeleine le 20 janvier 2005 à partir de 20h. Peut-être que quelqu'un aura penser à prendre son appareil photo numérique : je pourrais alors poster les photos promises. Sinon cette fois-ci il y a un thème imposé : le XP Game créé par des praticiens XP belges. Un jeu pour découvrir les notions de l'Extreme Programming : avec les ballons et les cartes, il y a moyen de passer un bon moment.

SimpleTest - Organiser les tests unitaires et les scénarios de test de classe frontière

jeudi 6 janvier 2005 :: perrick :: Traductions :: aucun commentaire :: aucun trackback

Apparemment j'ai du mal à maintenir le cap d'un article par jour. Avec un jour de retard (ça va finir par devenir une habitude), cette page...

Read next

SimpleTest - Utiliser les objets fantaisie en PHP

mardi 4 janvier 2005 :: perrick :: Traductions :: aucun commentaire :: aucun trackback

Désolé pour le retard d'hier. J'ai préféré ne pas être en retard pour mes saltos, roulades et autres roues au cirque. Revenons donc à nos moutons, dans cette page...

Read next

SimpleTest - Changer l'affichage du test

dimanche 2 janvier 2005 :: perrick :: Traductions :: aucun commentaire :: aucun trackback

Cette page...

Read next

Bonne année 2005

samedi 1 janvier 2005 :: perrick :: Perso :: 2 commentaires :: aucun trackback

Ben oui, parfois pas besoin d'être trop original, il suffit juste d'écire ou de lire : bonne année 2005. Qu'elle soit pleine de vie.

SimpleTest - Sous-classer un scénario de test unitaire

samedi 1 janvier 2005 :: perrick :: Traductions :: aucun commentaire :: aucun trackback

Cette page...

Read next