Petite astuce pour passer à PHP5

mercredi 30 novembre 2005 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Chez certains hébergeurs mutualisés, PHP5 est installé depuis longtemps. Seulement cette version n'est disponible qu'avec l'extension *.php5 -- et pas encore avec le plus classique *.php. Dans le même temps SimpleXML est trop tentant pour se contraindre à PHP4 seulement. Une règle de ré-écriture d'URL (mod_rewrite) très simple et le tour est joué :
RewriteEngine on
RewriteRule ^index\.php$ index.php5

Le fait d'avoir un pseudo-front controller est assez pratique dans ce cas : tous les traitements passent par un fichier unique (index.php / index.php5). Et les utilisateurs (avec leurs précieux favoris) ne voient aucune différence.

Plus de détails pour PHP 6

mardi 22 novembre 2005 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

Juste après le Forum PHP, les membres du PHP Core se sont réunis à Paris (dans les bureaux de Yahoo puisque c'est dans cette entreprise que bosse Rasmus). Derick qui était présent nous propose désormais un compte-rendu assez complet : Minutes PHP Developers Meeting.

Il y a des choses qui étaient attendues : le travail d'Andrei sur Unicode et le « grand nettoyage » (register_globals, magic_quotes, register_long_arrays, HTTP_*_VARS, {} vs. [], etc.) Et puis il y a tout le reste qui fera notre bonheur. Mes préférés ? Le cache d'opcode (APC) -- pendant que Zend poursuit son jeu du chat et de la souris avec le monde Open Source -- et le patch Hardened PHP.

Grand détour par Mac OS X

mardi 22 novembre 2005 :: perrick :: Mac OS X :: 5 commentaires :: aucun trackback

Cela faisait un bail que la décision était en train de mûrir. Et puis les choses se sont précipitées hier quand le disque dur de mon portable a lâché brutalement. J'ai d'autant plus la rage que Sony a volontairement bloqué l'accès au disque dur : je n'ai pas été capable de l'enlever pour l'explorer depuis une autre machine. Ni moi ni le technicien informatique du revendeur Apple. On verra bien si eux arrivent à me sauvegarder des choses : emails et saisies comptables récentes seraient les bienvenus ! Heureusement que tout le reste est stocké dans un dépôt SVN.

Et revenons à mon nouvel iBook : j'ai pris un tout petit modèle (le 12 pouces). L'ancien était vraiment trop lourd lors de mes déplacements réguliers. En une après-midi j'ai :

Et la suite pour les jours à venir.

En route pour Montréal et PHP Québec 2006

lundi 21 novembre 2005 :: perrick :: PHP :: 7 commentaires :: aucun trackback

Pratiques XP avec PHP : c'est le nom de la conférence que j'avais proposé à PHP Québec.

Et c'est avec grand plaisir que j'ai appris vendredi dernier qu'elle était accepté. J'irais donc faire un tour à Montréal entre le 29 et le 31 mars 2006. Après avoir accueilli Rasmus et Andrei à Paris, j'aurais l'occasion de les cotoyer une nouvelle fois avec une ribambelle de développeurs PHP de haute tenue : Zak, Derick, Marcus (Böerger), Ilia et tous les autres bien sûr. Et au passage ce sera mon premier voyage vers le continent américain !

Dans le rétroviseur, trois ans de :: onpk ::

vendredi 18 novembre 2005 :: perrick :: Perso :: un commentaire :: aucun trackback

La dernière fois, c'était en octobre que je m'étais rendu compte que j'avais passé la date "anniversaire" de ce blog. Cette fois-ci nous sommes déjà en novembre ! J'en profite quand même pour faire un petit bilan des fréquentations.

De 272 l'année dernière, je suis passé à 1117 visiteurs par jour (soit 19.60MB servi au quotidien). Merci à chacun pour cette attention régulière. De son côté le flux RSS continue sa longue progression : il représente 47.6% des hits à lui tout seul. Ensuite je lui ajoute les 5.8% du flux ATOM et je découvre que la syndication compte pour plus de la moitié du traffic.

Côté navigateur Netscape / Mozilla tient la dragée haute : 38.4% (contre 15.6% à la famille Explorer). Seul regret Opera apparaît bien loin (0.2%) derrière une floppée d'agrégateurs : NetNewsWire, FeedOnFeeds,Bloglines, NewsGatorOnline et co. Plus étonnant SPIP pointe le bout de son nez dans cette liste !

openTIME est prêt pour PHP 5.1

mercredi 16 novembre 2005 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: aucun trackback

Avec PHP 5.1 qui arrive à grand pas et tout le confort qu'elle doit apporter, j'ai décidé de re-tester openTIME avec cette version. Grâce à mes quelques 1700 tests unitaires, le chemin était bien balisé. Dans mon cas, pas de problème majeur : l'impression générale est que cette version est moins permissive que la branche PHP 4.

Ainsi il n'est plus possible de faire :
$array_1 = array("1");
$array_2 = "1";
$array_merged = array_merge($array_1, $array_2);
sans déclencher un Warning. Le problème est du même ordre pour un appel à mktime avec une année négative : avec PHP 4.3.11 il faisait un mapping avec les années pre-2000. Désormais il renvoie une erreur. Ce sont là les deux types d'erreurs que j'ai pu retrouver enfouies dans le code écrit depuis 3 ans !

Dans ces moments-là je me rends compte à quel point j'apprécie tous ces tests : le gain en confiance est inestimable. Et je vais pouvoir m'attaquer sérieusement -- et sereinement -- à l'importation / exportation vers XML (via SimpleXML) pour un client.

Maintenant que le Forum PHP est fini...

vendredi 11 novembre 2005 :: perrick :: PHP :: 5 commentaires :: aucun trackback

...je vais pouvoir (devoir ?) :

Tester une application web avec SimpleTest et TestGen4Web

mardi 1 novembre 2005 :: perrick :: Extreme Programming :: un commentaire :: aucun trackback

Harry Fuecks a repris du service chez SitePoint en plus de remettre PHPatterns sur les rails et déjà une chouette découverte : le projet TestGen4Web. Il s'agit d'une extension Firefox (1.5 beta 1 minimum) qui permet d'enregistrer dans un fichier XML toutes les actions effectuées dans une application web via Firefox : remplissage dans un champ texte, choix dans menu déroulant, clic sur un lien, etc... Ensuite un traducteur est fourni pour convertir ce fichier en scénario de tests pour l'émulation de navigateur dans SimpleTest et quelques autres (que je n'utilise pas ou peu). Idéal pour automatiser la rédaction de tests de recette.

J'avais déjà vu passé un tel outil (mais pour Windows uniquement et basé sur le moteur d'Internet Explorer) sur la mailing-list de SimpleTest. Là les linuxiens vont aussi pouvoir en profiter. Surtout qu'il s'agit d'un projet Open Source. Et au passage je découvre -- encore -- une nouvelle licence : Open Software License 2.1.