dcBlogmark, PHP et quelques surprises du validator W3C

dimanche 31 octobre 2004 :: perrick :: Développement :: 3 commentaires :: aucun trackback

De temps en temps, envoyer un page au Validator du W3C permet de se faire une petite piqûre de rappel sur ses propres pratiques. Quel ne fut pas ma surprise de découvrir aujourd'hui que ma page principale n'était plus valide : presque une quinzaine d'erreurs, ça fait beaucoup. Remarque : vous pouvez consulter pendant quelques jours encore ces belles erreurs via la version dans le cache de Google.

Parmi les erreurs faciles à corriger les & à traduire en & : j'en avais deux (dans le titre et dans un billet). Et tout plein de syntax of attribute value does not conform to declared value à propos de mes hreflang. Réflexions faites, c'est le code proposé par JMF pour son très utile dcBlogmark qui pose soucis. Heureusement c'est assez facile à corriger. Dans le template dotClear, il suffit de remplacer :
while(!dcBlogmark::eof()){
  echo '<li><a href="' . dcBlogmark::get('url') . '" title="'
    . dcBlogmark::get('title') . '" hreflang="' . dcBlogmark::get('language') . '">'
    . dcBlogmark::get('title', 20) . '</a></li>';
  dcBlogmark::moveNext();
}

par
while(!dcBlogmark::eof()){
  $dcBlogmark_hreflang = '';
  if (dcBlogmark::get('language')) {
        $dcBlogmark_hreflang = ' hreflang="' . dcBlogmark::get('language') . '"';
  }
  echo '<li><a href="' . dcBlogmark::get('url') . '" title="'
    . dcBlogmark::get('title') .'"'.$dcBlogmark_hreflang. '>'
    . dcBlogmark::get('title', 20) . '</a></li>';
  dcBlogmark::moveNext();
}

Et voilà : plus d'erreurs... en attendant les prochaines ;-)

Tester sa position chez Google

vendredi 29 octobre 2004 :: perrick :: PHP :: 3 commentaires :: un trackback

Il y a quelques temps, j'avais remarqué que sur la recherche blog php ce site -- onpk.net -- était plutôt bien placé. Et comme je suis d'un naturel plutôt curieux, je me demande combien de temps est-ce que cela va durer...

Alors dans la foulée de la traduction en cours de la doc de SimpleTest, je vous propose ici un petit exemple.

<?php
require_once("simpletest/web_tester.php");
require_once("simpletest/reporter.php");

class test_google_onpk extends WebTestCase {
  function test_onpk() {
    $this->set_up();
    $this->get("http://www.google.fr/search", array("q" => "blog php", "btnG" => "Recherche Google", "hl" => "fr"));
    $this->assertWantedPattern("/www.onpk.net/i");
  }
}

$test = &new test_google_onpk();
$test->run(new HtmlReporter());
?>

Ce que ça fait ? Tout bête ça teste une requête de recherche chez Google, ici avec comme mot clef blog php. Le résultat est une ligne verte si onpk.net est toujours dans la première page, soit une ligne rouge dans le cas contraire. L'exemple en ligne est un peu plus fourni parce que j'y teste d'autres mots clef (onpk et blog php mysql, plus rtf php uniquement dans les pages francophones).

Màj du 29/10/2004 : j'ai supprimé la version dynamique dans l'exemple en ligne. N'est affiché que le résultat statique. Merci Ldo pour sa remarque via les commentaires.

Passage à l'heure d'hiver : 31 octobre 2004

mercredi 27 octobre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

En ce moment je reçois tout plein de visiteurs via une recherche hors propos chez Google : des changement d'horaire accompagnés par exemple de weekend ou de octobre 2004. Tout ça parce que j'ai eu des surprises avec le changement d'heure bi-annuel.

Plutôt que de vouloir les décevoir avec mes errements informatiques, je voulais les orienter vers une page du Wikipédia (vu la qualité de projet d'encyclopédie libre). Pas de bol, je n'ai pas trouvé de page plus proche que celle sur les fuseaux horaires.

En attendant que quelqu'un s'y plonge, voici d'autres références qui pourraient intéresser ces visiteurs sans connaissance de l'univers du développement PHP...

Pour les très pressés : le 31 octobre 2004, à 3 heures du matin il sera 2 heures.

A la recherche de traducteurs / relecteurs pour SimpleTest

lundi 25 octobre 2004 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: 2 trackbacks

Il était une fois un paquet vraiment bien foutu : des tests unitaires et de sites web. Une application pas si simple que ça donc mais qui s'appelait quand même SimpleTest. Et puis lors d'un groupe de praticiens XP sur Paris, nous étions deux binômes à l'utiliser. Quelques emails plus tard avec Marcus Baker, la documentation d'introduction était publié ici même par votre humble serviteur. Ajoutez une journée et ce même document était "commité" dans le source SourceForge.

Dans les semaines (ou mois) qui viennent, vous allez peut-être lire de temps en temps des billets -- commes ces derniers jours ;-) -- sur le TDD, les tests unitaires, SimpleTest, etc. J'en profite aussi pour demander un coup de main pour m'aider à traduire ou à relire la documentation : les commentaires sont là pour vos remarques / propositions...

Simple Test pour PHP

dimanche 24 octobre 2004 :: perrick :: Traductions :: 12 commentaires :: un trackback

Le présent article présuppose que vous soyez familier avec le concept de tests unitaires ainsi que celui de développement web avec le langage PHP. Il s'agit d'un guide pour le nouvel et impatient utilisateur de SimpleTest. Pour une documentation plus complète, particulièrement si vous découvrez les tests unitaires, consultez la documentation en cours, et pour des exemples de scénarios de test, consultez le tutorial sur les tests unitaires.

Read next

Ouverture d'une nouvelle rubrique : Traductions

dimanche 24 octobre 2004 :: perrick :: Traductions :: aucun commentaire :: aucun trackback

Cette nouvelle rubrique devrait accueillir mes efforts de traduction. Ayant eu la chance d'habiter à Londres pendant une petite dizaine d'années, je ne mesure pas toujours les facilités que cela entraîne dans mon exploration de l'univers informatique en ligne : j'espère tout de même que tu -- très cher lecteur -- pourra en profiter. Parmi les thèmes que j'ai envie d'explorer : les pratiques de l'Extreme Programming, le monde du PHP et du développement web en général. Et pour tout ce qui est en rapport au graphisme / standards / design, je ne peux que t'orienter vers le très appréciable (et apprécié) Pompage.net.

Dans le rétroviseur, deux ans de :: onpk ::

mercredi 20 octobre 2004 :: perrick :: Perso :: 5 commentaires :: aucun trackback

Tant pis pour la date précise que j'ai laissé passée en toute beauté. Reste quand même que ce blog est ouvert depuis plus de deux ans : le premier billet date du 17 septembre 2002. Un grand merci aux 272 visiteurs (de moyenne) qui viennent chaque jour ces temps-ci : vous étiez 37 en mars 2003 quand :: onpk :: a déménagé vers son propre nom de domaine. Un grand coup de chapeau aussi à DotClear qui éclipsa mes aventures avec Movable Type...

Toujours dans les détails qu'on ne regarde que dans le rétroviseur : le flux "rss.xml" est passé de 5,1% des pages vues à plus de 34%, avec une pointe à 50% le mois dernier. C'est donc sur ce créneau là que je dois encore faire quelques efforts. On m'a parlé d'y mettre un nom et une adresse email, vous avez d'autres idées ou souhaits ?

TDD : des chiffres qui font réfléchir

mardi 19 octobre 2004 :: perrick :: Extreme Programming :: 2 commentaires :: aucun trackback

L'avantage de commencer en TDD, c'est que le nombre de tests suit très régulièrement le nombre de ligne du code source à proprement dit. Toujours suite au petit exercice lors du dernier groupe de praticiens XP à Paris, j'ai lancé ma calculette pour les 2 heures de développement :

De côté d'openTIME, le ratio est un peu différent : 79.148. Autrement dit je suis encore très loin du compte. Mais quel progrès par rapport à mes premiers balbutiemment (261.782 au mois de mai)... C'est ce qui s'appelle être Test Infected.

Le TDD par l'exemple

mardi 19 octobre 2004 :: perrick :: Extreme Programming :: aucun commentaire :: aucun trackback

Pour une piqûre de rappel, la dernière scéance de TDD (Développement Piloté par les Tests) avec le groupe des praticiens XP parisiens fut très intéressante. Outre une démonstration de ce qui se passe dans openTIME à ce niveau-là, ce fut surtout l'occasion de se frotter à SimpleTest un peu plus en profondeur. Notre proposition -- avec David Bonnet -- pour le jeu du frigo est en ligne. Et elle peut (pourra) être comparer à d'autres tentatives, en Ruby ou en PHP.

Dans les leçons retenues -- en passant sur le fait que je n'ai toujours pas goûté à Ruby -- je retiendrai quand même une chose d'inattendu : les 4 autres binômes auront réussi une fois en deux heures à me "sortir de la bulle" -- avec cette folle envie de crier je n'arrive pas à me concentrer : merci de faire moins de bruit s'il vous plaît. Par contre je ne sais pas si c'est un succès (une fois ce n'est pas beaucoup) ou un échec (10 personnes + 1 client étant la taille "idéale" d'une équipe XP, une fois c'est une de trop).

Quelques questions de la certification Zend PHP

mardi 12 octobre 2004 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: un trackback

Zend a mis en ligne quelques questions extraites de sa certification. Si certaines sont assez pointues d'autres sont avant tout là pour "piéger". Je vous laisse aussi le soin de lire les commentaires de Chris Shiflett.

Ecouter un blog, ça n'a rien à voir

lundi 11 octobre 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: un trackback

Les lecteurs attentifs de ce blog auront peut-être découvert -- via ma liste de blogs ou autrement -- IT Conversations. L'idée est très simple : enregistrer des pointures du monde de l'IT, puis les diffuser. Avec un un fil RSS au passage.

C'est comme ça que j'ai pu entendre Joel Spolsky, Tim O'Reilly ou encore Paul Graham. Mais aujourd'hui, j'ai reçu la première nouveauté via mon abonnement RSS : IT Conversations: Maximizing Your Blogging Strategies - Gnomedex 4.0. Pas si bizarrement que ça toute l'attention donnée à cette conversation était soustraite à mon travail en cours : devant mon écran d'ordinateur je fais rarement autre chose !

Autant j'ai appris à lire en vitesse et en travers -- parfois de travers aussi, autant je suis incapable de faire ça en écoutant quelqu'un parler. J'en viens donc à me demander quand est-ce que ma radio -- celle qui est à côté de mon lit, l'autre sur le frigo ou la troisième dans la salle de bain -- pourra elle aussi s'abonner à un fil RSS et télécharger ce contenu si intéressant. Entre temps il ne me reste plus qu'à me décider à acheter un balladeur MP3 ou un iPod. Même si l'idée d'avoir un casque entre les oreilles ne me réjouit pas plus que ça...

[màj du 12/10/2004 : apparemment je suis à la rue, cette technique s'appelle -- pour l'instant -- Podcasting.]

Décidemment, l'année des wikis commence

lundi 11 octobre 2004 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: un trackback

Je sais que le concept de Wiki commence à dater mais Harry Fuecks vient de poster sa propre review des wikis existants. Et parmi sa liste, il y en a un -- en PHP -- que je ne connaissais pas du tout : DokuWiki. De mon côté les nouveaux venus s'appellent : Instiki -- est écrit en Ruby -- et Jot -- peut faire plein de choses. Comme quoi, même après avoir trouvé la recherche continue !

Bientôt au Forum PHP Paris 2004

vendredi 8 octobre 2004 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: un trackback

Voilà c'est fait : après avoir envoyé mon chèque il y a quelques temps, j'ai eu la confirmation de mon inscription au Forum PHP Paris 2004. Organisé par l'Afup -- Association Française des utilisateurs de PHP -- dont je suis aussi membre, la quatrième édition du forum PHP en France présente deux jours de conférences axées sur les thèmes "PHP 5" et "interopérabilité".

Rien que de citer certains des intervenants, je me fais plaisir : Rasmus LERDORF, Zeev SURASKI et Derick RETHANS. Au niveau contenu aussi, il y aura des choses intéressantes : Xdebug, refactorisation, PHPGTK & XUL entre autres. Si vous en voulez encore plus, voici le détail des sessions.

Restent les discussions informelles : c'est peut-être ce qui m'aura le plus marqué lors de l'édition 2003. Autant d'occasions de revoir Cyril, Moosh, Damien, Sébastien, Eric -- désolé pour ceux que j'oublie sur le moment -- et sûrement quelques nouveaux en plus.

Les motifs d'une interface web

mercredi 6 octobre 2004 :: perrick :: Ergonomie :: 2 commentaires :: aucun trackback

37signals propose aujourd'hui un article intéressant sur comment utiliser les motifs (patterns ?) dans un design web. Je dis intéressant parce qu'ils ne présentent que peu d'image graphique : il s'agit surtout de montrer leur processus pour arriver à créer une page à la fois fonctionnelle, belle et ergonomique.

PHP::Duploc ou lire graphiquement un fichier PHP

samedi 2 octobre 2004 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: un trackback

Via le blog (et surtout la home page) de Marcus Baker - alias LastCraft je suis tombé sur un projet SourceForge assez intéressant : il s'agit de PHP::Duploc. Lancé par Jochen Buennagel via une thread dans un forum, il permet de visualiser "graphiquement" des lignes de code PHP. Cela donne quelque chose comme :

fichier PHP traduit par PHP::Duploc

Je n'ai pas encore toutes les clefs pour lire le fichier en question -- oui, c'est un fichier d'openTIME -- mais c'est au moins beau... Apparement il y a un fichier PDF qui traine et qui peut aider (mais on y parlerait de Smalltalk : http://imagebeat.com/dotplot/tapos.pdf).