Des photos du forum PHP 2003 à Paris

samedi 29 novembre 2003 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Voici une petite liste récapitulative des photos du forum PHP 2003 chez les uns et les autres :

Forum PHP 2003 : deuxième

jeudi 27 novembre 2003 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

Toujours dans la démarche d'un compte-rendu rapide des différentes conférences auxquelles j'ai pu assister, quelques notes prises en en live :

- Optimisez vos développements PHP avec UML par Sébastien Hordeaux. Ou comment faire de l'UML sans le savoir. C'est intéressant de découvrir une formalisation des "cas d'utilisation" et autre diagramme d'activité. Au niveau des diagrammes de classe -- qu'il est peut-être la partie émergée de l'iceberg UML -- un outil prometteur : WaterProof::UML (par le développeur de PHPEdit). Particulièrement intéressante les fonctions aller ET retour entre le diagramme UML et la classe PHP.

- PostgreSQL & PHP : l'alternative par Stéphane Mariel. Pour un utilisateur avancé de MySQL -- on y reviendra -- j'ai découvert des fonctionnalités assez originales d'une base de données, je veux parler des points et distances qui composent une application "géographique". Autre découverte, la possiblité d'écrire des procédures stockés directement en PHP.

- Gérer les erreurs en PHP par Frédéric Bouchery. Quelques notes pour aller encore plus loin sur ce qu'on fait à ce niveau dans openTIME : relire la doc sur les "assert_options" et penser "autorisation" au lieu de "blocage". C'est pas la première fois que je croise ce passage d'une "black-list" à "white-list" mais ça fait toujours du bien de se le redire.

- Héberger un projet PHP par Damien Seguy. Etant donné que je n'ai jamais eu à administrer des configurations web à haut, voir très haut traffic, c'est uniquement informatif pour moi. Par contre une anecdote très pertinente sur l'utilisation de l'erreur 404 effectué par Rasmus Leedorf -- ou comment poser la question à l'envers pour être super efficace : il utilise une erreur 404 pour créer un fichier demandé dynamiquement. Ensuite le fichier existe et l'erreur 404 disparaît automatiquement. Au bout d'un temps X, je peux effacer mon répertoire avec tous les fichiers créés à la volée : ça s'appelle un cache dynamique (ou paresseux).

- Régles de sécurité pour PHP par Alain Thivillon. On y a beaucoup parlé du "vieux" problème lié au "registar_global". Dommage parce que le concept -- issu de Perl -- d'avoir une variable "tainted" est assez intéressant : en gros, une option permet de rendre inutilisable directement toute variable saisie par l'utilisateur de l'application. Un traitement préablable est obligatoire.

- MySQL 5 par Michael Carney et Guilhem Bichot. Une présentation très drôle pour un public acquis, exigeant ET français : comment utiliser les procédures stockés dans MySQL 5 pour supprimer un jour de congés. Désolé pour les belges, les suisses (et d'autres ?) qui n'ont peut-être pas apprécié le pied de nez à M. Raffarin.

- PHP 5 Overview (for developers) par Zeev Suraski. Pas de grande nouveauté de la part de Zeev à part peut-être que la fonction __autoload en OOP, l'ajout de fonction PHP dans une commande SQL vers SQLite et l'éventualité d'une couche d'abstration en C pour un futur plus ou moins proche (je me demande si John Lim ne serait pas là-dessous : on en reparlera).

Quelques notes sur le forum PHP

mercredi 26 novembre 2003 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'ai un peu raté le début des conférences ce matin -- rendez-vous professionnel oblige -- mais ce que j'ai vu reste intéressant :

- Connecter PHP à SAP par Arnaud Lahaye. Juste pour voir que c'est faisable, que ça tourne pas mal.
- Pourquoi Cermex base tous ses développements métier sur PHP par Eric Poisse. Une présentation moins bien ficelée et ça se sent très vite. C'est assez dommage parce que leur projet PHAZ a l'air intéressant.
- Interopérabilité .NET, J2EE, PHP par Nicolas Hoizey. On y a parlé avec des pincettes -- à grand coup de "devrait", de "pourrait", bref rien de très concret pour l'instant à part un SOAP qui pointe le bout de son nez, à utiliser avec moderation quand même.
- PHP - past, present and future par Zeev Suraski. Au delà de la mode du Orienté Objet, le PHP5 présenté séduit avec XML et SQLite -- affaire à suivre.
- Table ronde : PHP pour quels projets ? Il y a toujours le délicat problème du libre et du gratuit et on a encore abordé PHP par le biais du free-as-in-beer (comprendre "gratuit"). D'un autre côté reste à savoir si PHP deviendra un jour ou l'autre un langage de référence dans les DSI par ses qualités propres ou s'il faudra attendre que les étudiants élevés par Free et Co en France accèdent aux postes de direction.

Rendez-vous demain soir pour d'autres commentaires à chaud... et donc sans d'autres prétentions que d'être là.

Le web d'aujourd'hui et d'ici

vendredi 21 novembre 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

Ces derniers temps, j'ai effectué quelques présentations du web d'aujourd'hui par mon bout de la lorgnette :

A force de lire en anglais -- j'ai habité à Londres pendant 10 ans -- j'avais oublié à quel point la langue, en plus de la technologie était un frein à l'appropriation de ce web contemporain. Alors quand SPIP ou dotClear sont biens ET en français, forcément des yeux s'ouvrent. Et c'est la même chose quand je présente openTIME en clientèle : sans tomber dans le cocorico-isme, il s'agit véritablement d'une particularité déterminante dans l'adoption d'une application informatique.

Rendez-vous au forum PHP

mercredi 19 novembre 2003 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Je serais présent au forum PHP à Paris la semaine prochaine : au Club Confair, les 26 et 27 novembre 2003. Plus d'infos sur le site de l'AFUP : http://www.afup.org/forumphp/. Peut-être y croiserai-je l'un ou l'autre d'entre vous ? En tout cas n'hésitez pas à me contacter / provoquer pour que la rencontre ait lieu ;-)

Un bogue dans dotClear

lundi 17 novembre 2003 :: perrick :: PHP :: un commentaire :: aucun trackback

J'ai pas trouvé de bugtracker pour mon nouvel outil de blog : dotClear. Donc on va voir ce que ça donne via un trackback vers le post qui annonce la release.

Le bogue : quand je change le nom de blog et qu'il contient un point-virgule ";", l'écriture dans le fichier de configuration ne s'effectue pas bien. J'obtiens par exemple :
$cf_blog_name = ':: on pk :: weblog php - mysql - développement web   connexe(s); connexe(s);

En tout cas un grand chapeau à Oliver.

PS : dans mes souhaits, un bookmarklet à-la-MovableType qui crée un nouveau billet avec le titre et le lien vers la page en cours de lecture... Faudra juste que je me penche dessus à l'occasion.

Des exemples de blogs et de wikis

dimanche 16 novembre 2003 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'ai fait ce matin (en fait il y 5 jours de ça, mais à cause des problèmes évoqués dans le post précédent...) une présentation rapide des nouveaux outils et techniques issus du web sauce post-2000. En particulier : blogs & wikis. Comme je suis avant tout technicien, je me suis rendu compte que j'étais un peu court au niveau des applications concrètes hors de mon propre usage. Voici donc quelques idées glanées ici ou là :

Blog
- Mastodonte : corpo-carnet ou blogue corporatif
- AméliorAction : carnet de notes semi-personnel, semi-professionnel d'un consultant à la croisée de la gestion, de la technologie et de la communication
- Carnets d'affaires : quelques réflexions sur la relation blogs - business
- Mathemagenic... giving birth to learning : des pistes de réflexion issues d'une thèse sur "Weblog as knowledge networker instrument" [en anglais]
- Les blogs Business : en cours de rédaction mais les commentaires donnent des pistes (gestion de connaissances, gestion de projets, contact plus direct avec ses clients, etc.)
- mediaTIC ou PointBlog : actualités du blog et des blogs, des "méta-blogs"
màj du 24/11/2003
- Mario, tout de go... : le(s) carnet(s) d'un directeur d'école au Québec

Wikis
- Discussion du futur de la Guilde et de ses outils : exploration et idées à propos site web pour le laboratoire de la GDD
- Les huitièmes rencontres de la société française en réseau : compte-rendus, infos pratiques, etc. pour ces rencontres technologiques
- Le Wiki Gastronomique : des recettes de cuisine
- Serge Stinckwich, Maître de conférences : cv, cours, recherche, etc.
- XULfr, ressource francophone sur la technologie XUL de Mozill ou documentation collaborative pour les utilisateurs du réseau de messagerie instantanée Jabber : ressources techniques à destination de développeurs

Si vous avez d'autres exemples pas trop techniques, je suis toujours preneur dans les commentaires ou les rétro-liens.

Passage à DotClear

dimanche 16 novembre 2003 :: perrick :: PHP :: aucun commentaire :: aucun trackback

Depuis quelques jours, plus moyen de faire fonctionner normalement MovableType à cause de délais de connexion SQL trop longs. Et comme je ne m'y connaissais pas assez en Perl pour aller y mettre mon nez, j'ai re-regardé ce qui se fait en PHP comme outil de blog.

Et j'ai trouvé DotClear : propre, simple. J'espère que les choses pourront reprendre de plus belles.

L'ergonomie en voiture : le coût du virage

mercredi 5 novembre 2003 :: perrick :: Ergonomie :: 3 commentaires :: aucun trackback

Dans Fast Company, j'ai découvert un article intéressant sur How MapQuest Gets You From Here to There -- Comment MapQuest vous amène d'ici à là-bas. Il révèle en particulier un point très intéressant de leur algorithme : le "turn costing" -- le coût du virage.

"Tourner à gauche est plus dur que de tourner à droite. Donc si on peut vous amener là-bas avec trois virages à droite au lieu de deux virages à gauche, on le fera." Si c'est pas beau la technologie.