SimpleTest - Prendre le contrôle des tests

vendredi 31 décembre 2004 :: perrick :: Traductions :: aucun commentaire :: aucun trackback

Cette page...

Read next

Proposition de stage chez No Parking

vendredi 31 décembre 2004 :: perrick :: No Parking :: 7 commentaires :: aucun trackback

Depuis le temps que j'avais évoqué la question... C'est fait : il y a désormais une annonce sur le site de No Parking pour un poste de stagiaire en développement ! La procédure est classique, il suffit d'envoyer un email à recrut@noparking.net avec CV + lettre de motivation. Ce serait pour commencer en février ou mars 2005 avec une durée minimum de 3 mois. Note : n'hésitez pas à indiquer dans votre email que c'est par :: onpk :: que vous avez trouvé l'annonce. Je suis curieux de voir l'impact de ce blog ;-)

Sinon il y a des trucs à savoir. J'entends développement dans le sens d'Eric Sink. No Parking évolue vers l'Extreme Programming (pour se faire une idée, je vous conseille le wiki XP-France par exemple). Quoi d'autre ? Je sais pas moi : qu'est-ce que vous voudriez voir ajouté ?

SimpleTest - Grouper des tests

jeudi 30 décembre 2004 :: perrick :: Traductions :: aucun commentaire :: aucun trackback

Cette page...

Read next

SimpleTest - Créer un nouveau de scénario de test

mercredi 29 décembre 2004 :: perrick :: Traductions :: aucun commentaire :: aucun trackback

Cette page...

Read next

Un cadeau pour 2005 : le tutoriel complet de SimpleTest

mercredi 29 décembre 2004 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il y a quelques temps déjà, je me suis lancé dans la traduction de SimpleTest. Une première étape a été franchie juste avant Noël : le tutoriel est désormais complet. Je vous propose de le découvrir en avant première dans les jours qui arrivent. Les mauvaises langues diront que de la sorte je n'aurais pas besoin de poster de billet personnel pendant toute cette période : ils auront peut-être raison !

En tout cas, je tiens à remercier ceux qui m'ont filé un coup de main -- même modeste -- pendant ces 2 mois : Jérémie C., David B., Emmanuel G., Olivier L. et Cédric G. (dans le désordre). Et si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à poster remarques et/ou corrections dans les commentaires de chaque étape du tutoriel... Il sera ajouté prochainement dans la distribution officielle de SimpleTest 1.0.

Quelques jours pour des fêtes de Noël

mercredi 22 décembre 2004 :: perrick :: Perso :: aucun commentaire :: aucun trackback

Ce n'est pas parce que Noël tombe un samedi cette année que je vais me priver de vacances. N'attendez donc pas de billet pendant les jours qui viennent. Je pars faire un petit tour dans le grand froid du Pas-de-Calais... et j'en profite pour te souhaiter un très bon Noël 2004.

Me voilà en partie chez Ubuntu

mardi 21 décembre 2004 :: perrick :: Linux :: 2 commentaires :: aucun trackback

Je l'avais annoncé en début d'après-midi. Ce soir, c'est chose faite : je suis passé en dual-boot à la maison. Et vous lisez le premier billet via Linux. Le travail fait depuis quelques temps sur debian porte ses fruits : il y a eu beaucoup de changement depuis mes dernières tentatives (fin 2002, puis courant 2003). Plus besoin de chercher que sa carte réseau est une via-rhine. Pareil pour le serveur X et les polices d'affichage : adieu les mofications à la main sur des fichiers configuration. Juste une question en suspens : dans quel mesure le routeur / serveur DHCP a-t-il faciliter l'installation de l'ADSL ?

En tout cas un grand bravo à Ubuntu Linux pour cette distribution très agréable à prendre en main : j'ai juste eu un peu peur avant de trouver le partionnement automatique.

Pourquoi ne suis-je pas encore passé à Linux ?

mardi 21 décembre 2004 :: perrick :: Linux :: 6 commentaires :: aucun trackback

Une question bizarre n'est-ce pas ? Je développe un logiciel qui tourne mieux sous Linux et pourtant Windows reste ma plate-forme de choix. Le plus étrange, c'est que je sais que Linux est aussi bien voire mieux : plus stable, plus rapide, plus économique, etc.

C'est juste que je ne peux pas migrer simplement mes 6 ans d'emails enregistrés dans Pegasus : ils ont survécu dans leur intégralité sur 4 machines différentes et je-ne-sais-pas combien de crashs complets. C'est juste que je ne peux pas changer rapidement l'ensemble de mes raccourcis et habitudes pris sur EditPlus, Opera, FireWorks, Photoshop et tous les autres logiciels qui me servent au quotidien : la barre est trop haute. Même si à la fac j'ai développé mes premiers logiciels en C avec une boîte contenant une debian.

En écoutant Clay Christensen je me suis rendu compte d'une chose : que ce n'est peut-être pas la bonne voie. Vouloir changer quelque chose qui marche bien par quelque chose qui marche un petit mieux n'est pas suffisant. Mieux vaut vouloir changer quelque chose qui ne marche pas ou -- le fin du fin -- qui n'existe pas par quelque chose de pas si terrible que ça. Qu'est-ce que ça à voir avec mon Linux ?

Simple, il faut juste répondre à la question : quand est-ce que je n'ai pas besoin de mon ordinateur portable qui me permet de tout faire ? Ma réponse est : à la maison. Pour chercher les horaires de cinéma de ce soir. Pour lire mes emails avant de les télécharger le lendemain au bureau. Pour modifier un samedi après-midi les traductions de SimpleTest sur un wiki. Et le problème se simplifie à : le net, rapidement et sans tracas. Pour tout le reste j'ai mon vaillant Vaio de tous les jours.

Surtout que Linux est très fort sur ce point-là en particulier. (Note : me rappeler qu'en moins de 2 secondes sans firewall mon installation W2K avait touchée par un virus me donne encore des frissons dans le dos...) J'ai donc commandé pour Noël des cd-roms Ubuntu après avoir lu les commentaires chez Neokraft. La suite dans un prochain billet...

Créer une image GIF à la volée

jeudi 16 décembre 2004 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Depuis avant-hier dans ma suite de tests sur openTIME, j'avais une fonction qui ne passait plus : comme elle n'est presque pas utilisée, j'en ai juste pris note dans un coin de ma tête. Aujourd'hui je décide d'aller explorer la question et je tombe sur un ancien commentaire :
// note interne : cette fonction n'existera pas avant le 7 août 2004
// date de la fin du brevet sur les fichiers gif

Au lieu de retourner un échec, le test (créer une image GIF à la volée) marche désormais sur ma machine : j'avais tout préparé à l'époque (incapable de vous dire quand) en attendant que le brevet sur les fichiers GIF tombent dans le domaine public. Et en mettant à jour ma version de PHP à la 4.3.9, la magie de function_exists("imagegif") opère... ou plutôt celle du développement piloté par les tests !

PS : oui je sais que la version 4.3.10 est sortie depuis.

Ecouter Kent Beck parler des tests développeurs

mardi 14 décembre 2004 :: perrick :: Extreme Programming :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'avais découvert il y a quelques temps le site IT Conversations. Après m'être demandé quel était le meilleur moment & lieu pour écouter ce qui s'y passe, j'ai trouvé une piste intéressante : dans la cuisine de mon nouveau bureau il y a désormais une prise réseau + une paire d'enceintes. Il suffit donc de prendre son portable pour écouter Kent Beck "à la radio".

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Kent Beck est un des piliers des mouvements "Extreme Programming", "développement piloté par les tests", "remaniement permanent", etc. Dans sa conférence "Developer Testing" il introduit une notion très intéressante : celle de la santé d'un logiciel. Il s'agit de sa résistance au stress (comprendre à l'usage, aux modifications ultérieurs, à la montée en charge, etc.). Pour les autres points à y glaner -- entre autres : responsabilité du développeur par rapport à son logiciel, pas de différence entre tests unitaires et tests fonctionnels, tests développeur comme feed-back immédiats -- je vous invite à l'écouter directement.

Vélo hors service

mardi 7 décembre 2004 :: perrick :: Perso :: 6 commentaires :: aucun trackback

La loi de Murphy vient de frapper à nouveau : hier je me réjouissais de mon nouveau local. Et de la perspective de refaire mes 40 minutes de vélo quotidien. Sauf que ce magnifique vélo mi-course rouge (acheté d'occasion et qui me suivait depuis plus de 5 ans) s'est cassé alors que je pensais rentrer à la maison tout tranquillement : en resserrant la roue, le cadre s'est fendu. Je dois donc me trouver une nouvelle bicyclette !

Et si je ne vous en parle que ce matin, c'est que désormais mon ordinateur portable ne me suit plus à la maison. Pendant qu'il reste bien sagement au bureau, je n'ai plus la tentation de lire mes emails à pas d'heure ou de consulter mes feeds plus tard que raisonnable...

Déménagement en cours

lundi 6 décembre 2004 :: perrick :: No Parking :: aucun commentaire :: aucun trackback

C'est bon : je suis depuis cet après-midi dans mon nouveau local ! Je sais qu'il y a encore pas mal de bricolage à réaliser mais il y a déjà le téléphone, la connexion Internet et l'électricité : on peut bosser tranquille...

J'espère poster prochainement des photos de ma nouvelle vue sur la Deûle que j'ai par la fenêtre. Et aussi des 4 mètres sous plafond (on va pouvoir cogiter tranquille tout là-haut). Sans oublier la salle de réunion qui pourra accueuillir le prochain groupe de praticiens XP lillois (depuis le temps que je la promets). Cela veut aussi dire qu'il y aura bientôt une offre de stage postée sur ce blog. Bref encore une affaire à suivre.

Sans Écho de Code -- le concept de développement DRY

lundi 6 décembre 2004 :: perrick :: PHP :: 5 commentaires :: aucun trackback

Le développeur PHP commence par du code procédurale, puis ajoute des fonctions avant de découvrir la programmation objet et le sommet de son art : les design patterns. Pour désacraliser cette notion, je tente une traduction : les motifs de conception. Plutôt qu'une recette ésotérique qui marcherait à tous les coups, cette traduction permet peut-être d'y voir plus clair : structure, figure ornémentale, le plus souvent répétée. Très utile pour communiquer, très avantageux pour parler de son code à un tiers, très profitable pour étudier la programmation. Moins efficace pour le développement. (Note : je différencie volontairement programmation et développement).

Si la différence n'est pas au niveau de la programmation objet et de son cortège de motifs de conception (on a fait et on fera encore beaucoup de code avec de simples fonctions), comment distinguer le code performant d'un code détestable ? La réponse est d'abord dans un principe simple : pas de duplication. En anglais ça donne DRY (Don't Repeat Yourself). Restait à trouver un jeu de mot suffisamment riche sur SEC : je propose Sans Écho de Code.

Un petit test... Demandez à vos lignes de PHP : lesquelles parmi vous doivent être modifiées pour changer ce menu de navigation ? La ligne 58 du fichier menu.php vous répond : Ici. Puis la ligne 121 de show_menu.php enchaîne : Ici. Puis au tour des lignes 345 et 570 dans show_template.php : Ici... Ici. Si à chaque question comme celle-là, votre code vous renvoie en écho plusieurs fois ici, c'est que vous avez un problème beaucoup plus urgent que la programmation objet ou les motifs de conception. Rien que les fonctions include et require font souvent des miracles : un remaniement -- ou refactoring en anglais -- commence par là. Après plusieurs de ces étapes (avec un code qui marche toujours, bien sûr) le motif adéquat vient tout seul !

L'autre différence s'appelle les tests unitaires... Mais ça c'est une autre histoire. Dès que la traduction de ce tutorial est bouclée, on en reparlera.

PS : si vous avez d'autres propositions pour SEC, je suis preneur !

PHP bientôt grand

jeudi 2 décembre 2004 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Alors que dans la presse informatique d'entreprise (et pas uniquement en France) PHP est encore peu considéré en tant que langage professionnel, chez d'autres (qui ne font pas parti du "monde PHP" bien entendu sinon ce serait trop facile) il est d'ores et déjà devenu une référence.

Deux exemples récents chez des développeurs aguéris :
David Heinemeier Hansson (Ruby) Customers fear that a world of risk and hurt will come unless they choose "a standard", like Java, C#, or PHP, and by silently bowing in agreement, developers are selling the customer short.
Damian Conway (Perl) PHP's popularity for Web development isn't at all surprising.